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comparis.ch: l'iPhone proposé aux clients Swisscom déjà abonnés - Service à la clientèle ou escroquerie?

Zürich (ots)

Près d'un mois après le lancement de l'iPhone sur
le marché, le comparateur en ligne comparis.ch a cherché à savoir si 
les clients possédant déjà un abonnement pouvaient l'acquérir à 
d'autres conditions que les nouveaux clients. Conclusion: les clients
dont la facture mensuelle se situe entre 15 et 60 francs doivent 
débourser 110 francs de plus chez Swisscom que les nouveaux clients.
Depuis cinq semaines, l'iPhone est en vente en Suisse. Jusqu'à 
présent, les prix communiqués concernaient les nouveaux clients.(1) 
Le comparateur sur Internet comparis.ch a donc cherché à savoir si 
les clients existants pouvaient acquérir l'iPhone à d'autres 
conditions que de nouveaux clients. Habituellement, lorsque leur 
contrat d'une durée minimale de 12 ou 24 mois est arrivé ou arrive 
bientôt à expiration, les clients de téléphonie mobile ont la 
possibilité d'acheter un nouvel appareil à un prix plus intéressant, 
à condition de prolonger de 12 ou 24 mois un tel «contrat-piège». Au 
moyen d'un échantillon, comparis.ch a comparé les prix d'acquisition 
d'un iPhone proposés par Swisscom à ces clients ayant déjà un 
abonnement.
Les clients Swisscom dont la facture de téléphone mobile s'élève 
entre 15 et 60 francs (ce qui devrait correspondre à la majorité des 
clients Swisscom avec abonnement) payent 359 francs (2) pour l'iPhone
8 Go (avec Natel Liberty Piccolo). Ce sont 110 francs de plus que le 
prix exigé par Swisscom pour un nouveau client. «Des clients de 
longue date, fidèles, mais dont la facture reste relativement peu 
élevée, payent 100 francs ou 44 pour cent de plus que de nouveaux 
clients», critique Ralf Beyeler, expert en télécom chez comparis.ch. 
«Ceci n'est pas du service à la clientèle, mais de l'escroquerie», 
telle est l'opinion de Ralf Beyeler. Les clients Swisscom affichant 
une facture de téléphone mobile aux alentours de 100 francs reçoivent
par contre l'iPhone 8 Go au même prix que de nouveaux clients: 249 
francs (avec Natel Liberty Piccolo). Même auprès d'Orange les prix du
iPhone peuvent diverger entre les abonnés et les nouveaux clients: 
Les abonnés reçoivent d'Orange une offre individualisée pouvant, 
selon le profil du client, être plus chère que les offres proposées 
aux nouveaux clients.
Les clients Swisscom existants dont la durée minimale de contrat 
n'est pas encore arrivée à expiration peuvent bénéficier à partir 
d'aujourd'hui d'une offre spéciale: jusqu'au 14 septembre, ils 
peuvent acheter l'iPhone au même prix que si leur durée minimale de 
contrat était déjà arrivée à échéance. Après le 15 septembre, ils 
paieront donc 559 francs pour un iPhone 8 Go (prix de l'appareil pour
les clients prepaid, carte SIM incluse). Les clients d'Orange qui 
sont encore prisonniers de leurs contrats payent 679 francs pour le 
modèle 8 Go.
(1) Communiqué de presse comparatif du 1er juillet 2008 (seulement
en allemand): Téléchargement sous:
http://www.comparis.ch/comparis/press/communique.aspx?ID=PR_Comm_comm
unique_080701
(2) Swisscom utilise divers facteurs pour calculer le prix du 
téléphone pour les clients existants, mais ne donne en principe pas 
d'indications sur le calcul détaillé des conditions. Le facteur 
primordial d'après les résultats de l'échantillon représentatif de 
comparis.ch est le chiffre d'affaires mensuel.

Contact:

Plus d'informations:
Ralf Beyeler
Expert en télécom
Téléphone: 044 360 52 62
E-mail: ralf.beyeler@comparis.ch
Internet: www.comparis.ch

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