comparis.ch sur le lancement du « téléphone portable Google » - Téléphone portable Google cherche super tarif
Ein Dokument
Zürich (ots)
Remarque: le tableau « Tarifs comparés des abonnements surf sur téléphone portable » peut être téléchargé en format pdf sur www.presseportal.ch/fr/pm/100003671.
A partir du mois de juin, le premier téléphone mobile doté du système d'exploitation co-développé par Google « Android » sera disponible en Suisse : ce sera le HTC Magic. Celui que l'on appelle déjà le « téléphone portable Google » sera distribué par les trois grands opérateurs de téléphonie mobile. Les clients pourront donc choisir entre différents tarifs. comparis.ch, le comparateur sur internet, a calculé qui proposait le tarif le moins cher.
Après Apple et son iPhone, un autre géant de l'informatique attaque de plein front le marché suisse de la téléphonie mobile : à partir du mois de juin, le HTC Magic sera disponible sur le marché. Ce téléphone mobile utilise le système d'exploitation baptisé « Android » et mis au point, entre autres, par Google. Le HTC Magic permettra d'accéder aux applications Google Maps, Google Talk et Gmail en plus du moteur de recherche Google.
Les trois grands opérateurs de téléphonie mobile, Swisscom, Sunrise et Orange, vendront le « téléphone portable Google ». Le client aura donc le choix parmi toute une palette d'abonnements et d'options. Règle de base pour bien choisir son abonnement de téléphonie mobile : « Même si cela paraît paradoxal, pour surfer mobile avec son portable, il faut d'abord bien analyser son comportement téléphonique » conseille Ralf Beyeler, expert télécom auprès de comparis.ch, le comparateur sur internet. En effet, pour choisir le bon abonnement - même pour surfer mobile -, les critères essentiels sont la durée des appels et le nombre de SMS envoyés. Swisscom et Orange proposent des abonnements incluant déjà un volume de consommation pour surfer sur internet (1). Chez Sunrise, il faut prendre une option permettant de surfer à un prix forfaitaire dans la limite d'un certain volume. D'après Ralf Beyeler, un volume de consommation de 100 MB suffirait d'ailleurs dans la majorité des cas. Seuls ceux qui visionnent des vidéos en ligne, écoutent la radio sur internet ou utilisent Skype, par exemple, ont besoin d'un volume de consommation plus important. « Il faudrait toujours contrôler régulièrement le nombre de mégabytes déjà consommé » explique cet expert télécom. Parce que lorsque le forfait de consommation est épuisé, la facture peut très vite monter en flèche.
comparis.ch, le comparateur sur internet, a comparé les offres des trois grands opérateurs de téléphonie mobile proposant au moins 100 MB de volume de consommation, et ce du point de vue de deux profils d'utilisateurs (cf. tableau). Pour les « utilisateurs occasionnels » (2), c'est Sunrise Zero 25 avec l'option surf (au total 37,05 CHF) qui est l'abonnement le moins onéreux. Swisscom est plus de 50 % plus cher et coûte presque 20 CHF de plus par mois. Orange revient lui à 8 CHF de plus par mois. Les « utilisateurs mesurés » auront eux avantage à prendre Sunrise Zero 50 avec l'option surf (au total, 57,50 CHF). Chez Swisscom, il faudrait au contraire débourser 80,90 CHF et chez Orange, 71,15 CHF.
L'importance du comportement téléphonique ressort dès que l'on considère non plus l'opérateur mais l'abonnement, sans changer d'opérateur : chez Swisscom par exemple, c'est l'abonnement Natel Liberty Piccolo (25 CHF) qui est le moins cher, même pour surfer, si l'on téléphone moins de 96 minutes par mois. Mais dès que l'on téléphone davantage, c'est Natel Liberty Mezzo (35 CHF) qui s'avère être le plus intéressant.
(1) Orange lancera de nouveaux abonnements pour surfer sur internet dès le 23 juin 2009.
(2) Bases de calcul : durée d'appel moyenne de 1,9 minute (statistique des télécommunications 2007 de l'Office fédéral de la communication, OFCOM). Répartition des appels : 40 % sur réseau fixe, 30 % sur réseau mobile Swisscom, 10 % sur réseau mobile Sunrise, 10 % sur réseau mobile Orange et 10 % de plus sur le réseau mobile de l'abonné.
Contact:
Ralf Beyeler, expert télécom
Téléphone : 044 360 34 00
Courriel : media@comparis.ch
www.comparis.ch