Schweizerischer Gewerkschaftsbund SGB
(USS) Une mise en garde contre tout nouveau démantèlement des services publics
Berne (ots)
Le plus petit « non » imaginable qui a été opposé à linitiative populaire « Services postaux pour tous » constitue une mise en garde du peuple. Le Conseil fédéral et le Parlement fédéral nauraient aucune chance de faire passer un projet de démantèlement des services publics. La bataille à laquelle cette votation a donné lieu et le verdict des urnes montrent que la population a eu beaucoup de sympathie pour cette initiative. Pour lUnion syndicale suisse (USS), il est clair que la population veut des services postaux qui couvrent lensemble du pays. Le Conseil fédéral et le Parlement fédéral doivent respecter, ces prochaines semaines, les promesses quils ont faites et les assurances quils ont données, à savoir que la Poste doit remplir pour toute la population le mandat que lui confère la loi. Les régions urbaines et périphériques et léconomie ont besoin de prestations performantes et fournies sur lensemble du territoire.
Le verdict du peuple nest certainement pas un blanc-seing pour une libéralisation et un démantèlement des prestations accélérés dans le domaine de la poste. Ici aussi, il reste nécessaire dévaluer fondamentalement, comme promis, les conséquences des diverses levées de monopoles autorisées à ce jour, avant de franchir de nouvelles étapes vers encore plus de libéralisation. Le démantèlement des offices postaux doit être immédiatement stoppé. La Poste appartient à toutes et à tous, elle doit donc être au service de tout le monde aussi. Tel est le message du scrutin daujourdhui. Il concerne lensemble des infrastructures publiques. Désormais, la libéralisation du « dernier kilomètre » inscrite à lordre du jour de la session parlementaire dautomne nest définitivement plus défendable.
Pour tout renseignement complémentaire : Rolf Zimmermann (079 756 89 50) et Jean-Claude Rennwald (032 435 50 30 ou 079 318 56 12).