Schweizerischer Gewerkschaftsbund SGB
Imposition des participations des collaborateurs et collaboratrices Des cadeaux fiscaux scandaleux pour les grands managers
Berne (ots)
À lenseigne anodine de « loi fédérale sur limposition des participations des collaborateurs », le Conseil fédéral a pris aujourdhui une décision scandaleuse. Cest ainsi que les options de collaborateurs et collaboratrices distribuées aux grands managers comme éléments de leur salaire ne seront plus entièrement imposées pas le fisc. Prenons un exemple : le directeur général dune grande multinationale suisse des produits pharmaceutiques reçoit, à titre de complément de salaire et à des conditions très avantageuses, une option sur des actions de son entreprise, celles-ci étant bloquées sur cinq ans. Après ce délai, si notre grand manager exerçait sa faculté relative à cette option et enregistre un gain dun million de francs, il ne devrait plus sil a va selon la volonté du Conseil fédéral sacquitter dun impôt que sur le 50% de ce gain. Notre gouvernement creuse ici une énorme niche fiscale à lintention des managers de haut vol. Avec sa proposition de révision de la loi sur limposition des participations de collaborateurs, le Conseil fédéral fait un pas aux conséquences sociopolitique inacceptables. On ne peut pas essayer dun côté, à laide dun nouveau certificat de salaire, dimposer jus-quau dernier franc chaque petit avantage dont tout(e) contribuable normal peut bénéficier dans le cadre de lexercice de sa profession, alors que, de lautre, on fait des millions de francs de cadeaux fiscaux aux grands directeurs !
Serge Gaillard (079-353 11 06), secrétaire dirigeant de lUSS en charge de ce dossier et Pietro Cavadini (079-353 01 56) responsable de linformation à lUSS se tiennent à votre entière disposition pour tout complément dinformation.