Schweizerischer Gewerkschaftsbund SGB
Loi sur lapprovisionnement en électricité Le Conseil fédéral veut décider envers et contre tout
Berne (ots)
En décidant à travers la loi sur lapprovisionnement en électricité (LApEI) de libéraliser le marché de lélectricité pour lindustrie et les arts et métiers, le Conseil fédéral abandonne le compromis trouvé par sa commission dexpert(e)s. Cette dernière, suite au rejet par le peuple de la loi sur le marché de lélectricité (LME), proposait en effet, dans une première étape, de libéraliser partiellement ce marché pour les grands consommateurs délectricité. Manifestement, la majorité du gouvernement suisse veut simposer envers et contre tout. Elle suit aveuglément un lobby de « turbos de la libéralisation » qui entendent imposer dès le départ une libéralisation de facto intégrale. Cest là ne tenir aucun compte de la volonté exprimée par le souverain en septembre 2002. Au lieu dappliquer une solution rapidement réalisable et solide, le Conseil fédéral risque de bloquer politiquement encore plus les choses, dans un secteur dinfrastructures essentiel pour notre pays.
LUnion syndicale suisse (USS) rejette cette politique de « marche forcée ». Vainqueurs dans les urnes et, cest à souligner, contre lénorme rouleau compresseur de la propagande deconomiesuisse et des industriels de lélectricité, les syndicats ont toujours montré durant le travaux de la commission dexpert(e)s quils étaient disposés à trouver un compromis, à savoir : acceptaient une procédure en deux étapes, la première prévoyant de libéraliser partiellement, pour les seuls grands consommateurs, le marché de lélectricité et la deuxième allant plus loin dans cette direction, mais étant soumise à un référendum spécial. Cette façon de procéder par étape était assortie dune amélioration de la position des entreprises publiques de production et de distribution quapprécie la population. En Suisse, toute solution qui voudra rassembler derrière elle une majorité devra garantir à tout un chacun lactuelle sécurité de lapprovisionnement en électricité et la stabilité des prix, ainsi que dépasser le blocage des investissements dans le réseau et la production. Cela signifie que nous avons besoin dune loi qui prévoie une autorité de régulation dotée de réels pouvoirs, dun gestionnaire de réseau indépendant, de sécurité en matière de planification pour les producteurs et distributeurs délectricités et de mesures pour une utilisation efficiente du courant électrique et un encouragement efficace des énergies renouvelables.
En ouvrant immédiatement et de facto intégralement ce marché, le Conseil fédéral remet ce consensus en cause, pliant sous la pression des grandes entreprises nationales de production délectricité qui entendent uniquement renforcer leur position dores et déjà dominante sur le marché. Cela ne correspond pas à la volonté du peuple. LUSS ne saurait laccepter.
Rolf Zimmermann (079-756 89 50), secrétaire en charge de ce dossier à lUSS, Serge Gaillard (079-353 11 06), secrétaire dirigeant à lUSS et Pietro Cavadini (079-353 01 56), responsable de linformation à lUSS; se tiennent à votre entière disposition pour tout complément dinformation.