Schweizerischer Gewerkschaftsbund SGB
10e Congrès des femmes de lUnion syndicale suisse « Le travail est fait, le salaire est au rabais - Égalité de salaire maintenant ! »
Berne (ots)
Les 250 participantes au 10e Congrès des femmes de lUnion syndicale suisse (USS) ont débattu aujourdhui de stratégies de mise en uvre du principe constitutionnel d« un salaire égal pour un travail de valeur égale » et adopté à cet effet un manifeste en cinq points « Égalité de salaire maintenant ! ». Elles ont également lancé la campagne « Fairpay Égalité des salaires ». Comme le montre bien le nouveau calculateur de salaire en fonction du sexe, que lUSS a mis récemment en place dans le cadre de la campagne précitée, les femmes continuent, à gagner jusquà 21% de moins que les hommes pour un même profil (ancienneté, formation, position hiérarchique, activité, niveau requis et âge). Cette grave discrimination doit disparaître une bonne fois. Comme les actions en justice individuelles pour inégalité de salaire intentées par les femmes qui veulent combattre pareille injustice représentent la plupart du temps une voie très décourageante, les femmes de lUSS réclament des mesures collectives, principalement au niveau des conventions collectives de travail et des négociations salariales dans les branches. Il sagit en effet dinstaurer la transparence des salaires dans ces dernières, ainsi que réglementer le contrôle des salaires. Dans ce contexte, les femmes demandent aussi la tenue dune conférence des partenaires sociaux sur légalité des salaires. Pour que légalité des salaires entre femmes et hommes devienne enfin une réalité, il faut que les employeurs et employeuses ainsi que les pouvoirs publics adoptent une attitude volontariste (« proactive ») et ne se contentent pas dagir quen cas de plainte. Marie-Thérèse Chica, une spécialiste canadienne de légalité salariale, a également expliqué aux congressistes de lUSS comment les employeurs et employeuses de son pays peuvent être tenus par le législateur de corriger activement déventuelles inégalités de salaire. En lançant la campagne « Fairpay Égalité des salaires » (www.egalitedessalaires.ch), le 10e Congrès des femmes de lUSS a aussi ouvert ce qui sera, en 2006, lAnnée de légalité des salaires. Le Congrès des femmes exige du Conseil fédéral la création dune commission dexpert(e)s qui, 25 ans après lintroduction du principe constitutionnel, devra élaborer des propositions pour une mise en uvre plus rapide de légalité des salaires en Suisse. Les congressistes ont également adopté un certain nombre de résolutions contre le relèvement à 65 ans de lâge de la retraite des femmes et le démantèlement de lAVS ainsi que pour lamélioration, et non la détérioration, des allocations pour perte de gain versées en cas de maternité.
Natalie Imboden (079 706 62 84), secrétaire aux questions féminines à lUSS se tient à votre disposition pour tout complément dinformation à ce sujet.