Schweizerischer Gewerkschaftsbund SGB
Activités de lUSS à loccasion de la Journée internationale de la femme (8 mars 2006) Cap sur légalité salariale
2 Dokumente
- Liste Gewerkschaftliche Aktionen 8 Maerz 06.pdf
PDF - 39 kB - Liste Gewerkschaftliche Aktionen 8 Maerz 06.pdf
PDF - 39 kB
Berne (ots)
Depuis le début, légalité salariale a été lune des principales revendications de la Jour-née internationale de la femme (8 mars), mais son application avance avec une lenteur désespérante.
LUnion syndicale suisse (USS) dénoncera cette injustice après- demain, à loccasion de la Journée internationale de la femme 2006. LUSS réalisera ainsi des actions de sensi-bilisation dans plusieurs régions, avec notamment le Calculateur de salaires de lUSS (www.egalitesdessalaires.ch) qui fera un « tour de Suisse ». Cet outil permet aux fem-mes de comparer leur salaire en fonction de leur profil personnel dans plus de 40 bran-ches de léconomie privée. Le 8 mars, les femmes (et les hommes) pourront vérifier leur salaire sur des terminaux Internet mobiles, notamment à Berne et à Zurich (cf. la liste des actions en annexe).
À loccasion de lannée de légalité salariale, lUSS réalisera dautres actions en 2006 pour montrer que les femmes continuent à gagner jusquà un quart en moins que les hommes, toutes branches confondues, pour un travail égal ou de valeur égale, en dépit du principe constitutionnel « salaire égal pour un travail de valeur égale » (1981) et de la loi sur légalité (1996).
Légalité de fait, aussi dans la distribution des tâches familiales et du travail rémunéré, ne sera réalisée que lorsque les femmes et les hommes toucheront des salaires égaux.
Une bonne raison pour que les syndicalistes mettent cap sur légalité le 8 mars 2006 !
Annexe : Liste des actions du 8 mars 2006 Natalie Imboden (031 377 01 17 ou 079 706 62 84), secrétaire centrale de lUSS en charge de ce dossier, se tient à votre disposition pour tout complément dinformation.