Schweizerischer Gewerkschaftsbund SGB
Taux dintérêt minimal LPP Des cadeaux aux assurances
Berne (ots)
Le Conseil fédéral maintient le taux dintérêt minimal dans la prévoyance professionnelle à 2,5 %. Ce faisant, il offre un million de francs aux assurances sur le dos des assuré(e)s. Lévolution des marchés financiers qui fut très bonne lan dernier, et les perspectives favorables auraient justifié un relèvement de cet indice à au moins 2,75 %. En matière de LPP, on applique ainsi de manière non justifiée le principe selon lequel le taux dintérêt minimal doit être dautant plus bas que les bénéfices des assureurs privés sont élevés.
Autant le Conseil fédéral est rapide lorsquil sagit dabaisser ce taux, autant il hésite lorsquun relèvement est justifié. À regarder les choses de plus près encore, ce renoncement à un relèvement qui ne sest que trop fait attendre ne tient par la route. Si lon avait comparé de manière correcte les revenus du capital durant le premier semestre avec ceux de lan dernier, il aurait été logique de relever ce taux minimal à 2,75 % au moins. Une mesure pour laquelle milite aussi le fait que ladministration fédérale a signalé elle-même quun taux dintérêt minimal supérieur serait justifié.
Et la référence à la commission fédérale de la prévoyance professionnelle qui recommandait le maintien de ce taux à 2,5 % ne trompe personne. Cette recommandation a en effet été prise sous la pression des assurances et contre lavis des représentant(e)s des assuré(e)s.
Colette Nova (079 428 05 90), secrétaire de lUSS en charge de ce dossier, et Pietro Cavadini (079 353 01 56), responsable de linformation à lUSS, se tiennent à votre disposition pour tout complément dinformation.