Schweizerischer Gewerkschaftsbund SGB
Meilleures conditions de travail chez Adecco : une goutte deau dans la mer - Problèmes de sous-enchère dans la branche temporaire
Bern (ots)
LUnion syndicale suisse (USS) est heureuse dapprendre quAdecco, une des principales entreprises de travail temporaire du pays, entend améliorer les conditions de travail des travailleuses et travailleurs temporaires. Eu égard à linquiétante situation qui règne dans cette branche, il était plus que temps.
Lors de contrôles des salaires, il a été établi que presque un(e) travailleur ou travailleuse temporaire sur neuf touche un salaire trop bas. La sous-enchère salariale est même beaucoup plus fréquente dans certains cantons. Dans celui de Zurich, 30 % des contrôles ont donné lieu à des réclamations. Et cela, pas uniquement dans les petites entreprises de travail temporaire, mais pour une part aussi dans les grandes.
En plus de ses salaires bas, la branche temporaire se caractérise par un nombre élevé daccidents dans lindustrie et la construction. Adecco ne propose malheureusement aucune amélioration à ce chapitre. Étant donné limportance des coûts entraînés pour léconomie et les destins tragiques que cela suppose pour les victimes de ces accidents, les mesures requises ici seraient pourtant nombreuses.
En Suisse, près de 1800 entreprises temporaires sont actives. Lintention manifestée par Adecco daméliorer au moins ses salaires nest donc quune goutte deau dans la mer. Si lon veut remettre de lordre dans cette branche, il faut faire plus. Les cantons aussi sont en particulier appelés à agir. Ils peuvent retirer leur autorisation dexploiter aux entreprises coupables dabus. Selon nos connaissances, cela na encore jamais eu lieu, malgré le grand nombre dinfractions constatées.
Daniel Lampart (079 205 69 11), économiste en chef de lUSS et Doris Bianchi (031 377 01 13), secrétaire centrale en charge du droit du travail, se tiennent à votre disposition pour tout complément dinformation.