EPFL - Ecole Polytechnique Fédérale
EPFL: Les chercheurs de lEPFL font la Une de « Nature » pour une première prise de température du sable
Lausanne (ots)
Lausanne, le 20 août 2003 (28-sable)
EMBARGO jusquà 20h
En première mondiale, des physiciens de lEPFL sont parvenus à mesurer la température dun tas de sable. Pour ce faire, le thermomètre ne suffit pas ! Dans ce but, les chercheurs ont mis au point un nouvel appareil. Le dispositif permet dévaluer la température du sable grâce à la mesure de lagitation, même infime, des grains. Cette découverte apporte une contribution essentielle à la compréhension des systèmes granulaires (composés de petits grains).
Patrick Mayor, doctorant, présente volontiers le principe de lappareillage, la « bête » tel quil lappelle familièrement: « Il sagit dune tige à pointe conique reliée à une sorte de ressort. Cette pointe est immergée dans un récipient de grains de sable soumis à de légères vibrations. Elle peut capter lagitation de ces grains en pivotant sur elle-même. Les petites déviations de ce « thermomètre » plutôt inhabituel sont ensuite analysées de façon à déterminer une température. Logiquement, plus les vibrations imposées sont fortes, plus la température est élevée ». Lappareil pallie un manque. En effet, dans un liquide ou un gaz, la température mesure le degré dagitation des molécules. Dans le cas du sable, les grains sont trop gros pour que la température ambiante ait une influence sur le système. Cest pourquoi cette agitation thermique a dû être simulée en faisant vibrer le récipient. Cette étude a été menée dans le Groupe des Systèmes Complexes, sous la direction du Docteur Gianfranco DAnna.
Dynamique des grains de sable Les physiciens connaissaient déjà les propriétés des solides, des liquides ou des gaz. Différentes, les caractéristiques des systèmes granulaires, tels que les poudres ou le sable, étaient encore peu connues. Grâce à cette expérience, une étape importante a été franchie dans lexplication de la dynamique de cet état de la matière si particulier. En effet, les chercheurs ont réussi à définir une notion de température pour ces systèmes appelés « dissipatifs » (qui dissipent constamment de lénergie).
Gestion du trafic Cette nouvelle découverte apporte une contribution essentielle à la connaissance de la matière granulaire, sujet qui fait lobjet de nombreuses recherches depuis quelques années. La maîtrise du comportement de ces systèmes est en effet fondamentale pour comprendre lécoulement des avalanches, des céréales dans un silo ou la gestion du trafic. Ces résultats ouvrent aussi la voie à une théorie générale des systèmes dissipatifs. Ces systèmes, omniprésents en biologie, donnent du fil à retordre aux scientifiques qui cherchent à les modéliser.
Informations complémentaires Patrick Mayor, assistant, Institut de Physique de la Matière Complexe, 021-693 33 93, 078-823 99 13 Gianfranco DAnna, docteur en physique, Institut de Physique de la Matière Complexe: 021-693 44 98, 079/253.35.52. Article de la revueNature: "Observing brownian motion in vibration- fluidized granular matter", G. DAnna, A. Barrat, V. Lorento, F. Nori, Nature 424, 909.