EPFL - Ecole Polytechnique Fédérale
EPFL: Logitech fête sa 500 millionième souris à lEPFL
Lausanne (ots)
Demain, vendredi, en fin daprès-midi, Daniel Borel Président de Logitech et le professeur Jean-Daniel Nicoud proposeront aux invités de lEPFL un retour dans le temps : retour aux origines de la souris et plus précisément à lune des inventions clés qui a permis de faire passer lidée dun engin de laboratoire au succès populaire planétaire.
Cinq cent millions de souris, cest plus de la moitié de toute la production réalisée sur la Terre ! Lhumeur sera donc à la fête, avec une souris symbolique haute de trois mètres. Et surtout avec la présence de personnalités qui ont marqué cette évolution du rapport entre lhomme et la machine. Daniel Borel, Président et co-fondateur de Logitech, le professeur Jean-Daniel Nicoud de lEPFL, le professeur Niklaus Wirth de lEPFZ ont en effet donné au mot interactivité un autre sens.
Bref retour dans le passé : lidée de la souris remonte aux années soixante, lorsque Douglas Engelbart bricole un curieux dispositif qui permet de commander un ordinateur. Le premier prototype naît dans son laboratoire du Stanford Research Institute en 1968. Mais ses deux roues perpendiculaires posent des difficultés dutilisation. Linnovation qui permettra réellement à la souris de sortir des laboratoires pour envahir les bureaux du monde entier aura lieu bien loin de là, sur le Vieux-continent, plus précisément en Suisse, à lEcole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL). Une boule remplace les roues perpendiculaires. Elle active un système de petits disques et des capteurs optiques. Et voilà lengin qui se déplace avec agilité et retransmet fidèlement les mouvements de son propriétaire. Léquipe de Jean-Daniel Nicoud produit une centaine de souris. Le professeur Niklaus Wirth, spécialiste des stations informatiques graphiques à lEcole Polytechnique Fédérale de Zurich (EPFZ) suit depuis quelques années le développement de la souris. Elle constitue en effet le complément idéal des logiciels et des interfaces interactives quil crée : la souris doit permettre de déplacer des objets sur lécran et les interfaces graphiques ont besoin dune souris pour être manipulés plus efficacement. Lorsque la commercialisation de cette invention débute, Daniel Borel vient de fonder Logitech en Californie. Il prend en charge la distribution de la souris aux Etats-Unis. Mais son rôle change rapidement : il reprend toute lindustrialisation du projet. Ce jeune entrepreneur, physicien diplômé de lEPFL, donne son ampleur mondiale à la souris. Qualité de production, fiabilité, réseaux de distribution, et négociation avec les plus grands fabricants dordinateurs permettront à Logitech de simposer sur tous les continents.
Les souris constituent désormais un exemple historique à léchelle internationale de transfert de technologie. Au cours des quinze dernières années, lEPFL a redoublé dactivité dans ce domaine. Elle collabore avec des multinationales, des PME et engendre au moins dix à douze nouvelles sociétés par an. Certes, toutes les inventions nont pas lampleur, ni la visibilité de la souris : comme la boule et le capteur optique, elles sont cachées à lintérieur des machines, dans les chaînes de production, ou font reculer les limites de la connaissance. Mais elles démontrent le formidable impact de la recherche sur lévolution de la société et le développement de son économie.
Quant à Logitech, basée à Fremont aux Etats-Unis et à Romanel-sur- Morges en Suisse, elle poursuit son succès avec une croissance spectaculaire. Toujours à la pointe des développements technologiques, Logitech a récemment lancé une caméra numérique intégrant la norme de compression MPEG4. Un nouveau standard mondial pour lenregistrement dimages élaboré sous la coordination de lEPFL !
Informations complémentaires:
Logitech : Garreth Hayes, 079 507 62 38 EPFL : Nicolas Henchoz, adjoint du Président pour la communication, 079 219 84 14