Agroscope Liebefeld-Posieux (ALP)
Contrôle officiel des aliments pour animaux de compagnie: peu de contestations graves
Posieux (ots)
Agroscope Liebefeld-Posieux a effectué les premiers contrôles sur les aliments pour animaux de compagnie. Trois-quarts des échantillons analysés présentaient des fautes légères. Cela peut sexpliquer par lentrée en vigueur récente de la législation.
Après une période transitoire, Agroscope Liebefeld-Posieux (ALP), la station fédérale de recherches en production animale et laitière, a effectué des contrôles sur les aliments pour animaux de compagnies. ALP agit dans le cadre de lOrdonnance sur les aliments pour animaux, dont la validité a été étendue en 2003 aux aliments pour animaux de compagnie.
Obligation de sannoncer Les fabricants et revendeurs daliments pour animaux de compagnie ont désormais pour obligation légale de sannoncer à ALP. Pour le contrôle, la station de recherches a engagé des démarches similaires à celles en vigueur pour les aliments pour les animaux de rente. Il a principalement fallu établir une liste des paramètres à analyser, prélever des échantillons et les examiner, contrôler des déclarations (vérifier que létiquetage corresponde à la législation en vigueur et les valeurs déclarées aux quantités analysées), ainsi quinspecter des entreprises.
75% de cas présentant des fautes légères Parmi les 147 aliments contrôlés en 2005, environ 10% des échantillons examinés nont donné lieu à aucune contestation. Les échantillons qui présentaient des fautes légères (étiquetage incomplet, teneurs sécartant légèrement des valeurs déclarées) représentaient le 75% des cas. 15% des échantillons contrôlés ont donné lieu à des contestations avec conséquences financières pour le fabricant. Parmi ces cas, 3 échantillons ont présenté des teneurs en OGM supérieures, qui auraient du être déclarées. Le nombre élevé déchantillons donnant lieu à des contestations auprès des fabricants ou des revendeurs peut sexpliquer par lentrée en vigueur récente de la législation et par le fait quil nexistait auparavant aucune prescription légale concernant les aliments pour animaux de compagnie.
Selon lOrdonnance sur les aliments pour animaux, des aliments diététiques peuvent être mis en circulation sils sont homologués comme tels. Or, on peut constater que différents aliments pour chats et chiens vantent des mérites diététiques sans autorisation préalable, parmi lesquels certains contiennent aussi des additifs non autorisés tels que des substances probiotiques ou des enzymes.
Des chats dans 27% de ménages suisses Selon les estimations du VHN (Verband für Heimtiernahrung / Société pour lalimentation des animaux familiers), en 2003/2004, 46% des ménages suisses abritaient un animal domestique, parmi lesquels 27% possédaient de chats, 14% de chiens (oiseaux: 11% ; rongeurs: 14% ; poissons ; 6%). De plus, le chiffre daffaires engendré par la vente daliments pour animaux de compagnie sest monté à 550 millions de francs, dont 295 millions de francs pour les aliments pour chats et 115 millions pour les aliments pour chiens. Au vu de ces chiffres, ALP a décidé, pour lheure, de concentrer les contrôles sur les aliments pour chats et chiens.
Dans certains cas exceptionnels, dautres aliments pour animaux sont également examinés. Depuis le 1er mars 2005, la présence de graines dambroisie à feuille darmoise (Ambrosia artemisiifolia L.) est interdite dans les aliments pour animaux, car les pollens de cette plante possèdent un fort potentiel dallergie. Les contrôles dALP ont montré que cette prescription na pas été respectée dans tous les aliments pour les oiseaux sauvages ou dornement. Les entreprises concernées ont été sommées de prendre les mesures nécessaires, afin de remédier à cette la situation.
A noter que le vendredi 18 novembre, ALP a organisé pour la première fois en Suisse une journée dinformation sur le cadre légal concernant les aliments pour animaux de compagnie destinée aux membres de la branche. Les présentations de cette journée sont disponibles sur la page daccueil de notre site Internet (www.alp.admin.ch).
Encadré 1 Spécificités du contrôle des aliments pour animaux de compagnies
Tout comme les aliments pour animaux de rente, les aliments pour animaux de compagnie doivent être fabriqués de telle sorte quils ne portent pas atteinte à la santé de ceux-ci. Toute matière première utilisée doit être mentionnée avec son nom spécifique. Quant aux additifs, ils doivent être autorisés par les normes en vigueur en Suisse et dans lUE.
Assurant le contrôle des aliments pour animaux, ALP surveille le commerce et homologue de nouvelles substances destinées à lalimentation des animaux. Son activité a pour but déviter que des substances toxiques ou indésirables ne se retrouvent dans les denrées alimentaires. La station doit notamment aussi protéger les détenteurs danimaux contre la tromperie. Les fabricants suisses et du Liechtenstein sont répertoriés auprès dALP et cest elle qui leur délivre les autorisations nécessaires.
Encadré 2 Cadre légal Une modification de la Loi sur lagriculture datant de 1998 est la première étape qui a conduit au contrôle des aliments pour animaux de compagnie. Cependant cest lextension en janvier 2003 de la validité de lOrdonnance sur les aliments pour animaux qui a en assuré la mise en pratique.
Depuis cette date, les producteurs et les revendeurs daliments pour animaux de compagnie doivent sannoncer auprès dALP. Selon cette ordonnance, les producteurs ont pour obligation de pratiquer lautocontrôle.
Le texte de ce communiqué figure sur la page daccueil dALP: www.alp.admin.ch ® communiqués de presse.
Pour de plus amples renseignements : Heinrich Boschung Responsable pour le contrôle des aliments pour animaux de compagnie Agroscope Liebefeld-Posieux Station fédérale de recherches en production animale et laitière (ALP) tél. : 026 407 72 74 e-mail: heinrich.boschung@alp.admin.ch