Kurt Rohrbach, Président de l'AES: «Sans base solide, une refonte serait irresponsable»
2 Dokumente
Aarau (ots)
Lors de la 126e assemblée générale de l'Association des entreprises électriques suisses, le Président, Kurt Rohrbach, a souligné que seules des bases solides et la préservation des caractéristiques fondamentales de la force hydraulique permettraient de mener à bien la refonte du système énergétique envisagée. Le directeur de l'AES, Michael Frank, a quant à lui expressément appelé les acteurs concernés à davantage prendre en compte le système énergétique global dans le cadre de la conception de la Stratégie énergétique 2050. Au coeur de la salle de concert de Soleure, l'association a en outre récompensé les meilleurs diplômés de la formation professionnelle d'électricien de réseau CFC, de l'examen professionnel de spécialiste de réseau et d'opérateur d'installations de centrale nucléaire ainsi que de l'examen professionnel supérieur de maître électricien de réseau.
Dans son discours d'ouverture, le président de l'AES Kurt Rohrbach a comparé la refonte du système énergétique visée à la rénovation d'un bâtiment qui nécessite de résoudre des questions de statique et de consolider l'édifice avant le lancement des travaux. «En matière de force hydraulique également, il convient de stabiliser la structure existante et de préserver sa solidité.» Selon lui, il est par ailleurs inacceptable, tant dans le cadre de la réhabilitation d'un bâtiment que dans celui du tournant énergétique, que les conditions-cadre administratives changent en permanence au cours de la refonte. Celles-ci devraient être fixées préalablement de manière définitive, comme l'a suggéré M. Rohrbach au sujet du processus politique qui se déroule actuellement au Parlement. «Nous restons ouverts quant à la forme concrète que doit prendre la stabilisation de l'hydraulique, mais il serait irresponsable de mettre en péril la colonne vertébrale de l'approvisionnement électrique suisse.» Les thèmes comme l'incitation aux nouveaux investissements dans la force hydraulique, le développement des nouvelles énergies renouvelables ou l'efficacité ne sont que secondaires dans l'ordre des priorités.
Une vue d'ensemble du système
La principale préoccupation de l'AES consiste à diriger le regard de la sphère politique vers le système énergétique dans son ensemble. Pour adopter une approche globale, une stratégie énergétique doit recouvrir, en plus de la production, le réseau et le stockage. Or ces deux aspects sont absents du premier paquet de mesures de la Stratégie énergétique 2050. En outre, celle-ci reflète trop peu la convergence croissante sur le plan de l'informatique et des réseaux. «Notre avenir réside dans la transition du réseau électrique vers les réseaux énergétiques. Cela ouvre la voie à de nouveaux modèles commerciaux», a expliqué Michael Frank, directeur de l'AES. L'Association se félicite qu'au moins un premier pas vers une approche globale ait été réalisé avec la consultation relative à la Stratégie Réseaux électriques.
Non à la révision totale de la LApEl
Michael Frank s'est déclaré opposé à la révision totale de la loi sur l'approvisionnement en électricité prévue par l'Office fédéral de l'énergie (OFEN). «La LApEl fonctionne», a affirmé le directeur de l'AES lors de l'assemblée générale. Il a également rappelé que, cinq ans après l'entrée en vigueur, un profond bouleversement s'opérait sur le marché libéralisé, la sécurité d'approvisionnement était élevée, la sécurité juridique assurée et les coûts d'exploitation pour les réseaux en baisse. Selon lui, la nécessité d'une révision totale devra donc être examinée ultérieurement, notamment une fois que les thèmes-clés encore en suspens aujourd'hui, tels que la Stratégie énergétique 2050, la Stratégie Réseaux électriques ou la libéralisation complète du marché auront été tranchés et qu'il sera possible d'anticiper leur influence sur la LApEl.
L'accord sur l'électricité de l'UE et le Market Coupling
L'extension du réseau très haute tension et le succès ou l'échec de la Stratégie énergétique 2050 ne peuvent être appréciés de façon totalement indépendante de l'évolution de la collaboration avec le marché de l'électricité européen, a expliqué Kurt Rohrbach. En avril 2015, l'UE a gelé le dialogue relatif à un accord sur l'électricité. De ce fait, la Suisse ne fera plus partie du Market Coupling à compter de juillet 2015 et sera évincée du marché intérieur. En d'autres termes, «si la Suisse est reliée physiquement, elle reste exclue du cercle des optimisations.» Il s'agit donc désormais de rester un partenaire commercial intéressant pour nos voisins directs, notamment grâce à la flexibilité de la force hydraulique suisse.
Des spécialistes compétents
Le personnel hautement qualifié et motivé de la branche de l'électricité permet de consolider la place économique suisse et de garantir la sécurité d'approvisionnement en courant. Il représente l'un des piliers de la mise en oeuvre de la Stratégie énergétique 2050 de la Confédération. La branche électrique est également impliquée dans ce domaine et met l'accent de façon ciblée sur la formation et le perfectionnement, par exemple avec le nouveau profil professionnel d'électricien de réseau CFC ou le «diplôme fédéral de conseiller en énergie et en efficacité énergétique», lancé à l'automne 2014.
Afin de souligner l'importance de la formation et du perfectionnement en son sein, l'AES a rendu hommage pour la deuxième fois aux meilleurs diplômés de l'année écoulée lors de l'assemblée générale à Soleure: ont été récompensés Marcel Wenk (Alpnach Dorf OW; Baumeler Leitungsbau Kerns) et Anthony Salamin (Vétroz VS; L'Energie de Sion-Région SA) pour leurs résultats à la formation professionnelle (cursus d'électricien de réseau CFC), Severin Schelbert (Ibach SZ; Elektrizitätswerk Schwyz) pour ses performances à l'examen professionnel de spécialiste de réseau, ainsi que Robin Eggel (Naters VS, ReLL AG) pour sa première place à l'examen professionnel supérieur de maître électricien de réseau. Matthias Stadler (Klingnau AG, KKW Beznau) a quant à lui été distingué pour son arrivée en tête du classement à l'examen professionnel d'opérateur d'installations de centrale nucléaire.
Réélections au comité
Pour le mandat 2015-2018, René Holzer (responsable Gemeindewerke Stäfa) et Silvan Kieber (directeur d'Arbon Energie AG) ont été élus pour remplacer Peter Lehmann (IB Wohlen AG) et Jürgen Knaak (Arbon Energie AG) qui se retirent du comité.
Contact:
Céline Reymond, porte-parole
Tél. +41 21 310 30 23 ou +41 79 412 97 23,
celine.reymond@electricite.ch