Alle Storys
Folgen
Keine Story von VSE / AES mehr verpassen.

VSE / AES

Une campagne pour comprendre l'électricité et mieux consommer

Lausanne (ots)

La Fédération romande des consommateurs (FRC) et l'Association des entreprises électriques suisses (AES) lancent une campagne de sensibilisation sur le thème de la consommation de l'électricité. Comment la comprendre et la réduire facilement, tels sont les enjeux de ce projet. Soutenue par plusieurs instances publiques, la campagne se décline en deux animations vidéo, un flyer et une lettre-modèle destinée aux locataires pour leur permettre d'agir auprès de leur bailleur.

Tout un chacun peut devenir acteur de sa consommation grâce à des outils simples et concrets à utiliser au quotidien. Ainsi, vidéos et flyer s'attachent à expliquer d'où vient l'électricité, ce qu'elle représente par rapport à la totalité de l'énergie utilisée en Suisse - mazout, gaz, etc. - et ce que paient réellement les ménages. Ils permettent de comprendre qu'un locataire contribue aussi aux besoins des espaces communs de l'immeuble via ses charges ou son loyer pour payer le courant de l'ascenseur ou des éclairages intérieurs et extérieurs. Sans oublier la monnaie destinée à la buanderie. Ces coûts ne sont pas négligeables puisque les communs représentent plus de 10% de la consommation totale d'un ménage et que la lessive - machine et séchoir - totalise 15%.

Réduire facilement sa consommation

Les locataires ne peuvent agir seuls sur les installations des parties communes, aussi la FRC met-elle à leur disposition une lettre-modèle pour demander à leurs propriétaires de mettre en place certaines améliorations. A l'intérieur du foyer, chacun est appelé à réduire sa consommation grâce à cinq gestes simples. En plus d'être faciles à appliquer, ces mesures représentent des économies concrètes de plus de 200 francs par ménage et par an. Rapportées au niveau national, elles permettraient à la Suisse de se passer d'environ 3 milliards de kWh, soit l'équivalent de la production d'une petite centrale nucléaire.

Avec le message «Je connais, j'agis, j'économise de l'argent», la FRC et la branche électrique s'engagent en matière d'efficacité énergétique et contribuent à améliorer la compréhension des enjeux actuels pour une consommation d'électricité plus respectueuse et moins coûteuse.

Comment économiser? Vidéos sur adoptez5gestes.ch Flyer sur frc.ch et electricite.ch Lettre-modèle sur frc.ch

Contact:

Céline Reymond, AES,
+41 21 310 30 23 ou +41 79 412 97 23
celine.reymond@electricite.ch


Laurianne Altwegg, FRC,
Tél. +41 21 331 00 90 ou +41 78 878 73 81
l.altwegg@frc.ch

Weitere Storys: VSE / AES
Weitere Storys: VSE / AES
  • 30.09.2016 – 13:44

    Stratégie énergétique 2050: les conditions-cadre sont claires

    Aarau (ots) - - L'Association des entreprises électriques suisses (AES) salue le fait que, grâce à l'adoption de la Stratégie énergétique 2050 (SE 2050) par le Parlement, des conditions-cadre claires aient été créées. Le soutien de la grande hydraulique existante, en particulier, représente un pas important pour le système énergétique suisse. Les centrales sont soutenues par le modèle de prime de marché ...

  • 16.09.2016 – 13:49

    L'Empa et l'AES coopèrent au sein du projet «Univers énergétiques»

    Aarau (ots) - L'Empa et l'Association des entreprises électriques suisses (AES) ont convenu de collaborer étroitement dans le cadre du projet «Univers énergétiques» de l'AES. En fusionnant le modèle de pensée de cette initiative et les travaux de recherche concrets de l'Empa, les deux partenaires espèrent parvenir à des conclusions intéressantes, ...