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SUVA: Séance du Conseil d’administration de la Suva du 12 novembre 2004: La Suva réduit le supplément pour frais administratifs

Luzern (ots)

Lors de sa séance du 12 novembre, le Conseil
d’administration de la Suva a décidé de réduire d’un demi pour 
cent les suppléments pour frais administratifs, qui viennent 
s’établir à 11,5 %. La Suva tient ainsi compte de la situation 
économique des entreprises qu’elle assure. Cette réduction entrera 
en vigueur le 1er janvier 2006 et est valable tant pour l’assurance 
contre les accidents professionnels que pour l’assurance contre les 
accidents non professionnels. La Suva évalue la diminution de 
recettes à environ 20 millions de francs.
Cette baisse a été possible grâce à la politique d’entreprise 
de la Suva axée sur l’efficacité et sur la conscience des coûts. En 
ces temps d’augmentation constante des frais de santé, la Suva 
souhaite montrer clairement qu’elle fait tout ce qui est en son 
pouvoir pour enrayer l’évolution parfois spectaculaire des coûts. 
Cette volonté s’illustre notamment par l’adoption du New Case 
Management.
Pour ce nouveau concept global et innovant de gestion des cas 
complexes d’accidents, la Suva a reçu cette semaine le Prix de 
l’innovation 2004 décerné par l’Assurance suisse. Cette distinction 
est d’autant plus significative qu’elle récompense le travail d’une 
entreprise de droit public assurant des clients à titre obligatoire. 
La Suva avait déjà reçu en février dernier le prix Esprix 2004 pour 
la qualité de son orientation sur la clientèle.
En réduisant les suppléments des primes, la Suva allège les 
charges croissantes que doivent supporter les entreprises pour les 
suites des accidents. Ces dernières années, les dépenses liées aux 
frais de traitement, aux indemnités journalières et surtout au 
versement des rentes ont fortement augmenté, en particulier dans le 
domaine des accidents non professionnels. Les coûts des accidents 
non professionnels ont progressé à eux seuls de 35 % entre 1998 
et 2003. C’est pourquoi la Suva s’engage activement en faveur de la 
diminution du nombre des accidents. Elle a ainsi lancé 
récemment, en collaboration avec l'association suisse de football et 
avec la FIFA, la campagne de prévention «Le 11», visant à réduire 
fortement les coûts annuels des accidents de football, qui s’élèvent 
à 110 millions de francs.
Les suppléments pour frais administratifs servent à couvrir 
les frais d’exploitation. Les assureurs de l'assurance obligatoire 
contre les accidents les déterminent en fonction de leurs 
besoins. 
En les réduisant, la Suva souligne sa volonté de remplir avec le 
maximum d’efficacité la mission qui lui a été confiée. La 
législation suisse actuellement en vigueur autorise les 
assureurs privés à fixer des suppléments pouvant être plus élevés 
jusqu’à 15 points de pourcentage que ceux de la Suva.
Pour tous renseignements complémentaires, les journalistes 
sont priés de s’adresser à:
Suva, Relations publiques Henri Mathis, responsable RP 
Suisse romande, Rue de Locarno 3,1701 Fribourg; tél.: 026 350 37 80, 
natel : 079 321 89 33, E-Mail:  henri.mathis@suva.ch
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