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hotelleriesuisse

hotelleriesuisse salue - sous réserve - la révision du droit des denrées alimentaires

Berne (ots)

L'association des entrepreneurs de l'hôtellerie
suisse soutient sur le fond l'harmonisation de la loi sur les denrées
alimentaires avec le droit de l'UE. La circulation des denrées 
alimentaires s'en trouvera simplifiée et uniformisée, d'où une 
amélioration de la compétitivité de l'hôtellerie et de la 
restauration. hotelleriesuisse rejette par contre les charges 
supplémentaires inutiles qui sont prévues et plaide en faveur d'une 
révision adaptée aux PME de notre pays.
Dans sa réponse à la consultation, hotelleriesuisse salue pour 
l'essentiel l'orientation prise par la révision de la loi sur les 
denrées alimentaires. L'harmonisation avec le droit européen 
simplifie la circulation des denrées et rend superflues des 
adaptations légales coûteuses et laborieuses. La révision de la loi 
apporte donc une contribution importante à la lutte contre l'îlot de 
cherté suisse et renforce la compétitivité de la branche dans son 
ensemble. Mais l'association des entrepreneurs de l'hôtellerie suisse
émet de sérieuses réserves surtout quant aux nouvelles dispositions 
sur "l'étiquetage particulier des denrées alimentaires" et 
"l'information du public sur les résultats des contrôles". Ces 
mesures vont trop loin et entraînent des charges supplémentaires 
excessives.
Etiquetage particulier des denrées alimentaires
Le but de cette disposition est de permettre à l'hôte d'identifier
les denrées alimentaires saines de celles qui ne le sont pas. 
hotelleriesuisse rejette cette disposition, car elle équivaut à une 
mise sous tutelle de l'hôte. En outre, une telle obligation 
d'étiquetage entraîne une charge supplémentaire injustifiée pour 
l'hôtelier. Cette mesure est jugée disproportionnée et incompatible 
avec les PME.
Information du public sur les résultats des contrôles
hotelleriesuisse est résolument contre la publication des 
résultats des contrôles. La loi ne réglemente pas encore avec 
suffisamment de précision les circonstances dans lesquelles un 
établissement incriminé peut être dénoncé publiquement. Par 
conséquent, le risque de violation de la protection des données ou 
d'abus est très grand. Pour répondre au besoin légitime d'information
des consommateurs et fixer des incitations pertinentes aux 
entreprises, hotelleriesuisse propose de décerner publiquement une 
distinction aux établissements exemplaires.

Contact:

Nora Fehr
Responsable de la Communication
Tél.: +41/31/370'42'80
E-Mail: kommunikation@hotelleriesuisse.ch

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