Schweiz. Zentralverein für das Blindenwesen SZB
Journée internationale de la canne blanche - Nul n'est trop petit pour constituer un danger
St. Gall (ots)
- Indication: Du matériel iconographique serà disponible a partir de mercredi 15 octobre 2008 pour le téléchargement sous: http://www.presseportal.ch/fr/pm/100004228 -
C'est aujourd'hui la "Journée internationale de la canne blanche". En Suisse, les personnes aveugles et malvoyantes s'adressent aux jeunes qui se déplacent en planche à roulettes, vélo ou trottinette. Elles leur demandent de prêter attention et d'accorder la priorité aux piétons munis d'une canne blanche. Un jeu en ligne sympathique et ludique, ainsi qu'un site internet appuient cette requête.
On se sent en sécurité sur le trottoir en tant que piéton. Pense-t-on, mais ce n'est pas le cas de tout le monde. Les personnes aveugles rencontrent quotidiennement des dangers superflus sur le trottoir ou les places publiques, à cause des usagers qui foncent sans égards en vélo, trottinette ou planche à roulettes. Le problème est que les personnes malvoyantes ou aveugles ne peuvent utiliser le contact visuel ou un signe de la main pour s'entendre avec les utilisateurs de la voie publique. C'est pour cette raison qu'il faut accorder la priorité aux personnes qui ont la canne blanche. Le respect et la considération permettent d'éviter des accidents.
Le Jeu: Marquer des points en jouant en ligne
Il s'agit aujourd'hui, en cette Journée internationale de la canne blanche, de sensibiliser les enfants et les adolescents à cette demande. Les personnes aveugles et malvoyantes organisent donc des actions dans toute la Suisse. Simultanément, le jeu en ligne " Le jeu " (www.canne-blanche.ch) attire l'attention des jeunes sur les besoins des aveugles et des malvoyants. Ce jeu est simple et plein d'humour. Chaque joueur ou joueuse choisit son moyen de transport. Il marque des points s'il est particulièrement prévenant envers les piétons avec canne blanche. Plus les participants contournent les obstacles avec habileté, plus les tâches deviennent difficiles. Avec un peu de chance, le joueur gagne des prix. Le nouveau site Web www.canne-blanche.ch contient en outre d'intéressantes informations concernant la Journée de la canne blanche et les besoins des piétons aveugles ou malvoyants.
Les personnes aveugles organisent des actions dans toute la Suisse.
C'est depuis 1981 que des actions ont lieu à l'occasion de la Journée de la canne blanche pour informer la population de l'importance de la canne blanche et des problèmes que les personnes aveugles ou malvoyantes rencontrent au quotidien dans leurs déplacements vers leur travail ou vers les activités de la vie journalière. La canne blanche aide les personnes en situation de handicap visuel: elle est garante d'autonomie et de sécurité. Dans l'agitation quotidienne, il se produit sans cesse, par ignorance, des collisions entre personnes voyantes et malvoyantes.
Vous trouverez des informations supplémentaires sur ce thème sur Internet sous www.canne-blanche.ch.
Contact:
Martina Hautle
RP et communication
Secrétariat JCB
Union centrale suisse
pour le bien des aveugles UCBA
Schützengasse 4
CH-9000 St-Gall
Tél. direct: +41/71/228'57'63
Fax: +41/71/222'73'18
Internet: www.ucba.ch