Alle Storys
Folgen
Keine Story von VIER PFOTEN - Stiftung für Tierschutz mehr verpassen.

VIER PFOTEN - Stiftung für Tierschutz

QUATRE PATTES sauve deux jeunes tigres d’une captivité cruelle en Slovaquie

QUATRE PATTES sauve deux jeunes tigres d’une captivité cruelle en Slovaquie
  • Bild-Infos
  • Download

QUATRE PATTES sauve deux jeunes tigres d’une captivité cruelle en Slovaquie

Les tigresses Snow et Sky retrouvent goût à la vie dans leur nouveau foyer en Afrique du Sud

Zurich/Bethlehem, le 20 août 2024 – L’organisation mondiale de protection des animaux QUATRE PATTES a sauvé deux jeunes tigresses détenues illégalement par des particuliers en Slovaquie. Après un périple de 13'000 km, Sky âgée d’un an, et sa sœur au pelage blanc Snow, ont trouvé un nouveau foyer au Refuge pour Grands Félins LIONSROCK en Afrique du Sud. Confisquées par les autorités en avril, elles ont temporairement été hébergées avec leur frère au zoo de Bojnice avant leur transfert. Ce sauvetage illustre une fois de plus que les grands félins ne devraient jamais être détenus comme animaux de compagnie. QUATRE PATTES exige la fin de l’élevage, de la détention et du commerce de ces animaux.

«Le triste destin de Snow et Sky a enfin pris un nouveau tournant aujourd’hui. QUATRE PATTES se réjouit d’accueillir les deux jeunes tigresses à LIONSROCK. Dans leur nouveau foyer, elles pourront évoluer librement dans un environnement naturel et entamer un tout nouveau chapitre de leur vie. Nous ne devons pas oublier que de nombreux grands félins souffrent encore en détention privée. Leur protection a toujours été l’une des principales préoccupations de QUATRE PATTES. «Nous nous engageons pour des solutions durables et travaillons avec notre réseau mondial pour des lois sévères concernant la détention de grands félins, une application stricte de celles-ci, ainsi que pour la protection à vie des animaux que nous sauvons», déclare Josef Pfabigan, président du conseil d’administration de QUATRE PATTES.

«Les deux jeunes tigresses ont été arrachées trop tôt à leur mère. À LIONSROCK, Snow et Sky ont à présent un avenir heureux devant elles. Il est fascinant de voir la curiosité avec laquelle elles explorent déjà leur installation extérieure et commencent à se remettre de leur passé», déclare Patricia Tiplea, responsable du sauvetage et de la défense des animaux sauvages chez QUATRE PATTES, qui a accompagné le sauvetage. Malheureusement, le troisième tigre a été retrouvé mort début juin dans l’enclos du zoo avec des blessures. Ses conditions de vie au sein de l’ancien élevage privé pourraient être à l’origine de ce tragique accident.

La détention privée cruelle de grands félins peut avoir des conséquences négatives durables. Les animaux sont souvent malades, sous-alimentés et enfermés dans des cages trop petites. Ils sont détenus comme animaux de compagnie, maltraités par les humains à des fins de divertissement et tués pour leur fourrure et les parties de leur corps.

En Suisse aussi, la détention privée de tigres est toujours autorisée. Mais alors que dans d’autres pays, la réglementation en la matière est inexistante ou insuffisante, les exigences pour la détention d’animaux sauvages en Suisse sont très élevées et les contrôles stricts. Pourtant, il est presque impossible pour les particuliers de répondre aux besoins complexes des animaux et de proposer une détention conforme à leur espèce.

Souffrance à vie à cause d’une fourrure blanche

Contrairement à une idée reçue très répandue, les tigres au pelage blanc ne sont pas une espèce à part entière. L’origine de cette couleur blanche est due à un gène rare et récessif. Cette rareté fait des grands félins blancs des animaux particulièrement recherchés et on leur attribue une valeur très élevée dans le commerce. Les éleveurs ont donc souvent recours à des méthodes d’élevage incestueuses et créent des descendants qui souffrent souvent toute leur vie de graves maladies chroniques.

L’Europe, une plaque tournante pour le commerce des tigres

En Slovaquie, où les jeunes tigres ont été élevés illégalement, l’élevage, la détention et le commerce de grands félins par des particuliers sont interdits par la loi. La situation est différente dans une grande partie de l’Europe, où cela reste autorisé. Les données pour les années 1975-2018 de la Convention de Washington sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES) montrent que certains pays européens font partie du top 30 des exportateurs et importateurs mondiaux de tigres. Afin de mettre un terme au commerce des tigres captifs et de leurs parties, QUATRE PATTES demande à tous les États membres de l’UE d’appliquer les lignes directrices de l’UE sur le tigre de 2023 et d’introduire une «liste positive» des espèces pouvant être légalement détenues et commercialisées comme animaux de compagnie. QUATRE PATTES demande en outre à ses sympathisants de signer la pétition pour l’interdiction du commerce cruel des tigres.

Un foyer pour plus de 100 grands félins sauvés en Afrique du Sud

Le Refuge pour Grands Félins LIONSROCK est l’un des 13 centres de protection de la faune sauvage et des projets de coopération géré par QUATRE PATTES dans le monde. Il abrite actuellement plus de 100 grands félins, comme des lions, des tigres et des léopards. Ils ont été sauvés, entre autres, d’élevages privés, de cirques, de zoos et de zones de conflit dans le monde entier. Le refuge s’étend sur 1250 hectares et est également habité par d’autres espèces sauvages indigènes comme des zèbres en liberté, des antilopes et des oiseaux.

Au sujet de QUATRE PATTES
QUATRE PATTES est l’organisation mondiale de protection des animaux sous influence humaine directe, qui révèle leurs souffrances, sauve les animaux en détresse et les protège. Fondée en 1988 à Vienne par Heli Dungler et ses amis, l’organisation plaide pour un monde où les humains traitent les animaux avec respect, compassion et compréhension. Ses campagnes et projets durables se concentrent sur les chiens et chats errants ainsi que sur les animaux de compagnie, les animaux de rente et les animaux sauvages – comme les ours, les grands félins et les orangs-outans – issus d’élevages non conformes aux besoins de l’espèce et ceux dans les zones de catastrophes naturelles et de conflits. Avec des bureaux en Afrique du Sud, en Allemagne, en Australie, en Autriche, en Belgique, en Bulgarie, aux États-Unis, en France, au Kosovo, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Suisse, en Thaïlande, en Ukraine et au Vietnam, ainsi que des refuges pour les animaux en détresse dans onze pays, QUATRE PATTES fournit une aide rapide et des solutions à long terme. QUATRE PATTES est en outre un partenaire d’Arosa Terre des Ours, le premier refuge en Suisse qui offre aux ours que l’on a pu sauver de mauvaises conditions de détention, un environnement adapté à leur espèce. www.quatre-pattes.ch

----------

  Photos et vidéos

Une sélection de photos est disponible ici.

Une compilation média est à télécharger ici.

Copyright selon métadonnées

L'utilisation des photos et des vidéos est gratuite. Elles ne peuvent être utilisées que pour les rapports portant sur ce communiqué de presse. Pour ce rapport uniquement, une licence simple (non exclusive, non transférable) et incessible est accordée. Une réutilisation future des photos et des vidéos n'est autorisée qu'avec l'accord écrit préalable de QUATRE PATTES.

Vidéos: le diffuseur est tenu d'utiliser le copyright lors de la diffusion. La référence au droit d'auteur peut être faite soit en insérant le logo original, soit en insérant l'inscription «QUATRE PATTES - Organisation mondiale de protection des animaux», soit en informant verbalement le spectateur que le propriétaire du matériel est «QUATRE PATTES - Organisation mondiale de protection des animaux».

Le droit autrichien est appliqué sans ses normes de référence, le for juridique est Vienne.

Contact Médias 
Sylvie Jetzer
Communication Suisse
QUATRE PATTES – Fondation pour la protection des animaux
Altstetterstrasse 124
8048 Zurich
043 311 80 90
 presse@vier-pfoten.ch 
www.quatre-pattes.ch
Weitere Storys: VIER PFOTEN - Stiftung für Tierschutz
Weitere Storys: VIER PFOTEN - Stiftung für Tierschutz