Alle Storys
Folgen
Keine Story von VIER PFOTEN - Stiftung für Tierschutz mehr verpassen.

VIER PFOTEN - Stiftung für Tierschutz

QUATRE PATTES au Liban: Aide d’urgence pour les refuges animaliers et les animaux errants qui meurent de faim

QUATRE PATTES au Liban: Aide d’urgence pour les refuges animaliers et les animaux errants qui meurent de faim
  • Bild-Infos
  • Download

QUATRE PATTES au Liban: Aide d’urgence pour les refuges animaliers et les animaux errants qui meurent de faim

Des milliers de chiens et de chats se retrouvent dans les rues en raison des conflits en cours

Zurich, le 14 novembre 2024 – Vu la situation et les conflits militaires qui perdurent, l’organisation mondiale de protection des animaux QUATRE PATTES lance une mission d’urgence pour sauver les animaux errants et les animaux en refuge de la famine dans le sud du Liban. Les experts de QUATRE PATTES sont sur place et distribuent des produits de première nécessité pour les animaux errants et les refuges.

En collaboration avec des organisations locales et des bénévoles, QUATRE PATTES fournit dix tonnes de nourriture pour chiens et chats ainsi que des médicaments et du matériel vétérinaire. L’organisation se rend également dans plusieurs refuges animaliers pour apporter des soins vétérinaires aux animaux en détresse et leur sauver la vie. Cette première mission d’urgence permettra d’aider quelque 2000 animaux.

Au Liban, des milliers de personnes ont dû fuir l’escalade récente des conflits, souvent forcés d’abandonner leurs animaux de compagnie, en particulier au sud du Liban. En conséquence, la population d’animaux errants a fortement augmenté et de nombreux refuges manquent de nourriture et de soins médicaux. Afin de distribuer la nourriture pour chats et chiens ainsi que les médicaments là où ils sont le plus nécessaires, l’équipe de QUATRE PATTES travaille en collaboration avec des organisations non gouvernementales locales et des bénévoles. Nos équipes se tiennent prêtes à administrer des traitements vitaux aux animaux en détresse.

«QUATRE PATTES a des années d’expérience dans les zones de conflit; c’est pourquoi nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour sauver le plus d’animaux possible dans cette situation difficile. Le travail dans les zones de conflit exige une planification détaillée et une flexibilité logistique pour répondre aux évolutions en constante évolution sur place. Nous sommes reconnaissants à tous ceux qui nous ont aidés sur place et avons pris des mesures de sécurité globales pour notre équipe. Nous continuons à penser à toutes les personnes et à tous les animaux concernés et espérons une résolution rapide et pacifique des conflits dévastateurs au Liban et au Proche-Orient», a déclaré Josef Pfabigan, Président du conseil d’administration de QUATRE PATTES.

«Ces derniers temps, les refuges animaliers du sud du Liban ont dû accueillir de plus en plus de chiens et de chats, et sont arrivés à la limite de leurs capacités. En aidant les animaux, nous aidons également les soigneurs et les propriétaires en ces temps difficiles. Lors de notre mission, nous avons vu sous les décombres des cadavres de chats et de chiens décharnés ainsi que des animaux gravement blessés. Cela montre clairement les conséquences mortelles des conflits humains également pour les animaux. Si nous pouvons les aider, nous le ferons», déclare le vétérinaire de QUATRE PATTES et chef de mission, le Dr Amir Khalil.

Expertise pour les interventions dans les zones de catastrophe, de crise et de conflit

L’équipe d’intervention de QUATRE PATTES dispose d’une vaste expérience dans le sauvetage d’animaux dans des zones de conflit et de catastrophe. L’équipe a notamment apporté une aide d’urgence aux animaux errants et aux animaux d’élevage après les tremblements de terre dévastateurs en Turquie et en Syrie ainsi qu’après le début de la guerre en Ukraine en 2022. Au Liban, QUATRE PATTES a mené une mission d’urgence en 2020 après une explosion dévastatrice à Beyrouth et a apporté son aide aux refuges animaliers surpeuplés. Par ailleurs, les experts de QUATRE PATTES ont aidé en 2021 à la réinstallation de deux ours bruns syriens dans un centre de protection adapté à leur espèce.

Au cours des dix dernières années, l’équipe d’intervention de QUATRE PATTES a évacué des animaux de zoos dans la bande de Gaza, en Syrie et en Irak. Plus récemment, elle a sauvé près de 50 animaux sauvages d’un zoo soudanais pendant la guerre civile et a fait sortir 15 lions du pays en toute sécurité.

Au sujet de QUATRE PATTES
QUATRE PATTES est l’organisation mondiale de protection des animaux sous influence humaine directe, qui révèle leurs souffrances, sauve les animaux en détresse et les protège. Fondée en 1988 à Vienne par Heli Dungler et ses amis, l’organisation plaide pour un monde où les humains traitent les animaux avec respect, compassion et compréhension. Ses campagnes et projets durables se concentrent sur les chiens et chats errants ainsi que sur les animaux de compagnie, les animaux de rente et les animaux sauvages – comme les ours, les grands félins et les orangs-outans – issus d’élevages non conformes aux besoins de l’espèce et ceux dans les zones de catastrophes naturelles et de conflits. Avec des bureaux en Afrique du Sud, en Allemagne, en Australie, en Autriche, en Belgique, en Bulgarie, aux États-Unis, en France, au Kosovo, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Suisse, en Thaïlande, en Ukraine et au Vietnam, ainsi que des refuges pour les animaux en détresse dans onze pays, QUATRE PATTES fournit une aide rapide et des solutions à long terme. QUATRE PATTES est en outre un partenaire d’Arosa Terre des Ours, le premier refuge en Suisse qui offre aux ours que l’on a pu sauver de mauvaises conditions de détention, un environnement adapté à leur espèce.  www.quatre-pattes.ch

----------

Photos

Une sélection de photos est disponible ici.

Copyright selon métadonnées

L'utilisation des photos et des vidéos est gratuite. Elles ne peuvent être utilisées que pour les rapports portant sur ce communiqué de presse. Pour ce rapport uniquement, une licence simple (non exclusive, non transférable) et incessible est accordée. Une réutilisation future des photos et des vidéos n'est autorisée qu'avec l'accord écrit préalable de QUATRE PATTES.

Le droit autrichien est appliqué sans ses normes de référence, le for juridique est Vienne

Contact Médias:
Chantal Haeberling
Communication Suisse
QUATRE PATTES – Fondation pour la protection des animaux
Altstetterstrasse 124
8048 Zurich
043 311 80 90 

 presse@vier-pfoten.ch
 www.quatre-pattes.ch
Weitere Storys: VIER PFOTEN - Stiftung für Tierschutz
Weitere Storys: VIER PFOTEN - Stiftung für Tierschutz