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Zur Rose AG

Zur Rose toujours sur la voie de la croissance

Frauenfeld (ots)

En 2007, le groupe Zur Rose a poursuivi sa
tendance à la croissance. Toutes les unités d'affaires ont réussi a
augmenter leur chiffre d'affaires. La hausse de la productivité et le
poids de plus en plus important des secteurs de la vente par
correspondance et des génériques ont eu une incidence positive sur la
rentabilité. Grâce à l'introduction de la conformité à la norme lFRS
Zur Rose améliore la transparence des informations.
Durant l'exercice 2007, le groupe Zur Rose a augmenté son chiffre
d'affaires de 32 pour cent, le faisant passer de CHF 393,6 millions à
un montant record de CHF 520,1 millions. Cette hausse est due pour un
tiers à une croissance organique et pour deux tiers à la reprise de
VfG Versandapotheke en 2006. Pour renforcer la transparence
financière, pour la première fois, Zur Rose publie les résultats 2007
en se conformant à la norme IFRS (International Financial Reporting
Standards).
Les trois secteurs d'activité du groupe ont progressé en 2007
L'unité d'affaires Médecins a réalisé un chiffre d'affaires de CHF
297,1 millions contre CHF 277,9 millions en 2006. La livraison aux
médecins a ainsi repris le chemin de la croissance. Les services de
livraison à domicile en Suisse et en Allemagne, regroupés au sein de
l'unité d'affaires Retail sont parvenus à maintenir le rythme de
croissance des dernières années. Ils ont doublé le chiffre d'affaires
par rapport à l'année précédente, enregistrant un montant de CHF
215,4 millions (2006: CHF 108,7 millions) et ils servent au total 1,2
million de clients. L'unité d'affaires Pharma, grâce à l'activité de
vente de médicaments génériques Helvepharm, affiche pour 2007 un
chiffre d'affaires de CHF 17,2 millions, soit une hausse de 13% par
rapport à l'année précédente. CHF 11,1 millions de ces ventes sont
passés par Zur Rose.
Marges bénéficiaires doublées
Durant l'exercice 2007, le bénéfice d'exploitation (EBIT) du
groupe Zur Rose a augmenté de 150 pour cent, passant de CHF 3,6
millions l'an dernier à CHF 9,0 millions. Ainsi, Zur Rose a pu hisser
sa marge EBIT à 1,7 pour cent (2006: 0,9 pour cent). Le bénéfice
s'élève à CHF 3,5 millions, contre CHF 1,3 million l'an passé, ce qui
correspond à une marge bénéficiaire de 0,7 pour cent (2006: 0,3 %).
Ce doublement des marges s'explique par plusieurs facteurs. Tout
d'abord, Zur Rose a réussi à exploiter rapidement et complètement les
synergies résultant de l'acquisition de VfG. Ensuite, même dans les
activités existantes, d'importants progrès ont été réalisés au niveau
de la productivité. Pour finir, la hausse de la rentabilité reflète
le poids de plus en plus important au sein du groupe des unités
d'affaires à forte marge, Retail et Pharma.
Regroupement des forces grâce à une nouvelle organisation de la
direction
Début 2008 le groupe Zur Rose a réorganisé la direction. Les
unités d'affaires sont structurées en fonction des activités et non
plus par pays comme avant. Le Groupe Zur Rose est désormais composé
de trois unités d'affaires:
  • L'unité d'affaires Médecins regroupe l'activité Grossiste pour médecins.
  • L'unité d'affaires Retail couvre les services de livraison à domicile de médicaments, en Suisse et en Allemagne, incluant l'activité de VfG Versandapotheke;
  • L'unité d'affaires Pharma couvre la vente des génériques d'Helvepharm.
Des fonctions de soutien comme la logistique, les achats, les
finances, l'informatique, les ressources humaines, le Corporate
Development et la communication sont centralisées pour l'ensemble des
domaines du Groupe Zur Rose. La nouvelle organisation de la direction
remplit deux objectifs: elle organise d'une part l'entreprise en
fonction des différents groupes de clients et de leurs besoins,
d'autre part, elle permet de concentrer les forces du secteur de
livraison par correspondance et des fonctions de soutien pour
exploiter des synergies croisées au sein du groupe.
La croissance de l'unité d'affaires Médecins est due à de nouveaux
services
Lors de l'exercice précédent, l'unité d'affaires Médecins a réussi
un retournement de tendance. Après deux ans de stagnation du chiffre
d'affaires, le volume des ventes a recommencé a augmenter et le
nombre de clients est passé de 2 997 à 3 160. Avec une part de marché
de vingt-sept pour cent, Zur Rose s'impose sur ce segment comme l'une
des deux entreprises leaders en Suisse. Le succès de l'année dernière
est avant tout la conséquence de l'amélioration du suivi clientèle
ainsi que de l'élaboration d'un marketing fournisseur permettant de
proposer aux médecins les meilleures gammes de produits possibles à
des conditions optimales. La coopération avec les maisons de retraite
(à qui Zur Rose propose des solutions logistiques personnalisées) a
aussi été renforcée. Tenant compte de la pression sur les prix,
l'unité d'affaires Médecins a exercé un strict contrôle des coûts
afin de maintenir la rentabilité.
Pharma à domicile encourage un comportement plus responsable en
termes de coûts
En 2007, l'unité d'affaires Retail a elle aussi continué en Suisse
sur la voie de la croissance. Le nombre de clients a augmenté de 19
pour cent, passant à 172 000. Cette hausse de volume a pu être
maîtrisée grâce à une hausse de la productivité, tout en conservant
le même nombre de collaborateurs. La transmission électronique des
données de l'ordonnance fut un facteur essentiel d'amélioration de la
productivité. Au cours de l'exercice, 1 194 médecins ont envoyé leurs
ordonnances de cette façon, soit 3 pour cent de plus que l'année
dernière. Avec 54 pour cent de part du marché, l'unité d'affaires
Retail est leader en Suisse dans le secteur de la livraison de
médicaments à domicile.
Zur Rose Pharma à domicile ne facture ni taxes, ni coûts de
validation et consent par ailleurs des remises. Elle contribue donc
directement à la baisse des coûts de santé en Suisse. CHF 13 millions
ont ainsi été économisés en 2007. Le modèle de remise introduit l'an
dernier, distinguant les remises pour les génériques de celles pour
les préparations originales, a rempli son rôle d'incitation en faveur
de la substitution par des génériques. En 2007, 14 pour cent des
médicaments vendus par Zur Rose Pharma à domicile étaient des
génériques, proportion bien supérieure aux faibles dix pour cent
constatés dans le canal pharmaceutique.
Volume de livraisons de médicaments à domicile multiplié en
Allemagne
En Allemagne, l'unité d'affaires Retail a enregistré un exercice
2007 extrêmement satisfaisant, que ce soit en termes de volume de
ventes ou de clientèle. Malgré la forte pression de la concurrence,
le chiffre d'affaires affiche une hausse de 64 pour cent. Fin 2007,
Zur Rose Pharma à domicile et VfG comptaient à elles deux un million
de clients, contre 450 000 à la fin de l'année précédente. En
proportion, la hausse du nombre de collaborateurs fut plus faible, ce
qui permit d'augmenter la productivité de l'activité en Allemagne.
Dans une étude réalisée par l'Institut Stiftung Warentest, Zur Rose a
obtenu la mention "Bien" et est l'une des six pharmacies recommandées
pour la livraison de médicaments à domicile.
Chez Zur Rose Allemagne l'événement principal de l'an dernier fut
l'intégration de VfG. Comme prévu, toutes les unités centralisées
(achats, informatique et marketing) ont été intégrées au groupe Zur
Rose avant fin 2007. Cela créa d'importantes synergies. Pour ce qui
est du marketing et des ventes en revanche, les deux sociétés sont
restées autonomes et appliquent leur propre stratégie de profilage
auprès de leurs clientèles respectives.
Helvepharm renforce sa position sur le marché
Globalement, l'unité d'affaires Pharma (Helvepharm) s'est bien
mieux développée en 2007 que le marché des génériques. Avec une part
de marché de 4,9 pour cent fin 2007, Helvepharm est devenu le numéro
quatre en Suisse et a continué à réduire l'écart avec la troisième
place. Afin d'améliorer son suivi clientèle, Helvepharm a développé
sa gestion des grands comptes (Key Account Management). Depuis début
2008, elle couvre toute la Suisse. Cette présence appuie avant tout
les efforts déployés pour se développer dans le canal pharmaceutique.
La pression des prix a poussé Helvepharm à s'efforcer de réduire les
coûts de fabrication. Ces mesures se sont soldées par un succès et
ont aidé Helvepharm à maintenir un haut niveau de rentabilité malgré
d'importants investissements, notamment dans la publicité auprès du
public.
Le développement dynamique continue
Parmi les marchés importants pour le groupe Zur Rose, la livraison
de médicaments à domicile sera aussi celui qui se développera le plus
rapidement à l'avenir. En tant que pharmacie leader dans la livraison
de médicaments à domicile en Suisse et que prestataire important en
Allemagne, le groupe Zur Rose est très bien placé pour prendre part à
cette évolution. Les mesures en faveur de l'augmentation de
l'efficacité sont essentielles sur le segment de marché très
compétitif de la livraison aux médecins. Mais en s'appuyant sur ses
bonnes relations avec le corps médical, une offre orientée vers la
clientèle et des partenariats avec les fabricants de produits
pharmaceutiques, l'unité d'affaires Médecins se ménagera aussi des
opportunités. La vente de génériques restera un important pilier de
croissance. L'élargissement de la gamme de produits et
l'intensification du marketing ont permis à Helvepharm de mieux se
développer, elle aussi, au cours de l'exercice, que le marché des
génériques. Grâce à la nouvelle organisation de la direction, Zur
Rose a mis en place les bases structurelles pour maîtriser les
futures étapes de la croissance et pour augmenter la rentabilité
grâce à des processus efficaces.
Profil du groupe Zur Rose
Zur Rose a été créée en 1993 comme grossiste pour le corps médical
et compte aujourd'hui parmi les fournisseurs les plus importants en
Suisse pour ce secteur. Depuis 2001, Zur Rose intervient dans la
livraison de médicaments sur ordonnance et en vente libre. Dans ce
marché de croissance, Zur Rose occupe une position leader en Suisse
et en Allemagne. La filiale Helvepharm qui intervient dans le domaine
des génériques constitue le troisième pilier du groupe. Dans tous les
domaines d'activité, Zur Rose participe à un approvisionnement de
médicaments de grande qualité et à la baisse des coûts de santé.
Outre son siège principal à Frauenfeld, le groupe Zur Rose possède
des établissements à Muri en Suisse, à Halle (Saale) en Allemagne et
à Ceska Lipa en Tchéquie.
Le rapport de gestion 2007 peut être commandé à la société.

Contact:

Walter Oberhänsli
Président du Conseil d'administration et CEO
Tél.: +41/52/724'00'30
E-Mail: walter.oberhaensli@zur-rose.ch
Internet: http://www.zur-rose.ch

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