HKB - Hochschule der Künste Bern
Deuxième édition du projet bernois de mentorat littéraire
Berne/Bienne (ots)
Pour la deuxième fois, le Canton de Berne met au concours son projet de mentorat littéraire, une collaboration entre l'Office de la culture du Canton de Berne et l'Institut littéraire suisse à Bienne. Lors de la première édition du projet en 2008, trois projets de mentorat ont été sélectionnés et financés.
Peuvent s'inscrire : les auteur-e-s de langue allemande ou française, de tout âge, domicilié-e-s dans le canton de Berne, dont au moins une oeuvre a fait l'objet d'une édition professionnelle ou d'une représentation publique. Cette initiative part de l'idée que les auteur-e-s déjà établi-e-s dans leur profession peuvent aussi tirer bénéfice d'un encadrement spécialisé et d'une formation continue comme les propose l'Institut littéraire suisse. Les auteur-e-s sélectionné-e-s sont soutenu-e-s dans un projet actuel d'envergure (roman, recueil de récits ou de poésie, texte théâtral, pièce radiophonique, livre audio, spoken word, etc.) par un-e spécaliste capable de répondre à leurs besoins et de les accompagner activement en qualité de mentor / menta. Les candidat-e-s proposent eux/elles-mêmes des mentors / mentas avec qui ils/elles souhaitent travailler. La collaboration concrète dans le cadre du mentorat est adaptée au cas par cas. Elle peut se traduire par une aide en début de projet d'écriture, par une assistance plus intensive dans les différentes étapes du processus de création ou encore par un accompagnement critique durant l'ensemble du travail.
Les candidat-e-s intéressé-e-s par un mentorat littéraire peuvent envoyer leur dossier jusqu'au lundi 25 mai 2009 à l'adresse ci-dessous. Les dossiers sont évalués par un jury composé de membres francophones et germanophones de la Commission littéraire du Canton de Berne et de représentant-e-s de l'Institut littéraire suisse. Les décisions seront prises fin juin et communiquées par écrit. Le soutien financier du Canton de Berne permet la réalisation de quatre à cinq projets de mentorat avec un montant maximal de CHF 8'000.- par projet (pour la rémunération du mentor / de la menta).
Des informations complémentaires sont disponibles sur le site web de l'Institut littéraire suisse, à l'adresse http://www.hkb.bfh.ch/literaturinstitut.html?&L=1 sous la rubrique Formation continue.
Contact:
Adresse pour les inscriptions, questions et renseignements:
Haute école spécialisée bernoise
Haute école des arts de Berne
Institut littéraire suisse
Rockhall IV, Faubourg du lac 99
2502 Bienne
Marie Caffari, Directrice de l'institut
Tél.: +41/31/848'39'00/02
Fax: +41/31/848'39'01
E-Mail: mentoring@hkb.bfh.ch