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Le gaz naturel multiplie les premières au Salon de l'automobile de Genève 2008

Arlesheim (ots)

Le parc des véhicules à gaz naturel a continué
sa progression en Suisse en 2007, gagnant 2500 unités pour passer à
quelque 5800. Le réseau des stations de gaz naturel et de biogaz
compte environ cent points de distribution. Au Salon international de
l'automobile de Genève (6 au 16 mars 2008), l'industrie gazière
présentera, comme à l'accoutumée dans la halle 5, une sélection des
derniers modèles propulsés au gaz naturel et au biogaz. Plusieurs
véhicules seront dévoilés en première suisse: la Mercedes Benz B 170
NGT, la Chevrolet Captiva et la Ford Mondeo. Mention particulière au
PGO Cévennes Roadster Turbo-CNG, équipé d'un moteur turbo développant
150 cv, en première mondiale. Le gaz naturel et le biogaz carburants
sont toujours plus prisés. Selon la dernière étude en date du
Laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherches (EMPA),
ils produisent moins d'émission que les véhicules à carburants
liquides, même en tenant compte des récents progrès techniques de ces
derniers.
Au 78e Salon international de l'automobile de Genève, la société
gazmobile sa, centre de compétence de l'industrie gazière suisse en
matière de mobilité recourant au gaz naturel et au biogaz, sera à
nouveau présente dans son propre stand, en collaboration avec des
importateurs et des fabricants de véhicules GNC. Le stand offrira un
large aperçu du choix toujours plus étendu de véhicules à gaz naturel
disponibles; ceux-ci ménagent le climat et ne cèdent en rien aux
véhicules à carburant liquide du point de vue du confort et de la
sécurité. Des spécialistes seront sur place pour répondre à toutes
les questions concernant le gaz naturel et le biogaz utilisés comme
carburants, ainsi que les derniers modèles à gaz naturel.
Trois premières suisses pour le gaz naturel
L'éventail des modèles à gaz naturel exposés sur le stand de
gazmobile ira du modèle avantageux au roadster exclusif, en passant
par la classe moyenne, les fourgonnettes et les monospaces. Avec sa
classe B 170 NGT (116 cv/85kW), Mercedes présente son premier modèle
compact à gaz naturel. Cette voiture qui présente les mêmes avantages
qu'une limousine sera mise sur le marché en juin 2008, pour enrichir
l'offre du fabricant allemand à côté de la désormais classique E200
NGT. Ses émissions de CO2 (135 g/km) sont environ 25% inférieures à
celle d'une voiture à essence comparable. Le Chevrolet Captiva est le
deuxième SUV à gaz naturel et biogaz sur le marché suisse. Ce 4x4
compact, qui cache un moteur V6 de 3,2 l et développe plus de 200 cv,
se distingue par ses basses valeurs d'émission de CO2. Son autonomie
au gaz naturel est d'environ 300 km. Il sera disponible au début du
deuxième semestre 2008.
Autre première suisse, la Ford New Mondeo Turnier 2.0i Greenpower.
Forte d'une motorisation confortable de 145 cv, elle séduit par son
design à la fois élégant et moderne. Tous les véhicules Ford
distribués en Suisse sont aujourd'hui disponibles en modèles
bivalents (propulsion au gaz naturel ou à l'essence). Ford offre le
plus large éventail de véhicules à gaz naturel sur le marché suisse.
En première mondiale, le PGO Cévennes Turbo-CNG
La dernière étude du PGO Cévennes Turbo-CNG est un plaisir à ne
pas manquer pour les amoureux des véhicules exclusifs. Propulsé au
gaz naturel et proche de la production en série, ce speedster racé
est équipé d'un moteur turbocompressé de 1,6 l optimisé développant
150 cv. Avec son réservoir à gaz naturel logé dans le plancher, il
offre une autonomie confortable de 450 km en roulant au gaz naturel.
Ce petit bijou, qui se contente de 6,5 secondes pour passer de 0 à
100 km/h, se distingue par ses excellentes valeurs d'émission de CO2
(seulement 118 g/km). En production de série, la petite sportive à
gaz naturel coûtera à peine plus de 70 000 francs. Le véhicule a été
développé par PGO Automobiles à Saint Christol-lez-Alès (France) et
BRA GmbH à Schweinfurt (Allemagne).
Plusieurs fabricants présenteront par ailleurs sur leur propre
stand des véhicules à gaz naturel et d'autres nouveautés
respectueuses de l'environnement. Sur le marché suisse, on trouve
aujourd'hui 20 modèles différents de voitures et 6 modèles de
fourgonnettes et minibus propulsés au gaz naturel et au biogaz.
Bientôt 6000 véhicules à gaz naturel sur les routes de Suisse
Le nombre des véhicules à gaz naturel immatriculés en Suisse a
atteint presque 6000 unités à la fin de 2007, ce qui représente près
de 2500 nouveaux véhicules à gaz naturel en l'espace d'une année. La
centième station de remplissage offrant du gaz naturel ou du biogaz
ouvrira bientôt. En moyenne suisse, ces carburants sont environ 30%
moins chers que l'essence et le diesel.
Le gaz naturel est un carburant respectueux de l'environnement: il
n'émet pas de suie ni de particules fines et moins de CO2 que
l'essence et le diesel. Une étude publiée début novembre par l'EMPA
confirme une nouvelle fois les qualités environnementales du gaz
naturel carburant. Le protocole portait sur une comparaison des
valeurs d'émission de 32 véhicules à essence, à gaz naturel et
diesel. Bilan: le gaz naturel et le biogaz restent les carburants les
plus propres. Le biogaz produit par les installations de
méthanisation et les stations d'épuration présente même un bilan
neutre en termes de CO2. Dans la catégorie des biocarburants, le
biogaz vendu dans les stations service de Suisse est le carburant qui
présente le meilleur écobilan. Ainsi, le biogaz délivré à la colonne
est véritablement "bio". Les véhicules à gaz naturel peuvent rouler
indifféremment au gaz naturel ou au biogaz, et sont par ailleurs
équipés d'un réservoir d'essence d'appoint en cas de besoin.
Le gaz naturel utilisé comme carburant (GNC/CNG, pour compressed
natural gas; méthane) ne doit pas être confondu avec le gaz liquide
(GPL, gaz de pétrole liquéfié; butane/propane). Les deux carburants
et les deux technologies ne sont pas compatibles entre eux.
Véhicules à gaz naturel
   GASMOBILstand 5242/halle 5
Pour en savoir plus sur les véhicules à gaz naturel:
www.vehiculeagaz.ch
Photographies et informations complémentaires: www.vehiculeagaz.ch
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Contact:

Serge Savary, chef du marketing
Ralph Tschopp, chef de projet, volet technique
gazmobile sa
Untertalweg 32/case postale 360
CH-4144 Arlesheim
Tél.: +41/61/706'33'00
Fax: +41/61/706'33'99
E-Mail: gasmobil@gasmobil-ag.ch

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