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Discours Suisse

Discours Suisse - L´enseignement de l´histoire dans les écoles en crise

Berne (sda/ats) -

L´histoire suisse a perdu de son sens en tant
que branche d´enseignement durant ces dernières années. Dans toutes
les régions, il manque une ligne homogène quant à la matière à
enseigner. Les instituteurs alémaniques jugent que la branche est en
crise.
Quelle image de l´histoire est transmise aujourd´hui aux écoliers
? Un regard dans n´importe quel établissement scolaire révèle les
problèmes considérables rencontrés dans toute la Suisse.
L´histoire ne constitue pas seulement une des branches les moins
appréciées des élèves. D´après diverses études, les écoliers suisses
ne voient également aucune utilité qui puisse en être tirée. Aucun
autre pays d´Europe n´accorde une aussi faible place à l´histoire
nationale que la Suisse.
"L´enseignement de l´histoire est plongée dans la crise", estime
Pierre Felder, responsable des écoles au sein du département de
l´éducation de Bâle-Ville. La matière enseignée a fondamentalement
changé depuis les années 70, précise M. Felder.
Auparavant, l´histoire était enseignée de façon chronologique et
linéaire avec l´histoire européenne au premier plan. Aujourd´hui, on
propose un patchwork didactique - postmoderne, arbitraire dans le
choix des thèmes abordés - et un mélange d´histoire sociale et
économique, d´après M. Felder.
Dans les plans d´études, on cherche en vain une ligne claire pour
toutes les écoles, avec des objectifs communs. L´unique constante
demeure l´interdiction de procéder de façon chronologique. Si les
thèmes abordés ne sont pas mis en relation, il manque la
compréhension fondamentale de l´histoire, souligne-t-il.
Suisse romande idem
Les enseignants romands se plaignent également de l´absence de
ligne directrice. Christian Berger, secrétaire général de la
Conférence intercantonale de l´instruction publique de la Suisse
romande et du Tessin (CIIP), place ses espoirs dans l´harmonisation
des écoles (concordat HarmoS).
Les mythes nationaux ont toujours une place importante dans les
écoles romandes, indique Simone Forster, employée auprès de
l´Institut de recherche et de documentation pédagogique à Neuchâtel.
L´accent est mis sur des thèmes qui ont symbolisé l´unité et
l´identité de la Suisse. Les conflits ont en revanche été plutôt
exclus.
D´autres personnes, comme l´enseignant Dominique Dirlewanger, à
Yverdon-les-Bains, s´abstiennent de recourir aux mythes nationaux.
Ils souhaitent transmettre une vision historique moderne. Ils
traitent notamment des thèmes comme le rapport Bergier comme point de
départ sur le rôle de la Suisse durant la Deuxième Guerre mondiale,
sur la neutralité ou la démocratie directe.
Dans tout le pays, les professeurs d´histoire des collèges se
plaignent que leur matière a perdu de son sens dans les plans
d´études. Entre une et trois heures de cours par semaine y sont
consacrées.
Différent au Tessin
Les enseignants au Tessin essaient de susciter l´enthousiasme des
élèves pour l´histoire suisse en utilisant l´image et le son.
"L´association tessinoise des enseignants d´histoire" (ATIS), fondée
en octobre 2003, a décidé d´agir. Elle échange des supports de cours
multimédias. De nombreux enseignants utilisent du matériel scolaire
moderne venu d´Italie.
Le serment du Grütli, la bataille de Morgarten ou l´acte héroïque
de Winkelried ne sont que des notes en bas de page dans les écoles au
Tessin. La naissance de la Suisse est considérée dans un contexte
plus large.
Les créations des villes, l´émergence du commerce et l´origine des
routes commerciales occupent une place centrale. L´acte fondateur de
la Suisse en 1291 est vue dans cette perspective. Le pacte des trois
cantons est interprété comme une tentative de prendre le contrôle du
Gothard.
Qunat à la question de savoir quelle image de l´histoire suisse un
écolier tessinois garde à la fin de sa scolarité obligatoire, le
président d´ATIS Maurizio Binaghi répond par une interrogation: "La
question est de savoir combien un élève retient-t-il de la matière
qui lui a été enseignée".
NOTE: ce texte paraît dans le cadre du projet Discours Suisse, qui
vise à promouvoir la compréhension entre les communautés
linguistiques. Le projet est réalisé par le Forum Helveticum, le
Netzwerk Müllerhaus et l´ATS. Les textes originaux des différentes
régions sont disponibles sur le site www.discours-suisse.ch.
L´adresse e-mail de contact est  info@discours-suisse.ch.

Contact:

Discours Suisse
c/o FORUM HELVETICUM
Case postale
5600 Lenzbourg 1
Tel.: +41/62/888'01'25
Fax: +41/62/888'01'01
E-Mail: info@forum-helveticum.ch

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