Alle Storys
Folgen
Keine Story von SwissICT mehr verpassen.

SwissICT

Les «Swiss ICT Awards 2011» ont été décernés

Les «Swiss ICT Awards 2011» ont été décernés
  • Bild-Infos
  • Download

Lucerne (ots)

Les «Swiss ICT Awards 2011» ont été décernés ce mardi 18 octobre 2011 dans le cadre du «Swiss ICT Forum» qui s'est déroulé au KKL, le Palais de la Culture et des Congrès, à Lucerne. Un gala a été organisé en l'honneur des lauréats.

Les «Oscars de l'industrie TIC» ont été décernés. Les noms des lauréats des «Swiss ICT Awards 2011» ont été proclamés ce mardi 18 octobre 2011 au KKL de Lucerne. Un grand gala a été organisé en leur honneur. Thomas Flatt, président de SwissICT, a eu le plaisir d'y accueillir plus de 400 participants issus des milieux de l'économie, de la politique et des associations. La cérémonie de remise des distinctions de cette année a été ouverte par une allocution intitulée «Chancen des ICT-Standortes Schweiz» («les chances qu'offre la Suisse en tant que site pour les TIC»), prononcée par Peter Fischer, délégué à la stratégie informatique de la Confédération. Cette manifestation animée par Reto Brennwald a été agrémentée par la participation de Simon Libsig, le «Poète des planches».

Cette manifestation, mise sur pied par SwissICT, la Haute Ecole de Lucerne ainsi que le GRID Lucerne, est l'un des événements marquants de l'année en matière de technologie d'information et de communication. Elle a pour but de présenter à un large public des entreprises et des personnalités TIC hors du commun et de les récompenser pour leur esprit novateur et leurs projets précurseurs. Trois prix ont été décernés dans les catégories Newcomer, Champion et Public.

Enterprise Awards - Mention à joiz AG et Noser Engineering AG

Dans la catégorie Newcomer, de jeunes entreprises TIC qui, de par leurs solutions très novatrices, présentent un potentiel pour jouer un rôle important dans le futur ont été mises en concurrence. Le vainqueur dans cette catégorie est la start-up joiz, une entreprise qui croît rapidement et fusionne Internet, les réseaux sociaux, la téléphonie mobile et la télévision en une nouvelle plate-forme globale, visant ainsi avec succès un jeune public. Les trois vecteurs - la télévision, internet et le téléphone mobile - sont synchronisés en temps réel, ce qui implique une nouvelle architecture et l'intégration de systèmes d'information.

Dans la catégorie «Champion», se sont affrontées en tant que finalistes les sociétés TIC couronnées de succès qui se démarquent par l'innovation, la réussite et la durabilité. C'est l'entreprise Noser Engineering AG qui l'a emporté dans cette catégorie. Il s'agit d'une entreprise de prestations de services de logiciels bien établie dans le secteur de l'informatique technique et qui cible des entreprises locales, européennes et multinationales. Cette entreprise est membre fondateur actif de l'Open Handset Alliance (Androïde) et a à son actif une expérience de 25 ans dans les solutions complexes intégrées.

En plus de la sélection des lauréats par un jury spécialisé, un autre prix a été décerné cette année: le «Public Award». Les lauréats de cette catégorie ont, préalablement à la manifestation, été sélectionnés par le biais d'un vote en ligne. L'entreprise joiz a ainsi remporté une seconde distinction.

People Award - Hommage au professeur Markus Gross et à Laurent Haug

En plus des distinctions décernées (Enterprise et Public-Awards), deux personnalités hors du commun du secteur de l'industrie TIC helvétique ont également été honorées cette année. Ainsi, le «People Award» a été remis à Laurent Haug (Newcomer) et au professeur Markus Gross (Champion).

Laurent Haug est un jeune entrepreneur de Suisse romande. Il est le fondateur et le président de la Lift Conference (www.liftconference.com ), active tant en Europe qu'en Asie, ainsi que le créateur de l'entreprise Lift Lab sise à Sierre. Il oeuvre en tant que chercheur et communicateur, analysant et interprétant la mutation de notre société liée aux innovations technologiques et mettant en évidence les futures tendances.

Markus Gross est professeur d'informatique à l'ETH Zurich. Il dirige le Computer Graphics Laboratory et le Disney Research Zurich. Il déploie depuis plus de 20 ans - et avec succès - son activité dans la recherche fondamentale dans les domaines de la production graphique sur ordinateur, de la production et de la digitalisation d'images, de la modélisation géométrique et de l'animation par ordinateur. Le professeur Markus Gross siège au comité directeur de nombreux cénacles de recherche, de sociétés ainsi que d'organismes internationaux. Entrepreneur chevronné, il est le cofondateur de Cyfex AG, Novodex AG, LiberoVision SA et Dybuster AG.

Le président du jury Adolf J Dörig a spécifié que les lauréats des «People Awards» sont des personnalités qui se distinguent par leur activité professionnelle couronnée de succès en matière de communication et d'entreprise sur les plans tant national qu'international. Ils sont ainsi des ambassadeurs internationaux efficients du secteur TIC de la Suisse.

«Swiss ICT Forum 2011», en coopération avec l'Osec et la CTI

Les «Swiss ICT Awards 2011» ont été décernés dans le cadre du «Swiss ICT Forum» de cette année, qui s'est déroulé pour la première fois au KKL de Lucerne. Ce forum a été l'occasion de présenter aux participants diverses plates-formes abordant les thèmes et les tendances au sein du secteur TIC. L'un des moments forts du programme a certainement été la «Galerie d'export TIC», mise sur pied par l'Osec, le Centre de compétences pour la promotion de l'économie extérieure suisse. Il s'agissait là d'une plate-forme d'information compacte et proche de la pratique ayant pour objectif de donner davantage de poids à la branche suisse des TIC sur le plan international et de soutenir les entreprises suisses dans l'élaboration et l'extension de leurs activités internationales.

Le «Swiss ICT Forum» a également été une plateforme de contact optimale pour les jeunes entrepreneurs - hommes et femmes. Ainsi, la Commission pour la technologie et l'innovation CTI a organisé une table ronde destinée aux entrepreneurs du secteur TIC, ce qui leur a permis un échange d'expériences avec des entrepreneurs couronnés de succès.

Catégories et lauréats des «Swiss ICT Awards 2011»:

Lauréat Enterprise, Champion Award
- Noser Engineering (www.noser.ch )
Lauréat Enterprise, Newcomer Award
- joiz (www.joiz.ch )
Lauréat Enterprise, Public Award
- joiz (www.joiz.ch )
Lauréat People, Champion Award
- Professeur Markus Gross (http://graphics.ethz.ch/~grossm )
Lauréat People, Newcomer Award
- Laurent Haug (http://ch.linkedin.com/in/laurenthaug )

Informations complémentaires:

Organismes responsables du Swiss ICT Forum
SwissICT, Haute Ecole Lucerne et GRID Lucerne

Partenaires du Swiss ICT Forum:

Commission pour la technologie et l'innovation CTI, Osec, swiss made software

Contact:

SwissICT
Daniela Grecuccio
Vulkanstrasse 120
8048 Zurich
Tél.: +41/43/336'40'20
E-Mail: info@swissict.ch
Internet: www.swissict.ch / www.swissict-award.ch

Weitere Storys: SwissICT
Weitere Storys: SwissICT
  • 19.03.2007 – 17:40

    I-CH et SwissICT: projet de fusion

    Baden (ots) - I-CH, la société coopérative responsable de la formation professionnelle informatique en Suisse, et SwissICT, la principale association économique du secteur helvétique des technologies de l'information et de la communication, devraient fusionner prochainement. C'est ce qu'ont décidé le conseil d'administration d'I-CH et le comité directeur de SwissICT lors de leurs réunions respectives du 28 février et du 16 mars 2007. Si leurs assemblées ...