Fédération Suisse des Agences de Voyages
Le nouveau modèle de prix des compagnies aériennes renchérira les vols à partir du 1er janvier 2005: Voler meilleur marché grâce aux agences de voyages!
Zurich (ots)
A partir du 1er janvier 2005, les voyageurs auront plus que jamais avantage à miser sur les conseils avertis des agences de voyages pour réserver un vol.
Swiss International Air Lines va en effet introduire sur le marché suisse un nouveau modèle de prix qui sera repris par la plupart des compagnies aériennes: les tarifs bruts actuels se mueront en prix nets, une taxe sera prélevée séparément pour la réservation et l'établissement du billet. Dès la nouvelle année, le client devra ainsi payer deux prix: le prix du billet, majoré d'une taxe d'intermédiaire. Cette nouvelle taxe d'intermédiaire pour la réservation et l'établissement du billet sera fondamentalement due sur toutes les voies de réservation et sera donc indépendante du fait que le client achète son billet sur Internet, directement auprès de la compagnie aérienne ou dans une agence de voyages.
Les compagnies aériennes accordaient auparavant une commission de 7% aux agences de voyages IATA accréditées pour la vente des billets d'avion. Un montant que la compagnie aérienne économise désormais. Etant donné qu'elle déclarera à l'avenir ses tarifs de vol actuels, commission comprise, en tant que prix net de montant inchangé, le nouveau modèle de prix représente pour le client une hausse de prix indirecte. Suite à la suppression des commissions, les agences de voyages se voient contraintes de recalculer leurs taxes de service.
Les taxes suivantes se dessinent actuellement sur le marché:
Compagnies aériennes:
A partir du mois de janvier 2005, les compagnies aériennes prélèveront les taxes moyennes suivantes pour la réservation et l'établissement du billet par réservation de vol:
Fr. 50.- pour un billet Europe Fr. 80.- à 100.- pour un billet d'avion intercontinental
Agences de voyages:
Une analyse des frais de processus menée par la Fédération a montré que les tarifs suivants devaient être appliqués pour couvrir les frais de vente d'un billet d'avion, y compris le conseil ainsi que la taxe de réservation et d'établissement:
Fr. 90.- pour un billet Europe Fr. 140.- pour un billet d'avion intercontinental
La plus-value pour le client lorsqu'il réserve dans une agence de voyages justifie la modeste différence de Fr. 40.- environ. Car, contrairement à la réservation directe auprès des compagnies aériennes, l'agence de voyages propose au consommateur l'éventail complet de toutes les compagnies aériennes ainsi qu'un service de conseil neutre et détaillé.
Sur un marché âprement disputé par les compagnies aériennes, où les prix ont baissé de plus de 30% au cours des deux dernières années et changent quasiment tous les jours, la compétence de conseil des agences de voyages est plus demandée que jamais. "A l'heure actuelle, il est pratiquement impossible pour le consommateur de se repérer seul dans cette jungle tarifaire. L'agence de voyages dispose des systèmes adéquats et peut donc consulter à tout moment les derniers tarifs de toutes les compagnies aériennes." Walter Kunz, directeur de la Fédération Suisse des Agences de Voyages, y voit la grande chance des agences de voyages. C'est la raison pour laquelle il est convaincu que le passage par l'agence de voyages est largement rentable pour le client dans la mesure où "s'adresser à une agence de voyages, c'est gagner du temps et de l'argent".
Contact:
Walter Kunz
directeur / porte-parole pour la presse
Fédération Suisse des Agences de Voyages
Tél. +41/1/487'30'50
E-Mail: kunz@srv.ch