CSI Christian Solidarity International
Veillée silencieuse
2 000 participants se mobilisent pour les personnes persécutées à cause de leur foi
Binz (ots)
Pour la 13e année consécutive, la Veillée silencieuse de l'organisation chrétienne de défense des droits de l'homme Christian Solidarity International (CSI) a eu lieu le 11 décembre 2024.
Lors de la Veillée silencieuse du mercredi 11 décembre 2024, environ 2 000 personnes ont manifesté dans de nombreuses localités en Suisse (66 localités), en France (Strasbourg) et dans d'autres pays qu'elles ne sont pas indifférentes au sort des personnes persécutées pour leur foi. Les participants portant une bougie à la main et une affiche ont prié en silence pour les chrétiens opprimés et les autres personnes persécutées à motifs religieux. En de nombreux endroits, des passants se sont arrêtés, ont montré de l'intérêt et ont posé des questions.
L'organisation de défense des droits de l'homme Christian Solidarity International (CSI) s'engage pour la liberté de religion et aide les minorités religieuses en détresse, en particulier les chrétiens. Si la Veillée silencieuse annuelle, initiée par CSI, a lieu avant Noël, ce n'est pas sans raison. Dans certains pays, les chrétiens sont particulièrement menacés dans cette période de l'année. La liberté de religion ne va pas de soi. Chaque jour, des millions de personnes sont exposées à l'hostilité et à la discrimination, uniquement en raison de leur foi chrétienne.
Les passants participent spontanément
" La foi surmonte la violence ! ", " Changer de religion n'est pas un crime ! ", " La liberté de religion est un droit humain ! " : de nombreux automobilistes ont ralenti pour pouvoir lire les affiches. À Berne, deux chrétiens chinois ont participé à la prière, à Buchs deux Ukrainiens, à Schaffhouse une jeune Iranienne s'est spontanément jointe aux participants, alors qu'à Bischofszell, le sacristain de l'église a arrêté la sonnerie quotidienne du soir à cause de la Veillée ; à Wil, un prêtre syrien orthodoxe a conclu par le Notre Père chanté en araméen.
La Veillée silencieuse encourage
Monique Bassin, l'organisatrice de la Veillée silencieuse à Blonay - St-Légier, a déclaré : " Lors de cette Veillée, je décide de prier en particulier pour Noman Masih (24 ans), chrétien condamné à mort pour blasphème, qui est emprisonné depuis cinq ans au Pakistan. Pendant la demi-heure silencieuse, nos pensées voguent sur tous les continents, partout où l'on procède à des détentions arbitraires. Que la force de notre prière commune soutienne toutes les personnes persécutées pour des motifs religieux ainsi que toutes celles qui se sont engagées à la recherche de la justice et de la vérité et dont on a perdu la trace ! "
Plus de localités, plus de participants
Simon Brechbühl, directeur de CSI-Suisse, se réjouit de la forte participation et des nouvelles localités. Il a lui-même participé à Thoune, où près de cent vingt personnes se sont réunies : " Cette Veillée silencieuse était impressionnante. Des personnes d'horizons confessionnels différents se sont retrouvées dans l'unité pour prier. Ils sont le prolongement de CSI dans la défense de la liberté de religion et l'aide aux personnes en détresse. La Veillée donne une voix à ceux qui partagent notre foi, mais pas notre liberté. "
La Veillée silencieuse a également eu lieu simultanément en France, ainsi qu'au Bangladesh, en Inde, au Népal, au Nigéria, au Pakistan et au Soudan du Sud. En 2025, la Veillée silencieuse est prévue pour le 10 décembre. CSI remercie chaleureusement tous les bénévoles et les participants pour leur engagement !
La Veillée silencieuse 2024 a eu lieu dans les localités suivantes
En Suisse romande :
Bienne (BE), Blonay-Saint-Légier (VD), Delémont (JU), Fleurier (NE), Fribourg (FR), Genève (GE), Lausanne (VD), La Chaux-de-Fonds (NE), La Côte-aux-Fées (NE), Les Ponts-de-Martel (NE), Montana-Village (VS), Neuchâtel (NE), Savigny (VD), Vevey (VD).
En Suisse alémanique :
Aarau (AG), Affoltern am Albis (ZH), Amriswil (TG), Baden (AG), Basel, Bern,Bischofszell (TG), Buchs (SG), Burgdorf (BE), Bülach (ZH), Chur (GR), Diessenhofen (TG), Dübendorf (ZH), Frauenfeld (TG), Frick (AG), Interlaken (BE), Köniz (BE), Kreuzlingen (TG), Langenthal (BE), Luzern, Lyss (BE), Olten (SO), Ostermundigen (BE), Rapperswil (SG), Romanshorn (TG), Schaffhausen, Schöftland (AG), Solothurn, Stammheim (ZH), St. Gallen, St. Moritz (GR), Thun (BE), Turbenthal (ZH), Villmergen (AG), Wattwil (SG), Weinfelden (TG), Wetzikon (ZH), Winterthur (ZH), Wittenbach (SG), Wil (SG), Zofingen (AG), Zürich, Zweisimmen (BE)
En Suisse italienne (toutes TI) :
Agno, Biasca, Cadro, Caslano, Claro, Giubiasco, Locarno, Lugano, Morbio Inferiore, Novaggio, Paradiso, Solduno,
Dans d'autres pays :
France (Strasbourg), Bangladesh, Inde, Népal, Nigéria, Pakistan, Soudan du Sud
Plus d'informations
- Christian Solidarity International (CSI) est une organisation chrétienne humanitaire internationale de défense des droits de l'homme pour la liberté de religion et la dignité humaine.
- www.veillee-silencieuse.ch
Contact:
Laurent Schlatter, responsable CSI pour la Suisse romande, info@csi-suisse.ch | +41 44 982 33 70