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AudioVision Schweiz

L'industrie des loisirs critique la révision de la loi sur le droit d'auteur - Le piratage informatique va donc pouvoir continuer

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Berne (ots)

Indication: La version longue peut être téléchargées gratuitement en
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         www.presseportal.ch/fr/story.htx?nr=100485502
AudioVision Suisse, l'association faîtière du
secteur de l'audiovisuel, n'identifie aucune amélioration dans
l'avant-projet de la loi sur le droit d'auteur révisé qui est en
cours de consultation jusqu'à fin janvier. La nouvelle loi se
propose, d'une part, d'empêcher le piratage Internet et les copies
piratées. D'autre part, elle veut ainsi poser des jalons pour un
commerce moderne avec les médias électroniques. Or c'est le contraire
que l'on obtient : d'innombrables exceptions privent la
réglementation de toute efficacité. Les dispositifs de protection
techniques censés empêcher de copier et de télécharger illégalement
des données ne bénéficient d'aucune protection juridique efficace.
Pour les artistes et les producteurs, il reste impossible de se
défendre contre le vol de leur production créative.
Dans son avis, remis aujourd'hui, sur la révision de la loi sur le
droit d'auteur (LDA), AudioVision Suisse critique le présent
avant-projet de loi. Certes, la Fédération se félicite de l'intention
du Conseil fédéral de transposer dans le droit national les traités
internationaux relatifs aux droits d'auteur. Cela constitue en effet
la base pour des modèles d'affaires prometteurs qui soient en phase
avec les développements technologiques incessants à l'ère de
l'Internet. Mais, en raison des innombrables exceptions que contient
l'avant-projet, la Suisse ne respecte pas ses obligations aux termes
du droit international. C'est la raison pour laquelle AudioVision
Suisse exige énergiquement que, s'appuyant sur les règles des traités
OMPI,
  • la copie privée soit limitée à quelques rares exceptions,
  • les copies provenant de sources illégales soient interdites et
  • que les dispositifs de protection techniques contre le piratage informatique soient protégés efficacement sur le plan juridique.
La Suisse se doit de respecter les standards minima internationaux
Le Conseil fédéral a signé les traités OMPI. Ces conventions des
Nations unies fixent des standards de protection internationaux afin
de mettre un terme au piratage Internet et aux copies piratées. Les
Etats signataires ne doivent pas prévoir une protection d'un niveau
moins élevé, car l'Internet ne connaît pas de frontières nationales.
Il est donc d'autant plus étonnant que le premier avant-projet d'une
révision de la loi sur le droit d'auteur mis en consultation reste en
deçà de la réglementation internationale. La Suisse risque de devenir
un îlot de piratage des droits d'auteur.
Des règles transparentes pour la copie privée
Par principe, il appartient exclusivement à l'auteur de rendre son
oeuvre accessible au public - sur CD, DVD ou sur Internet. Il est
aussi le seul qui ait le droit de faire des copies de son oeuvre. Ce
principe ne souffre que peu d'exceptions légitimes. Or l'avant-projet
de LDA étend ces exceptions à un nombre incalculable. Ainsi perdure
une incertitude juridique intolérable qui continue de favoriser les
copies piratées à grande échelle de CD et de DVD. C'est la raison
pour laquelle, pour AudioVision Suisse, il est absolument impérieux
que ces exceptions soient enfin limitées à quelques rares cas
identifiables.
L'interdiction de copies provenant de sources illégales
Il ne doit être permis de réaliser des copies privées que lorsque
le CD ou le DVD original a été acquis auprès d'un commerçant
autorisé. Si, par contre, le CD original a, lui-même, déjà été
fabriqué illégalement, la copie de celui-ci ne peut pas être légale.
De cette manière, il serait possible, par la copie, de légaliser des
données acquises illégalement, qui pourraient ensuite être “
légalement “ recopiées à l'infini sans manque de qualité. AudioVision
Suisse exige donc que la loi doit préciser expressément qu'il n'est
pas permis de réaliser des copies de données acquises illégalement.
Une protection juridique absolue des dispositifs de protection
techniques
Des logiciels et matériels ont été conçus censés rendre impossible
techniquement tout téléchargement non autorisé ou toute copie
illégale. Or, dès aujourd'hui, les pirates contournent ces
dispositifs de protection. C'est la raison pour laquelle
l'avant-projet de LDA criminalise déjà - à juste titre - toute action
ayant pour but d'éliminer ces dispositifs de protection techniques.
Or, là aussi, l'avant-projet de LDA prévoit des exceptions : il
accorde aux utilisateurs un droit de légitime défense et un droit de
libre accès pour éliminer les dispositifs de protection techniques.
Ainsi ouvre-t-on toutes grandes les portes au piratage. En effet, la
réglementation prévue n'est pas praticable du point de vue du droit
procédural.
La loi se propose de promouvoir de nouveaux modèles d'affaires
Au contraire de l'avant-projet, une protection juridique efficace
des dispositifs de protection techniques pourrait constituer une base
à de nouveaux modèles d'affaires - tels que pour le système “ pay per
use “, où l'utilisateur ne paye que ce qu'il utilise réellement. Dès
aujourd'hui, il est possible à chacun de télécharger légalement, sur
Internet, à des fins personnelles, des chansons particuliers. Le
payement s'effectue par la saisie du numéro de la carte de crédit.
Grâce à de nouveaux modèles d'affaires tels que celui-ci, les
artistes et commerçants en musique peuvent configurer et faire
facturer individuellement l'utilisation de leurs oeuvres sur Internet
et ce, dans l'ampleur souhaitée par le consommateur.
Vous trouverez dès 15 heures à l'adresse www.audiovisionsuisse.ch
une synthèse de l'avis d'AudioVision Suisse ainsi que son texte
intégral.

Contact:

AudioVision Suisse
Roger Chevallaz
secrétaire général
Tél. +41/(0)31/387'37'17

Schwarztorstrasse 56
Case postale 530
3000 Berne 14
Fax +41/(0)31/387'37'99
E-Mail: chevallaz@audiovisionschweiz.ch
Internet: http://www.audiovisionschweiz.ch
Internet: http://www.audiovisionsuisse.ch