AUNS - Aktion für eine unabhängige und neutrale Schweiz
Conseiller fédéral Ueli Maurer: le cas particulier de la Suisse est synonyme de liberté, d'autonomie et de succès
Ein Dokument
Berne (ots)
- Indication: Le communiqué de presse complet peut être téléchargé en format pdf sous: http://presseportal.ch/fr/pm/100007283 -
Près de 1000 membres, sympathisants et invités de l'ASIN ont une fois de plus assisté le samedi au «National» bernois à une assemblée générale de tous les superlatifs. Le Conseiller fédéral Ueli Maurer a fasciné les personnes présentes par son exposé sur le thème de grande actualité «Notre Suisse: un cas particulier ou un modèle de fin de série?»
Se référant au général Guisan qui était le garant du cas particulier de la Suisse et qui plaidait pour «une Suisse ayant le courage et la force d'opter pour sa propre voie» à une époque plein de risques où des personnes souhaitant s'aligner faisaient partie des hautes sphères politiques, le chef du DDPS a établi le lien avec les évènements actuels. A l'heure actuelle encore, le cas particulier suisse (avec les piliers de la neutralité et de la démocratie directe) est synonyme de liberté, de sécurité, d'autonomie et de succès. C'est pourquoi notre pays doit rester un cas particulier sur les plans économique, politique, mais aussi militaire. Au lieu du concept inadéquat de la «sécurité par la coopération» qui confie notre sécurité à autrui, la Suisse doit avoir également sur le plan militaire le courage d'opter pour ses propres solutions.
Dans son point de la situation, le président de l'ASIN Dr. Pirmin Schwander, Conseiller national, a fustigé la propagande permanente du Conseil fédéral et de l'administration en faveur de l'adhésion de notre pays à l'UE. Ils agissent contre les intérêts de la Suisse, méprisent nos traditions, ruinent la confiance qu'on nous fait sur le plan international et se réfugient derrière le droit international. Le courage de l'autonomie suppose des corrections fondamentales: «Nous devons à nouveau prôner des structures d'un petit Etat et les principes d'un régime libéral!» C'est précisément le mandat principal de l'ASIN.
Rapport sur la politique de sécurité: il y va de notre neutralité!
Maurer a insisté sur le fait que la question «la Suisse est-elle un cas particulier ou un modèle de fin de série?» s'est posée à plusieurs reprises dans notre histoire, par exemple aussi lors de la votation sur l'EEE 1992. Les prétendues élites ne cessent de conjurer «l'isolement» dans le dessein de jeter par dessus bord le cas particulier et de rallier la Suisse à la «Modernité» et à des organisations étendues. Mais le cas particulier n'a rien à voir avec l'isolement. Il témoigne au contraire du fait que la Suisse est un Etat de droit fiable avec une monnaie forte, une fiscalité modique et des places de recherche, de formation et d'industrie attractives. D'après Maurer, le cas particulier signifie globalement ceci: «Grâce au fédéralisme, à la démocratie directe et au principe de milice, les citoyens suisses contrôlent l'Etat et non l'inverse». A ses yeux, cela justifiera le cas particulier également à l'avenir car la Suisse est attractive parce qu'elle ne s'est heureusement pas (encore) adaptée dans de nombreux domaines. C'est pourquoi la neutralité est vitale pour nous, car elle met clairement le holà aux efforts d'intégration internationale incessants, déployés par la Berne fédérale.
Se référant au slogan de la «sécurité par la coopération», le chef du DDPS a insisté sur le fait qu'un Etat qui n'est plus en mesure d'assumer de manière autonome «son mandat clé de la sécurité», n'est plus souverain, il devient une colonie ou un protectorat. C'est précisément pourquoi les internationalistes cherchent à faire de l'armée un «instrument d'intégration» de la politique extérieure et à sacrifier la neutralité.
Concentration sur nos atouts
Notre cas particulier réussi suscite aussi des jalousies, de la méfiance et de l'envie. Les attaques de l'étranger sur notre secret bancaire et la guerre dite fiscale en sont la meilleure preuve. En tant que petit Etat, nous sommes contraints d'opter en politique de défense, en économie et en politique extérieure pour quelque chose qui sort du lot. «Nous devons nous montrer plus créatifs, plus innova-teurs et plus flexibles. Et Ueli Maurer de conclure sous les applaudissements: «Nous devons nous concentrer sur nos particularités et nos atouts».
Contact:
CN Pirmin Schwander (Président de l'ASIN)
Mobile: +41/79/400'29'93
CN Hans Fehr (directeur de l'ASIN)
Mobile: +41/79/341'54'57