Ton avenir nous tient à coeur - L'Armée du Salut lance son action de Noël
Ein Dokument
Berne (ots)
- Indication: Le résumé des résultats de l'étude peut être téléchargé en format pdf dès trois heures sous: www.presseportal.ch/fr/story.htx?firmaid=100007346 -
Pour l'Armée du Salut, "l'année des enfants et des jeunes" touche à sa fin. La direction internationale avait décidé de mettre en 2005 l'accent sur cet aspect du travail de l'Armée du Salut. L'action de Noël met également ce thème en exergue. D'autre part, l'Armée du Salut a mandaté l'institut de recherche gfs.bern pour effectuer un sondage sur les structures d'encadrement extra-familiales.
Le slogan de l'action "Jeunesse - ton avenir nous tient à coeur" souligne l'objectif du travail de l'Armée du Salut au sein de ses 73 Postes (communautés) et institutions sociales (crèches, foyers pour enfants et jeunes femmes) en faveur des enfants et des jeunes. Parmi les nombreuses activités figurent également de nouveaux projets tels que le BabySong, une rencontre pour les parents et leurs enfants en bas âge, des repas de midi ou des clubs d'informatique pour les adolescents.
Aller ensemble de l'avant
Depuis le 25 novembre, la TSR1 ainsi que les chaînes suisses alémaniques SF1 et SF2 diffusent un spot télévisé. Il traduit l'intérêt que l'Armée du Salut porte aux jeunes et le fait qu'elle sait aussi adapter ses méthodes à la jeune génération. Le spot souligne en outre la dépendance des deux générations l'une vis-à-vis de l'autre.
Éducation: parents dépassés
L'Armée du Salut a demandé à l'institut de rechercher gfs.bern d'effectuer un sondage concernant les structures d'encadrement extra-familiales. En tout, 534 mères et pères ont été interrogés quant à l'utilisation de structures extra-familiales complémentaires. Le sondage repose sur des questions fondamentales: Quels sont les soucis majeurs des parents par rapport à leurs enfants? Quel genre de soutien les parents souhaitent-ils? À quelles offres complémentaires les parents recourent-ils? L'étude montre par exemple que les parents travaillant à plein temps, les parents disposant d'une formation modeste ou d'un faible revenu mensuel ainsi que les parents entre 30 et 40 ans recourent plus fréquemment aux structures d'encadrement extra-familiales. Huit pères et mères sur dix avouent se sentir parfois dépassés par l'éducation de leurs enfants. Un tiers des personnes interrogées souhaitent en outre qu'en Suisse, l'éducation s'inspire des valeurs chrétiennes traditionnelles.
Un résumé des résultats de l'étude est disponible sur le site Internet de l'Armée du Salut: www.armeedusalut.ch/medias
Aider, aussi à l'avenir ...
Le mailing de Noël est très important pour l'appel de fonds au sein de l'Armée du Salut. Il rapporte quelque 40% des fonds récoltés au cours de l'année (CHF 3.5 mio.). Pendant la période de No'l, environ 900'000 ménages reçoivent du courrier de l'Armée du Salut. Les donatrices et donateurs potentiels trouvent dans la brochure annexée des exemples du travail de l'Armée du Salut parmi les enfants et les jeunes. L'Armée du Salut s'efforce de fournir aux jeunes une base solide pour leur vie à travers une écoute attentive, un accompagnement individuel et le partage de valeurs fondamentales. C'est dans cette même optique que l'Armée du Salut a créé le BabySong. Les parents et leurs enfants en bas âge (de zéro à trois ans) se retrouvent, afin d'apprendre et de chanter ensemble des chansons enfantines, un moment enrichissant tant pour les parents que pour les enfants.
Contact:
Pierre Reift
Responsable Communication/RP
Armée du Salut
Quartier Général
Laupenstrasse 5
Case postale 6575
3001 Berne
Tél. +41/(0)31/388'05'45
Fax +41/(0)31/388'05'95
Mobile +41/(0)79/817'99'36
E-Mail : pierre_reift@swi.salvationarmy.org
Inernet: http://www.armeedusalut.ch/medias