Winterhilfe Schweiz / Secours suisse d'hiver / Soccorso svizzero d'inverno
Les personnes vivant au seuil de la précarité toujours aussi exposées
Au cours de l'exercice écoulé, le Secours d'hiver a soutenu près de 52'000 personnes dans toute la Suisse
Delémont (ots)
Les prestations du Secours d'hiver les plus demandées
L'augmentation des coûts de la santé, de l'énergie, du logement et des denrées alimentaires laisse très peu de marge de manoeuvre aux personnes qui se trouvent au seuil de la pauvreté et peut les conduire à l'endettement. Le Secours suisse d'hiver a apporté un soutien ciblé et a versé des prestations à hauteur de 6,8 millions de francs au cours de l'exercice écoulé (même chiffre que l'année précédente). Avec toutes les organisations cantonales du Secours d'hiver, ce sont ainsi plus de 15 millions de francs de dons qui sont redistribués chaque année aux personnes touchées par la précarité.
Renoncer à des prestations médicales et à une alimentation saine
En 2022/2023, le Secours d'hiver a pris en charge plus de 3'100 cas liés aux coûts de la santé. Avec une augmentation moyenne de la prime d'assurance maladie de 8,7 %, les ménages au budget serré seront encore plus sollicités en 2024. Selon les organisations cantonales du Secours d'hiver, les personnes concernées optent le plus souvent pour une franchise maximale, renoncent à aller chez le médecin ou le dentiste, prennent du retard dans le paiement de leurs primes d'assurance maladie ou acceptent de faire des économies sur d'autres coûts essentiels comme l'alimentation. Il peut en résulter une détérioration de la santé ou un endettement. Le Secours d'hiver s'engage pour la promotion de la santé de son groupe cible et a choisi le thème " Pauvreté du travail et santé " pour son prochain exercice.
Concept de protection des données et stratégie approuvés
Lors de l'assemblée des délégués, le concept national de protection des données ainsi que la stratégie 2024/29 ont été approuvés et les membres suivants ont été réélus au comité central : Thierry Carrel (président), les vice-présidents Mathias Kaufmann et Roland Plattner-Steinman ainsi que Sylvie Naudy et Christina Kieni Römer.
Contact:
Monika Stampfli, directrice, monika.stampfli@winterhilfe.ch, Tél. 079 315 67 95
Florence Regad, responsable communication suisse romande, florence.regad@secours-d-hiver.ch, Tél 078 666 39 90