PwC Suisse, leader du marché avec un chiffre d'affaires en hausse de 21 millions
Ein Dokument
Zurich (ots)
- Indication: Des informations complémentaires sur l'"Exercice allant du 1er juillet 2006 au 30 juin 2007" peuvent être téléchargées en format pdf sous: http://www.presseportal.ch/fr/pm/100008191 -
Nette progression pour le conseil fiscal et le conseil en M&A - Stagnation de l'audit - Création de 111 emplois - L'employeur le plus apprécié du secteur
Au cours de l'exercice 2006/07 arrêté le 30 juin 2007, PricewaterhouseCoopers (PwC) Suisse a réalisé, avec ses 15 succursales suisses, un chiffre d'affaires de 674 millions en hausse de CHF 21 millions ou 3%. Fort de ses 2'491 collaborateurs, PwC reste clairement le leader du marché ainsi que le premier auditeur et conseiller des PME du pays. Au cours des douze derniers mois, PwC a créé 111 emplois. D'après de récentes enquêtes, l'entreprise revêt même le statut d'employeur de choix au sein de la profession. Pour renforcer l'offre de formation dans le domaine de la comptabilité financière, PwC soutient financièrement des chaires dans des universités et des hautes écoles spécialisées de tout le pays. L'an prochain, l'entreprise investira dans l'extension de l'offre de conseil et continuera d'améliorer la qualité de l'audit. Egalement leader de sa branche au niveau international, PricewaterhouseCoopers entretient un réseau mondial regroupant plus de 149'000 collaborateurs dans 149 pays. Markus Neuhaus est non seulement à la tête de PwC Suisse mais il est aussi CEO de la région Europe continentale de PwC depuis le 1er juillet 2007.
Selon le produit d'honoraires net, c'est-à-dire le produit d'honoraires hors frais et hors chiffre d'affaires des autres sociétés du groupe, PwC a progressé de 5% en Suisse. "Les résultats correspondent à la tendance mondiale et aux spécificités du marché local", précise Markus Neuhaus, administrateur délégué de PwC Suisse. "L'impulsion régulatrice diminue. Mais les besoins en termes de conseil de qualité ne cessent d'augmenter. Dans ce contexte, il est capital de comprendre que notre succès repose sur deux piliers, en l'occurrence nos compétences techniques et la nature de nos relations avec nos clients. Seule la combinaison de ces deux éléments nous permet de réussir."
Un dialogue constant avec l'auditeur
Le produit d'honoraires brut de la division Audit a enregistré un recul de 3% au cours de l'exercice 2006/07 pour revenir à CHF 370 millions, après une forte croissance lors de l'exercice précédent. Cette évolution est due à l'achèvement de projets uniques d'envergure portant sur l'adaptation des systèmes de contrôle interne (SCI) dans le cadre de l'introduction de la loi Sarbanes-Oxley. Une grande partie de ces travaux a été réalisée par des spécialistes de sociétés PwC étrangères. Le produit d'honoraires net réalisé en Suisse par la division Audit a augmenté de 1% par rapport à l'exercice précédent pour atteindre CHF 331 millions. Edgar Fluri, associé et président du Conseil d'administration de PwC Suisse, s'explique ainsi: "Un nombre croissant d'entreprises désirent des comptes annuels de premier ordre. Ces entreprises se caractérisent par des processus organisés et un système de contrôle interne opérationnel ainsi que par un dialogue plus intense avec leur auditeur durant toute l'année."
La LSR ne remplirait-elle pas les attentes de l'opinion publique?
Le Conseil fédéral a mis en vigueur les dispositions d'organisation de la loi fédérale sur l'agrément et la surveillance des réviseurs (LSR) le 1er novembre 2006 déjà. L'autorité fédérale de surveillance en matière de révision a débuté ses travaux depuis lors. "L'opinion publique nourrit l'espoir que la nouvelle réglementation permettra d'éviter les scandales impliquant des sociétés", déclare Edgar Fluri. Mais la nouvelle loi peut aussi ne pas satisfaire ces attentes: l'auditeur continue à contrôler l'état de l'entreprise à un moment donné et ne fournit donc au public aucun jugement quant à son évolution future. La définition et la mise en oeuvre de la stratégie de l'entreprise restent du seul ressort du conseil d'administration et de la direction."
L'internationalisation augmente les besoins en matière de conseil.
Au cours de l'exercice écoulé, la division Conseil juridique et fiscal a vu son produit d'honoraires progresser de 17% à CHF 201 millions. "Cette croissance s'explique principalement par la forte demande de conseil en fiscalité internationale et en ressources humaines", précise Markus Neuhaus. "Quant au produit d'honoraires de la division Audit, il a connu une hausse de 4% pour atteindre CHF 103 millions, en particulier grâce à la demande de conseil pour les questions de gestion d'entreprise, de gestion financière et de réglementation. Une situation qui s'explique avant tout par les mouvements marqués de reprise, mais aussi par la volonté accrue des clients de se conformer aux règles de compliance et à la bonne gouvernance d'entreprise. Hors frais et services de sociétés PwC étrangères, le chiffre d'affaires de la division Audit fait un bond de 9%. L'an prochain, l'entreprise continuera à investir dans l'offre de conseil.
111 emplois créés - succès du recrutement
Au 30 juin 2007, PwC Suisse employait 2'491 collaborateurs de plus de 40 nationalités différentes. PwC Suisse a ainsi créé 111 emplois. Grâce à des efforts considérables entrepris dans le domaine du recrutement, PwC est en mesure d'affecter les quelque 400 postes ouverts chaque année à des candidats qualifiés. D'après les résultats de l'enquête réalisée par Universum, PwC Suisse occupe pour la huitième fois consécutive la position d'employeur le plus apprécié du secteur. PwC souhaite non seulement attirer, mais aussi promouvoir, les talents correspondant le mieux à l'entreprise et leur proposer un environnement de travail exceptionnel. C'est pourquoi, au cours de l'exercice passé, PwC Suisse a investi 11% du produit de ses honoraires, soit CHF 77 millions, dans la formation et le perfectionnement professionnel de ses collaborateurs. "Comment crée-t-on un environnement de travail exceptionnel? Nous nous sommes posé cette question et sommes parvenus à la conclusion que seule une écoute attentive permettait d'identifier les besoins, spécificités et aptitudes", explique Markus Neuhaus. "L'intégration rapide des nouveaux collaborateurs, la formation permanente et la promotion systématique des talents jouent un rôle essentiel au même titre que la mobilité. Sans oublier les défis proposés par le travail qui constituent la base de la motivation des collaborateurs."
Des expériences positives avec les clients
Toute l'action de PwC est centrée sur une question: quelles sont les attentes des clients vis-à-vis de leur conseiller et quelles sont celles des clients, actionnaires et normalisateurs vis-à-vis de l'auditeur? Le fait d'avoir compris que les besoins des clients de tous les continents et régions étaient largement identiques a amené PwC à concevoir un programme mondial pour sa gestion des relations clientèle. L'appellation "PwC Client Experience" est déjà tout un programme car les clients doivent toujours faire des expériences positives dans leurs contacts avec PwC.
Eurofirms - intégration européenne et flexibilité nationale
Markus Neuhaus, administrateur délégué de PwC Suisse, a été élu le 1er juillet 2007 nouveau CEO de la région Europe continentale. Eurofirms renforce l'interpénétration stratégique et opérationnelle en Europe en vue de créer des avantages supplémentaires pour les clients. Les relations au sein du réseau contribuent véritablement à maintenir à un niveau toujours aussi élevé les normes de qualité dans tous les pays. PwC entend harmoniser encore davantage la stratégie et la gestion sur les marchés-clés. En liant étroitement la direction d'Eurofirms et la gestion de sociétés nationales, PwC crée un équilibre optimal entre intégration européenne et flexibilité nationale.
Contact:
Dr. Markus R. Neuhaus
Administrateur délégué
Tél.: +41/58/792'40'01
E-Mail: markus.neuhaus@ch.pwc.com
Prof. Dr. Edgar Fluri
Président du Conseil d'administration
Tél. +41/58/792'53'60
E-Mail: edgar.fluri@ch.pwc.com
Claudia Sauter Steiger
Public Relations
Tél. +41/58/792'18'72
E-Mail: claudia.sauter@ch.pwc.com