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PwC Schweiz

PwC Suisse, leader incontesté du marché avec un chiffre d'affaires en hausse de CHF 38 millions

Zurich (ots)

Au cours des douze derniers mois,
PricewaterhouseCoopers (PwC) Suisse a créé 127 emplois. Les 2618
collaborateurs des 15 succursales suisses ont réalisé un chiffre
d'affaires de CHF 712 millions. PwC a clôturé l'exercice 2007/08 le
30 juin 2008 avec une progression du chiffre d'affaires de 6%, soit
une hausse de CHF 38 millions. Pour le nouvel exercice, PwC projette
d'augmenter à nouveau son chiffre d'affaires de 7 à 9%. Le nombre de
collaborateurs augmentera proportionnellement à la progression du
chiffre d'affaires. PwC investit 11% de son chiffre d'affaires dans
la formation et le perfectionnement professionnel de ses
collaborateurs. PwC mise sur la diversité: 56 nationalités, davantage
de travail à temps partiel, mise en valeur du potentiel des
collaboratrices. En tant que leader mondial du secteur, PwC, qui
compte 154'000 collaborateurs dans 153 pays, dispose d'un réseau
mondial qui, à partir du 1er octobre, sera partagé en trois grands
groupes géographiques. Par cette réorganisation, l'interpénétration
des sociétés nationales et de l'organisation centrale sera encore
plus étroite et leurs stratégies encore mieux harmonisées.
Dans l'augmentation de CHF 38 millions du chiffre d'affaires, CHF
6 millions sont dus à l'acquisition de b&m management SA le 1er
janvier 2008. Markus Neuhaus, administrateur délégué de PwC Suisse,
déclare à ce sujet: "L'acquisition de b&m a été une nouvelle étape
dans la réalisation de la stratégie de croissance de la division
Conseil économique". Avec une croissance de 23%, soit CHF 24
millions, cette division est celle ayant enregistré la plus forte
progression. La division Conseil juridique et fiscal a gagné 7%, et
la division Audit a maintenu son chiffre d'affaires.
Les auditeurs créent de la valeur ajoutée
Au cours de l'exercice passé, la division Audit a réalisé un
produit d'honoraires brut de CHF 370 millions, contribuant ainsi pour
52% au chiffre d'affaires brut de l'entreprise. Une nouvelle fois,
PwC est parvenue à conserver sa position de numéro un parmi les
sociétés d'audit, en dépit d'un marché extrêmement concurrentiel. Le
volume des mandats a connu une évolution réjouissante dans le
domaines des services de conseil étroitement liés à l'audit, tels que
la comptabilité et le contrôle interne. Hans Wey, associé et
président du Conseil d'administration de PwC Suisse, fait le
commentaire suivant: "De nombreux CFO et membres de conseils
d'administration ont contacté nos auditeurs afin de dissiper des
incertitudes en matière d'évaluation ou de publication. Une bonne
révision leur procure la certitude de pouvoir se fier à l'exactitude
des comptes annuels et de remplir correctement les tâches que leur
impartit la loi. Ils améliorent ainsi la qualité de leurs états
financiers, ce qui renforce la confiance de leurs parties prenantes,
les investisseurs, dans leurs comptes annuels, ainsi que celle des
analystes financiers. L'expérience a montré qu'un dialogue régulier
avec l'organe de révision est, sous bien des aspects, porteur de
plus-value."
Nécessité de systèmes de rémunération et d'incitation transparents
et attractifs
La division Conseil juridique et fiscal a augmenté son produit
d'honoraires brut de 7% au cours de l'exercice sous revue, le portant
à CHF 215 millions. C'est surtout le conseil fiscal international qui
continue à rencontrer une forte demande. "PwC n'a pas seulement
réalisé la plus forte pénétration du marché en Suisse, elle y a aussi
acquis la réputation de première société de conseil fiscal", explique
Markus Neuhaus. Cette appréciation est confirmée par les données du
"Global Tax Monitor", une enquête indépendante réalisée auprès des
chefs des finances et des responsables fiscaux de grandes et moyennes
entreprises suisses. PwC a également reçu une nouvelle fois la
distinction de "Tax Firm of the Year" de la part de la revue
londonienne de renom "International Tax Review". Un secteur
d'activités qui s'est avéré très prometteur est celui des Human
Resource Services, qui proposent des solutions pratiques pour les
questions de "mobilité internationale", de "rémunération" et de
"gestion des ressources humaines". Une rémunération conforme aux
performances et une participation des collaborateurs confèrent à
l'entreprise un avantage concurrentiel lorsqu'il s'agit de s'assurer
et de conserver les services de personnes qualifiées. Des modèles de
rémunération aux structures stables sont en outre un élément
essentiel pour le développement à long terme de la valeur de
l'entreprise.
Le Conseil, remède contre la fraude et la corruption
Le produit d'honoraires brut de la division Conseil économique a
progressé de 17% durant l'exercice 2007/08, pour atteindre CHF 121
millions. Les deux secteurs d'activité, celui des transactions et
celui du consulting, ont opéré avec succès au cours de l'exercice
2007/08. Dans le premier, la demande a porté avant tout sur le
conseil en Corporate finance et en due diligence. Markus Bucher,
responsable de la division Conseil économique en Suisse, complète le
tableau: "Il est remarquable que le conseil en transactions n'ait pas
souffert de la crise financière. Si les sociétés de private equity se
sont pour la plupart retirées du marché, ceux que l'on appelle des
corporate buyers sont toutefois apparus à leur place". Dans le
secteur Consulting, le conseil en matière de criminalité économique a
rencontré une demande particulièrement élevée. Le conseil dans les
domaines du gouvernement d'entreprise, de la gestion des risques et
de la compliance a lui aussi clairement atteint ses objectifs de
croissance. Ces deux secteurs de la division Conseil économique sont
étroitement liés l'un à l'autre: le plus souvent, dans le cadre d'une
enquête en matière de criminalité économique, les entreprises
découvrent un point faible dans leur gestion des risques ou leur
gouvernement d'entreprise. Inversement, un bon gouvernement
d'entreprise, une gestion des risques performante à l'échelle de
l'ensemble de l'entreprise et des mesures de mise en conformité ont
des effets préventifs contre la fraude et la corruption.
La diversité pour un succès commercial durable
Le 30 juin 2008, PricewaterhouseCoopers comptait 2618
collaborateurs. L'année précédente à la même date, ils étaient 2491.
PwC estime que la continuité de son succès et sa position de leader
du marché dépendent dans une large mesure de son énergie innovatrice
et de sa diversité. Hans Wey déclare: "Des études démontrent
l'existence d'une corrélation entre la performance financière et la
diversité d'une organisation. C'est pourquoi la diversité est pour
PwC un objectif stratégique." A l'avenir, PwC veut bénéficier encore
mieux de la diversité de son entreprise et continuer à l'augmenter.
Au cours de l'exercice écoulé, PwC a investi CHF 77 millions, soit
11% du produit d'honoraires, dans la formation et le perfectionnement
professionnel de ses collaborateurs.
Concentration du réseau PwC
A partir du 1er octobre 2008, le réseau mondial de PwC sera divisé
en trois groupes géographiques: Cluster Ouest, Cluster Centre et
Cluster Est. PwC Suisse fait partie du Cluster Centre. Celui-ci
comprend le Royaume-Uni, l'Europe continentale, l'Europe de l'Est et
les régions émergentes: Inde, Moyen-Orient et Afrique. Cette nouvelle
structure doit permettre à PwC d'opérer dans l'ensemble de l'Europe
en tant que marché unique, et de renforcer sa concentration sur les
marchés émergents qui, selon l'estimation de PwC, seront les
principaux moteurs de la croissance future. L'interpénétration plus
étroite et l'harmonisation stratégique générées par cette
réorganisation permettent une flexibilité et une rapidité accrues
dans la prise des décisions relatives aux investissements et aux
acquisitions. Markus Neuhaus ajoute: "La nouvelle structure apporte
aussi à nos collaborateurs un élargissement de leurs potentiels de
carrière et augmente la mobilité géographique qui fait de PwC un
employeur si attrayant."

Contact:

Markus R. Neuhaus
Administrateur délégué
Tél.; +41/58/792'40'01
E-Mail: markus.neuhaus@ch.pwc.com

Hans Wey
Associé, président du Conseil d'administration
Tél.: +41/58/792'74'40
E-Mail: hans.wey@ch.pwc.com

Markus Bucher
Associé, responsable Conseil économique
Tél.: +41/58/792'15'10
E-Mail: markus.bucher@ch.pwc.com

Claudia Sauter-Steiger
Communications Senior Manager
Tél.: +41/58/792'18'72
E-Mail: claudia.sauter@ch.pwc.com

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