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Valartis Group AG

euro adhoc: Valartis Group AG
autre
Le bénéfice du groupe augmente de 8,6% à CHF 49,2 millions

  Communiqué Adhoc transmis par euro adhoc. L'émetteur est tenu responsable du
  contenu.
09.04.2008
Le groupe Valartis a dégagé, au cours de l´exercice 2007, un bénéfice
net consolidé de CHF 49,2 millions (année précédente: CHF 45,3 
millions), ce qui a permis d´accroître les fonds propres du group à 
CHF 244,4 millions (année précédente: CHF 209,2 millions). Les avoirs
des clients sous gestion ont augmenté de CHF 414 millions pour 
atteindre CHF 4,239 milliards. Le conseil d´administration va 
proposer à l´assemblée générale du 6 mai 2008 un dividende inchangé 
par rapport à l´année dernière de CHF 2,75 par action au porteur. Au 
demeurant, il va proposer aux actionnaires la réélection de Philipp 
LeibundGut ainsi que l´élection de Jean-François Ducrest au conseil 
d´administration de Valartis Group SA.
Des activités sur commission et de courtage à succès En 2007, le 
groupe Valartis a enregistré une progression de ses revenus totaux de
21,9% à CHF 111,3 millions (année précédente: CHF 91,3 millions). CHF
86,4 millions (année précédente: CHF 76,3 millions) resp. près des 
trois quarts provenaient des activités de commissions et de 
pres-tations de services. En dehors des émissions et du courtage de 
produits dérivés et structurés ainsi que du Brokerage de Small & Mid 
Caps suisses, les activités de commissions ont connu une excellente 
évolution des différents produits de placement dans le domaine de 
l´Asset Management; ce sont notamment les instruments orientés sur 
les marchés russe et de l´Europe de l´Est qui ont de nouveau dégagé 
une performance supérieure à la moyenne. Sur une base consolidée, les
Assets under Management ont augmenté de 10,8% pour atteindre CHF 
4,239 milliards. Le livre de commerce a également connu une évolution
positive. En dépit d´un environnement boursier difficile au cours du 
second semestre, le résultat commercial a pu être augmenté sur 
l´ensemble de l´exercice 2007 pour atteindre CHF 23,0 millions (année
précédente: CHF 11,7 millions).
Du côté des coûts, la hausse des charges commerciales a été de 34,8% 
pour atteindre CHF 50,0 millions (année précédente: CHF 37,1 
millions) notamment du fait de la stratégie de croissance du groupe. 
Ceci est notamment illustré par une croissance significative des 
effec-tifs qui sont passés de 60 à 131 collaborateurs. En dehors de 
la mise en place d´une organisa-tion de Private Banking à Genève et à
Zurich, la hausse des effectifs est due principalement à l´expansion 
des activités de Corporate Finance et de M&A en Europe (ouverture 
d´un bureau à Vienne) et à la fondation de l´activité immobilière 
dans le domaine de l´Asset Management à Moscou et à St. Petersbourg. 
En parallèle à la hausse des frais de personnel à CHF 32,5 millions 
(année précédente: CHF 23,5 millions), les frais administratifs ont 
également augmenté. Les frais commerciaux ont progressé, lors de 
l´exercice écoulé, pour atteindre CHF 17,5 millions (année 
précédente: CHF 13,6 millions). Sur la base des charges totales y 
compris les amortis-sements, le ratio Cost/Income est de 46,7%, soit 
une légère augmentation par rapport à l´année dernière (42,4%).
Après prise en compte des impôts de CHF 10,1 millions (année 
précédente: CHF 7,2 millions), on obtient un bénéfice d´exploitation 
de CHF 49,2 millions, soit un rendement de 22,0% (an-née précédente: 
24,9%) sur les fonds propres moyens engagés. A la fin décembre 2007, 
le montant des fonds propres du groupe était de CHF 244,4 millions 
(année précédente: CHF 209,2 millions) resp. de CHF 49,80 par action 
au porteur (année précédente: CHF 41,80).
Changements à la direction du groupe C´est sur un arrière-plan de 
crise immobilière américaine toujours en extension que le conseil 
d´administration a décidé de ne plus développer le domaine du Real 
Estate Structured Finance en tant que segment commercial indépendant,
mais d´intégrer le savoir-faire de ses collabo-rateurs dans le 
domaine de l´Investment Banking et de l´Asset Management. Ainsi, 
Henrik Bartl, jusqu´ici directeur du Real Estate Structured Finance, 
va se retirer de la direction du groupe; il reste toutefois membre de
la direction de Valartis Bank SA. En outre, Lorenzo Trez-zini, CFO du
groupe Valartis, quittera l´entreprise à la fin avril 2008 pour 
relever de nouveaux défis. Le conseil d´administration remercie 
Lorenzo Trezzini de son engagement et lui sou-haite plein succès dans
la poursuite de sa carrière professionnelle. Le repourvoi du poste 
est en cours.
Le domaine de l´Asset Management sera placé dès juin 2008 sous la 
direction de Felix Morf. Le renforcement de l´organisation des ventes
fera notamment partie de ses attributions en dehors du développement 
de produits dans les classes d´actifs actions, immobilier, Private 
Equity et Alternative Investments. Après sa formation d´économiste 
aux Etats-Unis avec une spécialisation dans le domaine de la finance 
et des investissements, Felix Morf (né en 1962, CH) a essentiellement
travaillé dans le secteur bancaire. Au cours des 10 dernières années,
il a occupé diverses fonctions de direction chez Pictet Funds SA où 
il a été récemment responsa-ble de la commercialisation mondiale de 
Pictet Fonds en tant que Head Marketing.
Dividende inchangé - Election de Jean-François Ducrest au conseil 
d´administration Le conseil d´administration de Valartis Group SA 
proposera à l´assemblée générale du 6 mai 2008 un dividende inchangé 
de CHF 13,75 millions resp. CHF 2,75 par action au porteur. En 
ou-tre, il proposera aux actionnaires de réélire Philipp LeibundGut 
ainsi que de nommer Jean-François Ducrest au conseil d´administration
de Valartis Group SA. Jean-François Ducrest (né en 1958, CH) est 
partenaire de l´étude d´avocats Borel & Barbey, Genève et il est 
notamment vice-président de l´association genevoise des avocats. Par 
son élection au conseil d´administration de Valartis Group SA, 
Jean-François Ducrest occupera également un siège au conseil 
d´administration de Valartis Bank SA.
Echéances et informations Conférence de presse de bilan 2007      
9.4.2008, 10h30         Hôtel Widder, Zurich Assemblée générale 2008 
6.5.2008, 17h00         Kongresshaus, Zurich
Le rapport d´activités 2007 peut être téléchargé au format PDF depuis
notre page de garde www.valartis.ch.
Fin du communiqué                                 euro adhoc

Rückfragehinweis:

Gustav Stenbolt, CEO de Valartis Group
Tél. +41 43 336 81 11

Branche: Services financiers
ISIN: CH0001840450
WKN: 184045
Index: SPI, SPIEX, SSCI
Börsen: SWX Swiss Exchange / Marché officiel

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