Alle Storys
Folgen
Keine Story von fög - Forschungsinstitut Öffentlichkeit und Gesellschaft mehr verpassen.

fög - Forschungsinstitut Öffentlichkeit und Gesellschaft

Plus de pertinence - moins d'informations de fond
Annales 2012 «Qualité des médias - Schweiz Suisse Svizzera»

Berne (ots)

Les médias d'information que sont la presse, la radio, la télévision et les supports en ligne se caractérisent par une quantité accrue d'informations sérieuses en 2011 par rapport à l'année précédente, sous l'effet de la pression conjoncturelle. C'est la nouvelle réjouissante de la troisième édition des Annales Qualité des médias. Simultanément, les médias ont fourni moins d'informations de fond en 2011 sous la pression exercée par l'actualité, ce qui a généré également une baisse de la qualité de hiérarchisation. Il ressort d'une étude menée sur le long terme que les médias de moindre qualité ont manifestement été utilisés dans une plus large mesure en 2011 qu'il y a encore une décennie.

Des analyses approfondies montrent en outre que:

- la qualité des pages Internet d'actualités de la plupart des principaux quotidiens suisses se situe largement en dessous de celle de leurs pendants imprimés;

- un glissement de l'attention accordée aux élections du conseil fédéral au détriment des élections parlementaires a eu lieu au regard de la couverture médiatique;

- les campagnes politiques influencent la couverture de la criminalité et la prise de conscience de danger parmi la population; et la couverture des actes criminels est largement déformée lors-qu'on la compare aux statistiques de la police;

- la critique émanant des médias est certes en augmentation grâce à des intervenants de la société civile, mais elle peine à investir le devant de la scène du fait de sa faible résonance dans les médias d'information.

Le fög, Forschungsbereich Öffentlichkeit und Gesellschaft/Université de Zurich, a examiné pour la troisième fois l'approvisionnement journalistique de la Suisse par les médias d'information, leur qualité, leur usage et leurs recettes. Il ressort entre autres de cet examen que les médias suisses d'information se sont visiblement plus largement concentrés sur les thèmes politiques et économiques au cours de l'année 2011 en bouleversement qu'au cours de l'année précédente. L'effet pervers engendré par ce monde pressé et marqué par la crise économique mondiale, Fukushima et le printemps arabe réside dans une qualité moindre du classement des valeurs de pertinence journalistique. Sur l'ensemble des types de médias, la proportion de couverture catégorisée est le plus fortement en baisse par rapport à l'année précédente pour les journaux sur abonnement. Le coeur de compétences des journaux sur abonnement qui réside dans la transmission de connaissances contextuelles a été confronté à des limites de ressources en 2011.

Nouveau scoring qualitatif

Le scoring qualitatif mis en place récemment permet de hiérarchiser la qualité journalistique des 46 titres évalués dans les catégories presse, radio, TV et numérique. Tandis que les émissions d'information de la radio publique de Suisse alémanique constituent la fine fleur en termes de qualité, les gratuits et les tabloïdes sous forme imprimée et numérique ainsi que les sites d'actualités de la presse sur abonnement de Suisse romande et la radiodiffusion privée constituent le bas de l'échelle en termes de qualité. Les journaux du dimanche, les deux meilleurs sites d'actualités et la presse sur abonnement naviguent entre ces deux tendances. Quelques journaux par abonnement régionaux épars se rapprochent du classement atteint par les journaux gratuits.

Usage en ligne en augmentation permanente; quotas en baisse pour la presse et la radiodiffusion

Les quotas de couverture des médias d'information se restreignent davantage dans la presse et la radiodiffusion, ce qui signifie que les tirages et les chiffres d'utilisation n'augmentent pas parallèlement à la population, voire sont en diminution. L'utilisation des sites d'information numériques est par contre en hausse. La culture de la gratuité de l'Internet, la rapidité croissante caractérisant la production d'actualités et les incertitudes financières planant sur le marché publicitaire en ligne du fait de l'augmentation de l'usage mobile ont un effet inhibant sur le développement de la qualité. Les médias numériques ne disposent pas suffisamment de temps ni de personnel pour réaliser une couverture médiatique catégorisée. En outre, l'orientation selon le nombre de clics de souris mène à une proportion trop élevée d'infodivertissement.

Les médias de faible qualité prennent de l'ampleur

Du fait des glissements de l'usage à long terme constaté parmi les catégories de médias, la population suisse a été approvisionnée en qualité journalistique moindre en 2011 par rapport à il y a encore une décennie. Les titres de qualité atteignent la population dans une moindre mesure. Il en résulte une pyramide de qualité caractérisée par une pointe érodée, un segment moyen qui s'effrite et une base considérablement élargie composée de médias de faible qualité.

En se penchant sur les 46 médias examinés sur la base de leur contenu, la diffusion des titres de faible qualité en Suisse alémanique, mais plus encore en Suisse romande, a augmenté au cours des dernières années. Les titres de basse qualité que constituent les tabloïdes et les gratuits, ainsi que la radiodiffusion de basse qualité, atteignent, en Suisse romande, en 2011, la majeure partie de la population avec 45%. En Suisse alémanique, les titres de médias de faible qualité atteignent 37% de la population. En Suisse italienne, la couverture de la population par des titres de médias de basse qualité est actuellement encore plus faible. Depuis le lancement de 20 minuti en automne 2011, la situation est toutefois en développement continu.

Concentration médiatique élevée et concurrence restreinte

Les domaines du numérique et de la presse se distinguent par une concentration médiatique considérable. L'entreprise de médias Tamedia AG détient dans l'intervalle une part de marché supérieure à 40% dans le secteur de la presse sur l'ensemble du territoire. Cette position sur le marché dans le secteur de la presse et la convergence avec le numérique réduisent la concurrence par des effets de taille et d'association.

La situation est particulièrement palpable sur le marché de la presse de Suisse romande: Tamedia y détient une part de marché de 68%. La concentration a également progressé dans le segment du numérique. Suite à l'intégration des anciens sites d'actualités d'Edipresse à la nouvelle Newsnet, Tamedia AG a pu augmenter ses parts de marché pour atteindre 28% dans cette région linguistique.

Développement problématique des recettes

Les journaux gratuits sont les seuls à pouvoir escompter une hausse des recettes publicitaires à long terme dans le domaine de la presse. Les titres gratuits 20 Minuten, 20 minutes et Blick am Abend ont engrangé pas moins de 31% des recettes publicitaires brutes sur l'ensemble des 46 titres de presse examinés en Suisse. La presse perd un tiers de ses revenus publicitaires commerciaux au total depuis l'année 2000. La disposition du public à payer continue par ailleurs de diminuer.

Le marché publicitaire en ligne ne permet pas de rattraper la situation. Il présente certes continuel-lement des taux de croissance à deux chiffres, mais ne génère cependant avec des recettes publicitaires brutes de 521 Mio de CHF qu'une fraction des recettes correspondantes du marché des médias imprimés (chiffre d'affaires net marché de la presse 2011: env. 2 Mrd de CHF). Le marché publicitaire de la radio et de la télévision est plus stable. Néanmoins, les télévisions indépendantes étrangères ne s'approprient pas moins de 37% du marché publicitaire télévisuel suisse, sans apporter de contribution pertinente au journalisme d'information. La comparaison réalisée parmi les programmes radiophoniques privés examinés met par ailleurs en lumière que la qualité ne se trouve améliorée ni par des recettes publicitaires élevées, et donc des ressources financières, ni par l'obligation contractuelle de licence. La volonté du service public est aussi capitale.

Approche et méthodologie de la recherche

Cette étude sur la qualité des médias s'effectue à deux niveaux. Au premier niveau, elle examine l'approvisionnement journalistique, c'est-à-dire l'utilisation, les revenus et les rapports de propriété des médias d'information en Suisse. En 2011, il s'agissait de 146 titres de médias qui atteignaient le taux de couverture nécessaire de 0,5% de la population résidente des régions linguistiques. Au deuxième niveau, les 46 titres les plus importants de toutes les catégories de médias (presse, radio, télévision, sites de nouvelles en ligne) des trois grandes régions linguistiques de Suisse sont soumis à une validation de qualité du contenu sur la base des critères de qualité qui sont la diversité, la pertinence, l'actualité et le professionnalisme (Informations permettant d'approfondir le sujet sur: www.qualitaet-der-medien.ch ).

Annales 2012 «Qualité des médias - Schweiz Suisse Svizzera»

Raison d'être de ces Annales: Ces Annales ont pour but de renforcer la conscience de l'importance de la qualité des médias auprès des réalisateurs de médias comme auprès du grand public. Elles sont une source d'information pour tous les travailleurs des arts médiatiques, les acteurs de la politique et de l'économie, la science et toutes les personnes intéressées qui souhaitent réfléchir à l'évolution des médias et à leurs contenus. L'impulsion a été donnée par la constatation que la qualité de la démocratie dépend de la qualité de la communication publique transmise par les médias. Ces Annales ambitionnent de contribuer à faire de la qualité des médias un sujet important de la communication publique.

Les responsables des Annales de cette année: Ces Annales sont élaborées par le fög - Forschungsbe-reich Öffentlichkeit und Gesellschaft / Université de Zurich (www.foeg.uzh.ch ).

Les auteurs suivants ont contribué aux Annales 2012 (par ordre alphabétique): Urs Christen, Mark Eisenegger, Patrik Ettinger, Angelo Gisler, Lucie Hauser, Florent Heyworth, Kurt Imhof, Esther Kamber, Jens Lucht, Johannes Raabe, Mario Schranz, Peter Studer (auteur invité), Linards Udris, et Vinzenz Wyss avec Michael Schanne et Annina Stoffel (auteurs invités).

Financement et soutien: Le financement de ces Annales est assuré par la fondation d'utilité publique Stiftung Öffentlichkeit und Gesellschaft (www.oeffentlichkeit.ch ). Le Conseil de fondation se compose des personnes suivantes: Christine Egerszegi-Obrist, Kurt Imhof, Yves Kugelmann et Oswald Sigg.

La fondation remercie en particulier les donateurs suivants dont les contributions ont permis de réaliser le projet: Fondation Adolf et Mary Mil, Allianz Suisse, Allreal Holding AG, Fonds Anne Frank Bâle, Banque Julius Bär, Credit Suisse Foundation, Hotel Bellevue Palace Berne, Fondation Paul Schiller, Fondation Prof. Otto Beisheim, Partner Reinsurance Europe Limited (PartnerRe), Mobilière Suisse Société d'assurances SA, La Poste suisse, Stiftung für Gesellschaft, Kultur und Presse - Schweiz, Stiftung Qualitätsjournalismus Ostschweiz, Swiss Re, Fondation Vontobel, Zürcher Kantonalbank et différents donateurs individuels.

Publication: Les présentes Annales paraissent sous forme imprimée chez Schwabe Verlag (ISBN 978-3-7965-2776-0). Les Annales sont également disponibles comme livre en ligne (ISBN 978-3-7965-2856-9). En outre, une sélection de résultats et les résumés peuvent être consultés sur Internet (www.qualitaet-der-medien.ch ).

Contact:

fög - Forschungsbereich Öffentlichkeit und Gesellschaft / Université
de Zurich
Andreasstrasse 15
CH-8050 Zurich
Tél.: +41/44/635'21'11
Fax: +41/44/635'21'01
E-Mail: kontakt@foeg.uzh.ch

Weitere Storys: fög - Forschungsinstitut Öffentlichkeit und Gesellschaft
Weitere Storys: fög - Forschungsinstitut Öffentlichkeit und Gesellschaft