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Pour-cent culturel Migros promeut pour la première fois des labels suisses de musique pop

Zurich (ots)

Dans le cadre de la promotion des labels pop,
organisée pour la première fois, le Pour-cent culturel Migros 
apporte son soutien à 4 labels indépendants ayant sous contrat des 
musiciens et musiciennes suisses. Ainsi, en 2006, les labels 
Gentlemen Records (VD), Nation Music(AG/ZH), Mental Groove Records 
(GE) et Little Jig Records (LU) ont reçu un montant total de 110'000 
francs.
Le plus grand montant de promotion, à savoir 50'000 francs, est 
attribué au label fonceur romand Gentlemen Records, originaire de 
Lausanne. Créé en 2001, le label de Christian Fighera représente 
avant tout des musiciens et musiciennes venus de la scène du rock, 
du post-rock et de la pop, avec à titre d'exemples Favez, Honey for 
Petzi ou Magicrays. Trois autres labels ont reçu également 20'000 
francs chacun. Il s'agit de Nation Music, de Aarau/Zurich (urban; 
distributions les plus importantes: Sektion Kuchikäschtli, Luut & 
Tüütli); de Mental Groove Records, de Genève (electronic; 
distributions les plus importantes: Miss Kittin, Luciano); et de 
Little Jig Records de Gisikon/LU (indie rock; distributions les plus 
importantes: Neviss, Solitune).
45 labels avaient envoyé un dossier, dont 35 de Suisse alémanique et 
10 de Romandie, et à peine un tiers d'entre eux étaient originaires 
de Zurich. Près de 50% ont sous contrat des musiciens et musiciennes 
issus de la scène du pop/rock, et autant de la scène 
urban/electronica. Les candidatures étaient très différentes au 
niveau de la qualité et reflètent la situation économique difficile 
que traversent les labels. «Les petits labels indépendants sont très 
importants pour le développement des artistes. Malgré peu de moyens, 
ils s'engagent avec ardeur. Malheureusement, il reste souvent peu 
d'énergie pour les réflexions d'ordre stratégique», commente Philipp 
Schnyder von Wartensee, responsable de projets et directeur du 
festival m4music.ch.
Un programme de promotion visant à renforcer l'autonomie et le 
professionnalisme. La promotion des labels pop du Pour-cent culturel 
Migros, organisée pour la première fois, devrait combler un manque. 
En effet, même si la scène musicale pop suisse explose, trop peu 
d'artistes peuvent vivre de la musique, et peu d'entre eux osent 
faire le pas à l'étranger. La plupart du temps, ils sont pris sous 
contrat et suivis par un label indépendant ou une petite société de 
disques. Pour une scène musicale vivante et diversifiée, les 
«Indies» (Independent-Labels) sont très importants mais sont souvent 
pris à la gorge financièrement. Lors de la répartition des fonds de 
promotion publics ou privés, ils ont jusqu'à maintenant toujours été 
laissés de côté. Seuls les artistes étaient soutenus. La promotion 
des labels pop du Pour-cent culturel Migros entend apporter son 
soutien aux labels suisses indépendants ayant sous contrat des 
musiciens et musiciennes résidant en Suisse. Les contributions 
remises ont pour objectif de renforcer l'autonomie et le 
professionnalisme de ces labels.
Pour de plus amples informations: Barbara Kreyenbühl, Responsable 
communication, Direction des affaires culturelles et sociales, 
Fédération des coopératives Migros, 01 277 20 79,  
barbara.kreyenbuehl@mgb.ch.

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