Max Havelaar-Stiftung (Schweiz)
Communiqué de presse: Fairtrade Max Havelaar publie ses résultats annuels 2021
Ein Dokument
L’année 2021 a marqué un record dans les ventes de produits Fairtrade en Suisse : Le chiffre d’affaires du secteur a augmenté de 7,5 %, pour s’établir à 925 millions de francs. Cela fait de la Suisse la championne du monde du commerce équitable, avec une consommation par habitant de 107 francs.
Pour en savoir plus, consultez le communiqué de presse complet ci-dessous. Nous nous tenons à votre disposition pour toute information ou discussion supplémentaire.
Nous serions très heureux que notre communiqué soit publié.
Meilleures salutations
Lukas Krebs
Porte-parole
Fairtrade Max Havelaar
media@maxhavelaar.ch, +41 44 567 89 50
*******************
Fairtrade Max Havelaar publie ses résultats annuels 2021
La consommation annuelle de produits issus du commerce équitable en Suisse dépasse pour la première fois les 100 francs par habitant
L’année 2021 a marqué un record dans les ventes de produits Fairtrade en Suisse : Le chiffre d’affaires du secteur a augmenté de 7,5 %, pour s’établir à 925 millions de francs. Cela fait de la Suisse la championne du monde du commerce équitable, avec une consommation par habitant de 107 francs.
« Pour la première fois, la consommation par habitant a dépassé 100 francs en un an », se réjouit Kathrin Amacker, présidente du conseil de la fondation Fairtrade Max Havelaar. « Avec une moyenne de 107 francs par tête, la Suisse devient la championne du monde du commerce équitable », poursuit-elle. Du côté de l’offre, le commerce de détail et— de plus en plus— les grandes marques ont élargi leurs gammes Fairtrade en 2021. Avec une croissance de 7,5 %, le chiffre d’affaires total s’est élevé à 925 millions de francs. Jamais auparavant autant de produits Fairtrade n’avaient été vendus en Suisse.
Baisse du chiffre d’affaires dans la restauration
« L’obligation de travailler à domicile ainsi que la fermeture des établissements de restauration ont entraîné une baisse sensible du chiffre d’affaires dans le secteur de la restauration », explique Renato Isella, directeur de Fairtrade Max Havelaar. Cela a eu pour conséquence d’importantes baisses des ventes de café, jus et produits boulangers. Les niveaux de ventes d’autres produits comme les yaourts, le sucre, les épices et produits en coton ont également été inférieurs aux attentes. « Malgré cela, la baisse de chiffres d’affaires du café a été compensée par les ventes du commerce de détail et des commerces en ligne », constate-t-il.
Forte croissance due au chocolat et à l’or
Les catégories de produits biscuits, boissons lactées, fruits secs, noisettes, riz et fleurs ont notamment enregistré une belle croissance. Le chocolat est le produit qui a le plus progressé, enregistrant une croissance de plus de 21 % par rapport à un niveau déjà élevé. « L’or, un produit Fairtrade encore relativement jeune, affiche un gain de croissance important. Ce gain est notamment dû à une augmentation significative de la participation de la banque cantonale zurichoise (ZKB) », explique Renato Isella.
Renforcer l’engagement au-delà du label Fairtrade
Grâce à la vente de produits aux conditions Fairtrade, beaucoup d’agriculteurs et travailleurs d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine bénéficient de revenus garantis et de meilleures conditions de travail. « Cependant, ces succès ne doivent pas masquer le fait que la certification seule ne suffit pas toujours à répondre aux défis majeurs, notamment concernant la diligence raisonnable en matière de droits de l’être humain et la réduction de l’écart entre les revenus actuels et des niveaux de revenus de subsistance », rappelle Kathrin Amacker. C’est pourquoi Fairtrade Max Havelaar s’engagera encore plus à l’avenir en proposant des services et des projets supplémentaires afin de minimiser les risques, d’augmenter encore les salaires et les revenus, d’améliorer la transparence et de renforcer l’impact du commerce équitable.
À propos de Fairtrade Max Havelaar
Fairtrade Max Havelaar, fondée en 1992, est une fondation à but non lucratif basée à Zurich. En Suisse, elle décerne le label Fairtrade aux produits fabriqués selon des critères sociaux et écologiques stricts et commercialisés de manière équitable. Plus de 3000 produits Fairtrade sont actuellement disponibles en Suisse. Leur vente permet d’augmenter les revenus et d’améliorer les conditions de travail des petits exploitants et des travailleurs défavorisés par des pratiques commerciales mondiales abusives.
En plus de la certification, Fairtrade Max Havelaar propose une gamme d’autres services pour les entreprises dans les domaines de la durabilité, de l’approvisionnement et de la diligence raisonnable en matière de droits de l’être humain. Avec 20 autres organisations nationales Fairtrade et les trois réseaux de producteurs en Asie, en Afrique et en Amérique du Sud, Fairtrade Max Havelaar est affilié à l’organisation faîtière Fairtrade International. Celle-ci définit notamment les normes strictes du commerce équitable en matière de culture, de droits des travailleurs, de transformation et de commerce.
Téléchargements
- Rapport annuel 2021
- Rapport financiere 2021
- Photo principale Droits d’image : Christoph Köstlin / Fairtrade Deutschland Légende de la photo : Gnankou Ferdin Koye, productrice de cacao en Côte d’Ivoire
- Plus de photos de presse (veuillez indiquer la source selon la description de l’image en ligne)
Contact médias:
Fairtrade Max Havelaar Lukas Krebs Porte-parole +41 44 567 89 50, l.krebs@maxhavelaar.ch Limmatstrasse 107, 8005 Zürich