BAK Basel Economics: "International Benchmark Report 2006" - Europe de l'Ouest: les régions situées à l'écart des métropoles rattrapent leur retard
2 Dokumente
Bâle (ots)
- Indication: Des tableaux comparatifs entre les régions peuvent être téléchargés en format pdf sous: http://www.presseportal.ch/fr/story.htx?firmaid=100010455 -
Les métropoles d'Europe de l'Ouest ont profité plus que la moyenne du boum des dot.com durant la deuxième moitié des années 90. Ces années ont maintenant passé. L'avance de croissance des métropoles a disparu, leur produit intérieur brut a augmenté de 1,6% par an de 2000 à 2005, pas plus que la partie d'Europe de l'Ouest de l'UE, Suisse et Norvège incluses.
Le sur-place de croissance des régions métropolitaines par rapport au groupe des régions intermédiaires et rurales de l'Europe de l'Ouest au cours de la période 2000 à 2005 est attribuable aux facteurs suivants:
- Les nouvelles technologies de l'information et de la communication stimulent toujours la croissance générale de l'économie, mais également de plus en plus dans les espaces économiques situés à l'extérieur des régions métropolitaines.
- Bien que les services financiers concentrés dans les métropoles se soient remis de la baisse des activités boursières de 2000 à 2003, la croissance s'opère cependant de plus en plus en dehors de l'Europe de l'Ouest.
- Les localisations technologiques compétitives se trouvent souvent à l'extérieur des grandes métropoles: elles profitent plus que la moyenne du boum des investissements en Asie et en Amérique du Nord.
- Une politique, au niveau national et européen, visant à l'égalité des régions s'efforce en outre de soutenir la croissance en-dehors des régions métropolitaines.
La croissance économique plus égale entre les régions n'a pas que des aspects positifs: les nouvelles connaissances sont avant tout générées dans les établissements d'enseignement supérieur des régions métropolitaines de différentes tailles et c'est dans ces régions qu'au sein de grappes appropriées, elles sont transformées en des produits rentables et au bout du compte en emplois. L'Europe de l'Ouest a vraiment besoin de plus de croissance de création de valeur et de création d'emplois, ce qui n'est possible que si les régions métropolitaines peuvent à nouveau jouer leur rôle de leaders de la croissance.
L'Allemagne, l'Italie mais aussi la France, la Belgique et les Pays-Bas. Dans les régions d'Europe centrale et de l'Est, les entreprises profitent comme toujours d'un coût de la main d'oeuvre très peu élevé soutenu par une politique économique libérale. Dans une certaine mesure, cela s'applique aussi aux entreprises situées dans les régions espagnoles et grecques.
L'intégralité du communiqué de presse ainsi que des exemples du rapport "International Benchmark Report 2006" sont disponibles en téléchargement sur www.bakbasel.com .
Contact:
Marc Bros de Puechredon
Tél. +41-79-407-35-86
E-Mail: marc.puechredon@bakbasel.com