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SRG SSR idée suisse: Des innovations dans la production, la distribution et l'offre

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Berne (ots)

2007 a été pour SRG SSR idée suisse et ses unités
d'entreprise une année d'innovations, avec d'importantes nouveautés
dans la production, la distribution et l'offre. La diffusion
numérique s'est imposée en télévision : avec HD suisse au standard
haute définition (HD), SRG SSR est entrée dans une nouvelle ère
télévisuelle. Le déploiement de la radio numérique (Digital Audio
Broadcasting, DAB) a permis de lancer les deux stations thématiques
DRS 4 News et World Radio Switzerland. Dans sa stratégie d'offre, SRG
SSR met désormais l'accent sur la qualité, l'impact et la diversité :
le succès quantitatif ne doit plus être un but prioritaire en soi.
Côté recettes, SRG SSR est confrontée à une stagnation des revenus
générés par la redevance et l'activité commerciale. La progression du
nombre des foyers affiche notamment des valeurs nettement inférieures
aux estimations du Conseil fédéral dans sa décision sur l'adaptation
de la redevance. SRG SSR a bouclé l'exercice 2007 sur un déficit de
17.2 millions de francs.
La numérisation des médias
Le passage de la réception TV terrestre de l'analogique au
numérique s'est achevé avec succès en février 2008. Cette migration
assure à l'avenir aussi la distribution sans fil de quatre chaînes TV
suisses dans tout le pays, indépendamment du satellite ou des autres
vecteurs. En radio, la diffusion analogique en ondes courtes et FM a
été complétée et améliorée par la technologie numérique DAB (Digital
Audio Broadcasting). Aujourd'hui, la Suisse est couverte à plus de
90% et la réception dans les immeubles est elle aussi assurée. De
leur côté, les chaînes TV de SRG SSR ont migré du format 4:3 au 16:9,
mieux adapté à notre champ de vision naturelle. Le lancement de HD
suisse début décembre 2007 a ouvert une nouvelle ère télévisuelle :
associée au " dolby numérique ", la télévision haute définition (High
Definition, HD) offre une résolution d'image cinq fois supérieure à
celle de la télévision traditionnelle. La révolution numérique a
également éveillé des besoins nouveaux auprès du public :
interactivité, mobilité et accès individuel aux contenus sont plus
que jamais d'actualité. Aussi les chaînes SRG SSR ont-elles étoffé
leur offre en ligne pour l'ajuster aux besoins.
Les nouveautés dans l'offre
La numérisation a aussi permis de renouveler l'offre de
programmes. Avec HD suisse, SRG SSR a lancé dans tout le pays une
chaîne quadrilingue en qualité HD. L'année sportive 2008 de HD suisse
est entièrement placée sous le signe de deux grands rendez-vous :
l'UEFA EURO 2008(tm) en Suisse et en Autriche et les Jeux Olympiques
à Pékin. A l'automne 2007, le déploiement de la radio numérique
(Digital Audio Broadcasting, DAB) a permis aux deux stations
thématiques DRS 4 News et World Radio Switzerland d'ouvrir l'antenne.
DRS 4 News, qui mise sur l'actualité dans tous les domaines de notre
société, atteint d'ores et déjà 330'000 auditeurs via le DAB, le
câble, le satellite et l'internet. La nouvelle station World Radio
Switzerland (WRS) a remplacé World Radio Geneva (WRG). Son programme
en anglais s'adresse au public international de toute la Suisse.
Le recours au multimédia permet également de transmettre au grand
public toute la richesse de la production littéraire suisse en quatre
langues. Le point fort du nouveau partenariat média entre SRG SSR et
les Journées littéraires de Soleure (qui débutent le 2 mai prochain)
est la mise en ligne d'offres variées sur les sites des radios et
chaînes TV dans les quatre régions linguistiques. Pour faire droit à
l'importance croissante du secteur online, SRG SSR a activé une
plate-forme internet quadrilingue dédiée aux nouveaux médias et lancé
le prix " Pacte Multimédia ". Avec ses partenaires du secteur de
l'éducation, SRG SSR entend encourager l'innovation et la recherche
appliquée aux nouvelles technologies de l'information. A l'occasion
des 10 ans du Pacte de l'audiovisuel en août 2007, SRG SSR a lancé
avec ses associations partenaires une offre de vidéo à la demande
englobant des fictions, documentaires et films d'animation à succès.
Qualité, impact et diversité
L'offre est aussi au coeur de la gestion stratégique de
l'entreprise SRG SSR. Sur la base de ses principes et du mandat
imparti par la concession, SRG SSR a modifié sa stratégie d'offre sur
plusieurs points. L'aspect essentiel est la focalisation nouvelle sur
la qualité, l'impact et la diversité.
Jusqu'ici, la stratégie accordait le même poids aux critères
qualitatifs et quantitatifs qui déterminent notre position de leader
sur le marché. Le succès quantitatif, exprimé en taux d'audience
aussi élevés que possible, ne doit plus être un but prioritaire en
soi. Cela étant, l'audimat reste un préalable du service public. Mais
l'audiovisuel de service public tire en premier lieu sa légitimité de
ce qui le distingue des diffuseurs commerciaux. L'évolution des
médias accroît de façon exponentielle le risque de superficialité et
de manque de crédibilité de l'offre. Face à une pléthore de produits,
le public a davantage besoin de repères. En plus de mettre l'accent
sur le critère de la qualité, SRG SSR va donc concentrer ses efforts
sur l'impact social. La diversité est un autre élément déterminant et
caractéristique de l'activité non commerciale. Plus de qualité,
d'impact et de diversité implique toutefois davantage de productions
maison, or les productions maison coûtent cher. La satisfaction de
ces critères dépend par conséquent aussi des moyens financiers.
Stagnation des recettes
Sur une période de 10 ans (2000 - 2010), SRG SSR est confrontée à
une adaptation de la redevance unique en Europe par sa faiblesse.
L'ajustement intervenu le 1er avril 2007 n'a pas entraîné de surcroît
de recettes, celui-ci ayant été largement neutralisé par le nouveau
splitting de la redevance. La croissance du nombre des foyers affiche
des valeurs nettement inférieures aux estimations du gouvernement
lors de sa décision sur la redevance. Les 30 millions de francs
supplémentaires encaissés en 2007 au titre de la redevance ont servi
à financer les exigences des diffuseurs privés.
En raison des interdictions et restrictions induites par la
nouvelle LRTV, SRG SSR n'a pas pu générer des recettes commerciales
supplémentaires. Les limitations en matière de publicité et de
sponsoring ont uniquement profité aux plates-formes et aux fenêtres
publicitaires étrangères, mais pas aux télévisions privées suisses ni
à SRG SSR.
Un déficit de 17.2 millions de francs pour l'exercice 2007
SRG SSR boucle l'exercice 2007 sur un déficit de 17.2 millions
CHF, contre -25.0 millions en 2006. En augmentation de 1.5%, les
produits d'exploitation atteignent 1'569.2 millions CHF.
Par rapport à l'année précédente, les recettes commerciales ont
progressé de 7.3 millions de francs et les contributions fédérales de
9.3 millions. Les charges d'exploitation (+0.6%) enregistrent une
progression inférieure à celle du chiffre d'affaires. La hausse des
charges de personnel, principalement due aux prestations de
prévoyance et aux nouvelles offres, a été largement contrebalancée
par le recul des charges de programme et de production s'expliquant
par un nombre d'événements sportifs moins important en 2007 qu'en
2006. Par contre, l'augmentation des autres charges d'exploitation
(externalisation du Service de la recherche, frais de procès,
sécurité, etc.) n'a pas pu être absorbée par la baisse des
amortissements.
Le résultat financier affiche un important recul. L'excédent de
produits n'est plus que de 1.1 million CHF (contre 6.0 millions en
2006).
Le Rapport de gestion 2007 de SRG SSR idée suisse est disponible
en ligne à l'adresse www.srgssrideesuisse.ch. Il a été envoyé aux
destinataires habituels aujourd'hui, 28 avril 2008.
Les principaux chiffres de l'exercice 2007
en millions CHF
Clôture            Clôture
                                        2007                2006
Redevances de réception                1'122.1            1'116.1
Recettes commerciales                    363.4              356.1
Autres recettes                           84.3               75.1
Diminution sur recettes                   -0.6               -0.8
Produits d'exploitation                1'569.2            1'546.5
Charges de personnel                     667.1              631.7
Charges de programme et de production    636.8              668.9
Autres charges d'exploitation            216.0              189.9
Amortissements et corrections de valeur   67.6               87.0
Charges d'exploitation                 1'587.5            1'577.5
Résultat d'exploitation                  -18.3              -31.0
Résultat financier                         1.1                6.0
Résultat d'entreprise                    -17.2              -25.0
Le tableau peut être téléchargé gratuitement en format pdf sous:
http://www.presseportal.ch/fr/pm/100014224

Contact:

Daniel Steiner, porte-parole SRG SSR idée suisse
Tél.: +41/79/827'00'66
Internet: www.srgssrideesuisse.ch

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