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SRG SSR

SRG SSR : approbation du concept détaillé de SRG Deutschschweiz

Bern (ots)

Le Conseil d'administration national de SRG SSR idée
suisse a approuvé aujourd'hui le concept détaillé « Convergence des 
médias SRG.D ». Le regroupement de Schweizer Radio DRS et de 
Schweizer Fernsehen en une nouvelle entreprise Schweizer Radio und 
Fernsehen (SRF) aura lieu au 1er janvier 2011.
Au cours des derniers mois, près de 230 collaborateurs, issus de 
Schweizer Radio DRS, de Schweizer Fernsehen et de tv productioncenter
zürich ag (tpc), ont développé le concept global de convergence des 
médias de SRG Deutschschweiz en un concept détaillé sous la direction
conjointe de Hansruedi Schoch et de Rudolf Matter. Approuvé fin mai 
par le comité de pilotage régional dirigé par le président de SRG.D 
Viktor Baumeler, il a été soumis aux instances nationales. Le Conseil
d'administration de SRG SSR a avalisé aujourd'hui le concept détaillé
« Convergence des médias SRG.D ».
La nouvelle structure fait la part belle aux contenus
Le regroupement de SR DRS et de SF aura lieu au 1er janvier 2011. Le 
directeur régional Rudolf Matter chapeautera la nouvelle entreprise 
Schweizer Radio und Fernsehen (SRF), dont la direction est composée 
de huit membres. Six d'entre eux représentent le secteur 
journalistique : le rédacteur en chef de la radio, le rédacteur en 
chef de la télévision et les chefs des départements Programme, 
Culture, Sport et Divertissement ; se joignent à eux le chef 
Communication et marketing (fusionnés) et le chef Finances et 
controlling (fusionnés). Ressources humaines, Développement de 
l'entreprise/formation et Stratégie de programme/recherche sur le 
public ainsi que Controlling des programmes sont des services 
centraux de la direction. Il est prévu de rassembler Production et IT
au sein du tpc. Cette structure fait ainsi la part belle aux 
contenus. Tous les membres de la direction assument une 
responsabilité trimédia.
Six départements de programme
Le nouveau département Programmes, composé de la direction radio (DRS
1, DRS 3, DRS Musikwelle et DRS Virus), télévision (SF 1, SF zwei, SF
info) et multimédia, se voit accorder une importance particulière. En
font également partie les domaines Gestaltung et D+A (documentation 
et archives), qui concernent les trois médias. Le département 
Programmes promouvra la présence de SFR dans le public. Conformément 
à la nouvelle stratégie et compte tenu des ressources financières, il
passera des accords avec les rédacteurs en chef radio et TV et les 
départements Culture, Sport et Divertissement. L'objectif est de 
travailler en limitant les coûts et de dégager des ressources pour de
nouvelles idées et de nouveaux concepts.
Dans le coeur de métier, la concurrence interne est souhaitée pour
des motifs de politique des médias. C'est pourquoi la rédaction en 
chef radio et la rédaction en chef TV sont séparées. Les domaines 
Consommation, Santé et IT/nouveaux médias (baptisés « Digital plus 
»), jusqu'ici séparés, sont rassemblés chacun sur un même site et 
sous une même direction. Les nouvelles rédactions trimédias 
Consommation et Santé sont rattachées à la rédaction en chef TV ; 
elles travaillent sur le site de Leutschenbach. La rédaction « 
Digital plus » est rattachée à la rédaction en chef radio ; elle 
travaille dans le studio radio de Zurich. Les trois rédactions 
travaillent pour tous les vecteurs.
Le nouveau département Culture regroupe, en plus de DRS 2, les 
quatre domaines « Musik und Events », « Wissen und Gesellschaft », « 
Kultur aktuell und Hintergrund » et « Fiktion/Produktion ». Le site 
principal du département culturel se trouve à Bâle, mais certains 
postes de travail restent à Zurich pour des raisons de production. 
Une vingtaine de postes de rédacteurs culturels radio/TV sont 
déplacés de Zurich à Bâle.
La rédaction sportive radio, qui faisait partie du département 
Information de SR DRS à Berne, est intégrée au grand département 
Sport de SF ; elle déménage à Zurich. Le projet central de 
convergence est une newsroom commune qui démarrera ses activités en 
2012.
Le département Divertissement garde la forme qu'il avait au sein 
de SF. Il intègre la nouvelle rédaction trimédiale Jeunesse, qui 
produit pour tous les vecteurs depuis le studio radio de Zurich. A 
partir de fin août 2010, elle proposera quotidiennement sous le titre
« Zambo » une offre interactive et pleinement convergente pour les 
6-13 ans. Les contenus en ligne de SF et de SR DRS dans les domaines 
culture et musique populaires, jeux, voyages, cuisine et lifestyle 
seront regroupés d'ici à 2012.
Regroupement des services de support à partir du 1er octobre 2010
Il est prévu de réunir la production des émissions radio et TV au 
sein du tpc, qui reste une filiale autonome de SRG SSR. Les domaines 
IT de SR DRS et de SF sont aussi intégrés au tpc.
Les services Communication et marketing (auparavant séparés) et 
Finances et controlling (auparavant séparés) et les domaines RH et 
formation sont regroupés au 1er octobre 2010 pour permettre le bon 
déroulement de la fusion entre SR DRS et SF en une nouvelle unité 
d'entreprise au 1er janvier 2011. La mise en oeuvre de la convergence
sera poursuivie avec le nouveau directeur régional.
Communication d'entreprise SRG SSR idée suisse

Contact:

Renseignements : Urs Durrer, chef Media und Public Relations SF,
079 296 50 91

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