Alle Storys
Folgen
Keine Story von SRG SSR mehr verpassen.

SRG SSR

L'Eurovision Song Contest 2025 est arrivé à Bâle: les dernières news sur la semaine de shows

L
  • Bild-Infos
  • Download

Bâle (ots)

Nous y sommes: le 69e Eurovision Song Contest est bel et bien arrivé à Bâle. Depuis une semaine, la scène est en cours de construction dans la St. Jakobshalle. Après des mois de planification et de travail intensif, le compte à rebours est lancé: il reste quatre semaines avant la première demi-finale. Et tout indique que l'ESC 2025 sera un grand cru.

Dimanche 11 mai, l'aventure de l'ESC commencera par un moment particulier pour les fans de Suisse et de l'étranger, les artistes et toute la population: la cérémonie d'ouverture donnera le coup d'envoi officiel de la semaine de l'ESC. Sur un tapis turquoise et sous les applaudissements des fans, les 37 délégations traverseront la Marktplatz au son de leur propre chanson. Elles y seront attendues par des tramways d'époque qui les conduiront à petite allure vers le parc des expositions. Des formations de styles très différents les accompagneront: des fifres et tambours de Bâle, un extrait du carnaval de Bâle, sans oublier des groupes de danse, des classes d'école, des fanfares de guggenmusik, des cors des Alpes et de la musique techno. La traversée de la ville se muera en une parade retentissante.

La parade démarrera à 14 h. Pendant près de deux heures, le public pourra profiter du spectacle le long du parcours. A partir de 15 h 15, les premières délégations monteront sur la grande scène de l'Eurovision Village au Centre de foires et de congrès (Messe Basel) et y seront accueillies par la population pour ce qui sera un temps fort gratuit de la semaine.

Eurovision Song Contest 2025: trois shows au programme

La scène de la St. Jakobshalle prend forme, le compte à rebours a commencé: il reste quatre semaines avant la première demi-finale. Cette année, l'ESC entre dans une autre dimension, que ce soit par les performances de 37 pays participants, ou par sa cérémonie d'ouverture et son programme d'accompagnement. Et aussi grâce à une scène entièrement transformable et à un système d'éclairage ultra-moderne.

Yves Schifferle, Head of Show: "Le public peut s'attendre à des performances telles qu'il n'en a encore jamais vu à l'ESC. Nous allons repousser toutes les frontières créatives et techniques pour explorer tout ce qu'il est possible de faire sur une scène live."

Trois shows - trois histoires - un message: Welcome Home

L'ESC 2025 est tout entier placé sous le signe du retour à ses origines suisses. Chaque show raconte sa propre histoire, avec un même mot d'ordre pour tous: "Welcome Home".

  • Demi-finale 1 (13 mai): "Where It All Began" - hommage à la Suisse, berceau de l'ESC
  • Demi-finale 2 (15 mai): "Eurovision Fans" - une fête pour toutes celles et tous ceux qui aiment l'ESC
  • Grand Final (17 mai): "Let's Celebrate A New Winner" - 26 pays se disputent le trophée de verre tant convoité et toute l'Europe vibre et fait la fête avec eux. Grandes émotions et suspense garantis jusqu'aux petites heures du matin.

Animation: Hazel Brugger, Sandra Studer & Michelle Hunziker (le samedi seulement)

Cérémonie d'ouverture & interludes: surprenants, émouvants, helvétiques!

Du cor des Alpes à l'avant-garde - l'ESC 2025 fait rimer tradition avec modernité. Fidèles au slogan "United by Music", le spectacle d'ouverture et les interludes de l'ESC 2025 combineront des perspectives et des genres musicaux très différents avec des interventions surprenantes, et un mix d'identité suisse et de pop culture internationale.

Le premier d'une longue série d'Intervall Acts, nationaux et internationaux, a été révélé aujourd'hui à Bâle: un hommage vibrant à l'histoire du Concours né en Suisse. Cette occasion unique réunira pour la première fois sur scène Paola, Peter, Sue & Marc, Luca Hänni et Gjon's Tears - dans un medley qui célébrera l'héritage musical de l'ESC. Mais ce spectacle mettra aussi à l'honneur l'événement ayant rendu tout cela possible: l'impressionnante victoire de Nemo en 2024, à Malmö, qui a ramené l'ESC en Suisse.

D'autres performances et surprises seront annoncées peu à peu sur les réseaux sociaux de la SSR et de l'Eurovision. Vous trouverez ici le concept du show.

Cartes postales: découvrir la Suisse à travers les yeux des artistes

Pendant les semaines précédant l'ESC, les 37 artistes ont découvert la Suisse, chacun.e à sa manière, afin de tourner ces "cartes postales". Pour cela, il.elles ont été accueilli.es par des Suisses qui leur ont présenté leur pays. Résultat: une série de courts métrages, qui fait de chaque artiste le personnage principal d'un voyage personnel - plein de curiosité, de rencontres et d'émotions. La culture et les paysages suisses y apparaissent dans toute leur diversité - mais toujours à travers les yeux des artistes. (Pour accéder à la liste de toutes les régions, c'est ici.)

Valeur publique: un record mondial, de la musique pour tous les sens, et une plateforme pour toutes et tous

Grâce à des projets concrets et des événements, l'ESC 2025 sera une fête pour toute la société, et ira bien au-delà des spectacles à l'Arena. Le 3 mai 2025, il y aura par exemple deux fêtes à Bâle: l'ESC-Disco 60+, organisée par la SSR et Pro Senectute Suisse avec le soutien de la Banque Cantonale de Bâle et de Pro Senectute des deux Bâle, dont les 1400 billets sont déjà tous vendus, faisant de cet événement la plus grande discothèque du monde pour les plus de 60 ans.

La deuxième fête, "Feel the Beat", s'adresse aux personnes sourdes et malentendantes et aux autres, et elle est organisée par la SSR, la Fédération Suisse des Sourds et Sonos. Cette initiative est rendue possible grâce au soutien de Novartis. Résultat: un événement inclusif, avec des dancefloors vibrants et des effets visuels dans la Voltahalle. La veille, groupes et des classes pourront découvrir la piste de danse et les effets visuels, spécialement conçus pour l'occasion. Des expert.es les sensibiliseront à la question de la surdité. Informations complémentaires et billets disponibles ici: Disco "Feel the Beat" - SRG SSR

ESC 2025 - la fête en mode inclusif

Les 13 et 15 mai, les deux demi-finales auront lieu à Bâle, suivies le 17 mai par la Grand Final de l'ESC. La SSR transmettra en direct ces trois shows à la télévision. En concertation avec les associations de personnes ayant des déficiences sensorielles, elle veille à ce que les besoins des personnes malentendantes ou malvoyantes soient pris en compte: les émissions sur la RTS, la RSI et SRF seront proposées avec audiodescription, sous-titres et interprétation en langue des signes. Les fans qui participeront à l'événement dans la St. Jakobshalle pourront profiter des programmes en totale accessibilité de la SSR par le biais de l'offre web "accessify.live". Les personnes équipées d'appareils auditifs ou d'implants cochléaires pourront aussi se connecter à l'offre d'"accessify.live" pour écouter les animateur.trices dans la halle via le stream audio ultrarapide, et si besoin lire en parallèle la retranscription ou suivre l'interprétation en langue des signes. Pour davantage d'informations: ESC 2025: une offre en totale accessibilité sur RTS, RSI et SRF.

L'ESC 2025 comprend aussi de nombreux projets de plus petite envergure dans lesquels la population suisse peut s'impliquer. Pour avoir un aperçu de ces activités et les accompagner, une plateforme communautaire est mise en place pour la première fois: "ESC unites ". Il s'agit d'un projet monté conjointement par l'ESC 2025 et la Chaîne du Bonheur.

Les organisateur.trices d'un événement peuvent l'inscrire pour s'associer à l'esprit de l'ESC 2025. En option, l'événement peut également servir à collecter des dons en faveur de la Chaîne du Bonheur et contribuer à faire vivre la solidarité. Après un examen succinct, les projets bénéficieront d'une visibilité importante, pourront utiliser le logo "ESC unites" - et avec un peu de chance, l'équipe réseaux sociaux de l'ESC leur rendra visite et parlera de l'événement.

Pour en savoir plus sur ces projets passionnants, c'est ici.

App "Basel - Welcome Home": le guide ultime de l'ESC et de la ville

L'app officielle "Basel - Welcome Home" permet à chacun.e de personnaliser sa visite de Bâle pendant l'ESC: elle associe les grands moments du Concours avec les points forts de la ville. Une carte interactive de la ville, des mises à jour du calendrier des événements en temps réel, des recommandations personnelles et des conseils utiles en font le compagnon idéal pour tou.tes les fans de l'ESC - et toutes les personnes qui veulent découvrir ou redécouvrir Bâle. L'app sera disponible gratuitement à partir de début mai sur les plateformes habituelles.

Confort et sécurité, à l'aller comme au retour avec les CFF

Les CFF, partenaires officiels de l'ESC, et les entreprises de transport de la région bâloise proposent une offre de transports publics très étoffée pour se rendre au Concours et en revenir en tout confort et de manière écologique. Les titulaires d'un billet pour les shows ESC, pour l'Arena Plus et l'Eurovision-Club bénéficient, le jour du spectacle, d'une remise de 20 francs sur un billet de TP au départ d'une localité suisse et à destination de Bâle, et circuleront gratuitement sur le réseau TNW, RVL et Distribus à l'aller et au retour.

Après les spectacles, un grand nombre de bus, de trams et de trains navettes supplémentaires ramèneront les personnes présentes de Bâle St. Jakob à la gare CFF de Bâle, où des trains pour Zurich, Berne, Lucerne et les derniers RER les attendront. Durant toute la semaine, des trams et des bus circuleront toute la nuit dans la ville de Bâle et des RER dans la région bâloise. Le jour de la Grand Final, des trains navettes partiront toutes les 20 minutes de la gare CFF de Bâle pour rejoindre Bâle St Jakob. Après le spectacle, les trains navettes feront le trajet inverse toutes les 7 minutes, et de la gare CFF, des trains supplémentaires permettront de regagner Zurich, Berne, Lausanne, Biel/Bienne et Lucerne. Le week-end aussi, des bus et des trams rouleront toute la nuit selon un horaire spécial.

Toutes les liaisons peuvent être consultées sur l'horaire en ligne des CFF (www.cff.ch).

Contact:

Communications Eurovision Song Contest 2025
Edi Estermann
Head of Communication ESC
+41 58 136 13 84
press@esc2025.swiss