Alle Storys
Folgen
Keine Story von Berner Fachhochschule (BFH) mehr verpassen.

Berner Fachhochschule (BFH)

Roman Merz à la tête du domaine Génie électrique et technologie de l’information

Roman Merz à la tête du domaine Génie électrique et technologie de l’information
  • Bild-Infos
  • Download

Ein Dokument

Depuis le 1er février 2025, Roman Merz est le nouveau responsable du domaine Génie électrique et technologie de l’information au sein du département Technique et informatique de la Haute école spécialisée bernoise BFH. Grâce à sa grande expertise technique et à son expérience dans l’industrie et l’économie, il contribuera activement au développement du domaine de spécialité.

Chères journalistes,

Chers journalistes,

Roman Merz peut se prévaloir d’une carrière impressionnante. Après ses études en électronique physique à l’Université de Neuchâtel, où il a obtenu le prix Omega étudiant pour son travail de diplôme, il a soutenu en 2009 sa thèse de doctorat intitulée « Analysis of Low Power, Low Data Rate Ultra Wideband Impulse Radio Systems ». Par la suite, en tant post-doctorant à l’EPFL et ingénieur de développement dans l’industrie avec plusieurs brevets à son actif, il a acquis une grande expérience dans la recherche et la pratique.

Une ambition : façonner le futur énergétique

« Je suis heureux d’endosser mes nouvelles fonctions. Avec mon équipe, je vais pouvoir développer plus avant le domaine Génie électrique et technologie de l’information, et le positionner au sein du paysage suisse des hautes écoles avec des thèmes tels que les systèmes de stockage d’énergie et la mobilité électrique », souligne Roman Merz, résolument tourné vers l’avenir. Grâce à sa solide expérience, le nouveau responsable étoffera les axes thématiques du domaine de spécialité et définira de nouvelles priorités, notamment dans le domaine des solutions énergétiques durables : « Le secteur du génie électrique et des technologies de l’information évolue rapidement. Nous n’allons pas nous contenter de suivre le rythme : nous voulons façonner cette évolution », ajoute-t-il. Le département Technique et informatique de la BFH contribue ainsi à former une nouvelle génération de spécialistes capables de relever les défis de la transformation numérique et technologique et de développer des solutions durables pour le monde de demain.

Une expertise précieuse conservée

Roman Merz succède au professeur Martin Kucera, qui a dirigé et développé le domaine de spécialité en faisant preuve d’un engagement sans faille et d’un esprit visionnaire. Ce dernier continuera d’enseigner à temps partiel au sein du département Technique et informatique de la BFH. « Nous le remercions chaleureusement pour son engagement pendant toutes ces années et sommes heureux qu’il continue à transmettre son savoir à nos étudiant-e-s », souligne le Prof. Dr Raoul Waldburger, directeur du département.

Génie électrique et technologie de l’information à la BFH

Dans le domaine Génie électrique et technologie de l’information, la recherche et l’enseignement sont axés sur les besoins des étudiant-e-s et sur ceux de l’industrie, de l’économie et de la société.

La filière de Bachelor en Génie électrique et technologie de l’information offre une formation professionnalisante et tournée vers l’avenir. Les étudiant-e-s mettent leurs connaissances en pratique dans le cadre de nombreux projets. Le cursus propose cinq orientations (Electric Mobility ; Electrical Energy Systems ; Embedded Systems; Automation, Control and Robotics ; Communication Technologies) qui mettent l’accent sur des thèmes essentiels pour la société et l’économie : les énergies renouvelables, une mobilité efficace, des réseaux de données sécurisés ou encore la fabrication numérique.

  • Informations détaillées sur les études et les perspectives professionnelles : bfh.ch/electro
  • Séances d’information du Bachelor en Génie électrique et technologie de l’information : bfh.ch/electro-info

Contacts

Prof. Dr Raoul Waldburger, directeur du département Technique et informatique, Haute école spécialisée bernoise, direktion-ti@bfh.ch, +41 32 321 62 01

Dr Roman Merz, responsable du domaine Génie électrique et technologie de l’information, Haute école spécialisée bernoise, Technique et informatique, roman.merz@bfh.ch, +41 31 848 32 89

Bettina Huber, responsable Communication marketing, Haute école spécialisée bernoise, Technique et informatique, +41 32 321 63 79, bettina.huber@bfh.ch

Haute école spécialisée bernoise
Service médias TI
________________________________
Seevorstadt 103b, CH 2502 Biel 
mediendienst.ti@bfh.ch
bfh.ch/ti