Alle Storys
Folgen
Keine Story von SANTÉ SEXUELLE SUISSE / SEXUELLE GESUNDHEIT SCHWEIZ mehr verpassen.

SANTÉ SEXUELLE SUISSE / SEXUELLE GESUNDHEIT SCHWEIZ

SANTÉ SEXUELLE Suisse salue l'entrée en vigueur de la Convention d'Istanbul - La Suisse va devoir agir plus concrètement contre la violence à l'égard des femmes

Bern (ots)

Avec l'entrée en vigueur, le 1er avril, de la Convention du Conseil de l'Europe, dite d'Istanbul, la Suisse a franchi une étape décisive dans la lutte contre la violence à l'égard des femmes et la violence domestique. SANTÉ SEXUELLE Suisse demande que la Confédération et les cantons la mettent en oeuvre sans tarder, de manière cohérente et coordonnée, et que les moyens nécessaires soient mis à disposition.

Le traité du Conseil de l'Europe sur la prévention et la lutte contre la violence à l'égard des femmes et la violence domestique (dite Convention d'Istanbul) est le premier accord contraignant sur la lutte contre la violence à l'égard des femmes et revêt de ce fait une importance capitale. Il énonce des mesures très concrètes et globales en vue d'éliminer la violence à l'égard des femmes et fait référence également aux droits sexuels. Les États sont ainsi tenus de prendre des mesures dans les domaines de la prévention, de la protection et de l'assistance aux victimes, en passant par les poursuites pénales. Il leur est également demandé de mettre à disposition les ressources humaines et financières nécessaires. La Convention met en évidence que la réalisation de l'égalité de droit et de fait entre les sexes est un élément clé de la lutte contre la violence à l'égard des femmes. Dès lors, il convient de mettre en oeuvre les mesures qui s'imposent.

La statistique policière de la criminalité qui, dans le seul domaine de la violence domestique, fait état pour l'année 2017 de 21 victimes et de 53 tentatives d'homicides, démontre que la violence contre les femmes et la violence domestique est un problème majeur, en Suisse également. Mais ces données ne représentent que la pointe de l'iceberg. Dans le cadre de l'examen périodique de la Suisse par le Conseil des droits de l'homme de l'ONU, plusieurs pays ont requis de la Suisse qu'elle prenne diverses mesures spécifiques contre la violence sexuelle. La Suisse a approuvé toutes les recommandations émises, notamment celle d'adopter une stratégie nationale et un plan d'action pour promouvoir plus d'équité entre les genres, au niveau cantonal également, et lutter contre toutes les formes de violence.

SANTÉ SEXUELLE Suisse demande que la Suisse entreprenne sans délai la concrétisation de ses engagements, que la Convention d'Istanbul soit mise en oeuvre de manière cohérente et coordonnée avec les cantons, que des ressources financières et en personnel suffisantes soient dégagées dans tous les domaines, tels que ceux de la prévention, de la protection et de l'assistance aux victimes, ainsi que de la justice.

Web:

   SANTÉ SEXUELLE Suisse 
   https://www.sante-sexuelle.ch/ 
   Convention d'Istanbul: 
   http://ots.ch/KLvuFM 
   Site internet suisse sur la Convention d'Istanbul 
   http://www.istanbulkonvention.ch/index-fr.html

Contact:

SANTÉ SEXUELLE Suisse
Barbara Berger, Directrice
barbara.berger@sante-sexuelle.ch
Tél. 079 333 72 88
Susanne Rohner, Responsable Advocacy
susanne.rohner@sexuelle-gesundheit.ch
Tél. 078 881 63 96

Weitere Storys: SANTÉ SEXUELLE SUISSE / SEXUELLE GESUNDHEIT SCHWEIZ
Weitere Storys: SANTÉ SEXUELLE SUISSE / SEXUELLE GESUNDHEIT SCHWEIZ