Swissmem salue le OUI ferme à la loi pour l'électricité

L'association de l'industrie tech suisse se réjouit de l'approbation claire et nette par les citoyens suisses de la loi pour l'électricité. C'est une contribution importante à un approvisionnement en électricité sûr, respectueux de l'environnement et économiquement viable. Les entreprises de l'industrie tech en dépendent. Swissmem soutient le développement rapide de toutes les technologies de production d'électricité exemptes de CO2. Toutefois, d'autres mesures sont nécessaires, telles que la levée de l'interdiction de construire de nouvelles centrales nucléaires et un accord sur l'électricité avec l'UE.

Grâce à leurs solutions innovantes, les entreprises membres de Swissmem contribuent de manière substantielle à la réduction des émissions de CO2. Grâce à l'orientation marquée vers l'exportation de l'industrie tech, cette réduction déploie ses effets dans le monde entier pour un avenir respectueux du climat. La poursuite de la décarbonation implique toutefois une électrification plus importante, laquelle entraîne une augmentation de la dépendance aux importations d'électricité en hiver. Le oui à la loi pour l'électricité permettra d'augmenter la production d'électricité indigène, en particulier celle issue de l'énergie solaire, hydraulique et éolienne - ce qui aidera à prévenir les menaces de pénurie à l'avenir.

Le résultat de la votation est un engagement clair de la Suisse en faveur du développement des énergies renouvelables, que Swissmem soutient. D'autres mesures sont néanmoins nécessaires pour garantir un approvisionnement en électricité sûr, neutre du point de vue climatique et en même temps économiquement viable. L'ouverture technologique est ici indispensable pour que l'énergie nucléaire soit également prise en compte dans le futur mix électrique de la Suisse.

En outre, la Suisse a besoin d'une ouverture complète du marché de l'électricité. Premièrement, c'est la condition préalable nécessaire à la conclusion d'un accord sur l'électricité avec l'UE en vue de garantir la stabilité du réseau. Et deuxièmement, un marché ouvert stimule l'innovation, aussi bien au niveau de la technologie que des modèles commerciaux.

Pour tout renseignement :

Noé Blancpain, chef Communication & Public Affairs
E-mail : n.blancpain@swissmem.ch