swissstaffing - Verband der Personaldienstleister der Schweiz
Swiss Staffingindex bilan annuel 2022: forte croissance, ralentissement marqué et sprint final inattendu
Ein Dokument
Dübendorf (ots)
Pénurie de main-d'oeuvre, variant Omicron, difficultés d'approvisionnement et inflation - les résultats des prestataires de services de l'emploi sont à l'image de l'année 2022: en forme de montagnes russes.
Les prestataires de services de l'emploi terminent l'année 2022 en hausse de 7,2 pour cent par rapport à l'année précédente dans le secteur temporaire. Le nombre de placements fixes a même bondi de 9,3 pour cent. Selon le Swiss Staffindex, le taux de croissance a connu une volatilité énorme au cours de l'année - sous l'influence des grands thèmes qui ont marqué 2022 comme la pénurie de main-d'oeuvre, le variant Omicron, les tensions sur les approvisionnements et l'inflation: Alors que l'activité du secteur temporaire, poussée par le variant Omicron, battait son plein au premier trimestre avec une hausse de 17,6 pour cent, le manque de main-d'oeuvre spécialisée et d'employé·es se faisait de plus en plus ressentir en contenant la progression à 3,4 pour cent au quatrième trimestre. Il était donc d'autant plus surprenant d'enregistrer une forte croissance en décembre avec 10,0 pour cent sur le marché temporaire et même 20,1 pour cent sur le marché de l'emploi fixe.
La situation dans le secteur de la santé, quant à elle, en dit long sur l'évolution de la location de services.
"Les écarts de croissance extrêmes des prestataires de services de l'emploi sont parfaitement résumés par la situation du secteur de la santé en 2022", explique Marius Osterfeld, économiste chez swissstaffing. Les centres de vaccination, la pénurie de personnel dans les hôpitaux et les arrêts de travail dus au Covid-19 ont mis à contribution les prestataires de services de l'emploi en début d'année. Ces derniers ont fourni à l'économie la main-d'oevre dont elle avait besoin rapidement, aidant ainsi à maintenir le moteur économique suisse en marche. Il en a résulté une forte hausse dans le secteur temporaire. En fin d'année, le secteur de la santé a illustré une fois de plus l'immense défi que doivent relever les entreprises et les prestataires de services de l'emploi. Pour assurer la continuité du service, les hôpitaux auraient besoin de personnel soignant. Mais le personnel manque. Les prestataires de services de l'emploi y remédient grâce à des modèles de travail flexibles qui permettent de tirer pleinement profit du potentiel de main-d'oeuvre et de garder le personnel soignant dans le secteur. Cela étant, la pénurie de main-d'oeuvre impose des limites à la croissance des services de l'emploi et constitue un frein évident.
Surprise: une fin d'année en fanfare
La tendance sur le front des emplois fixes est exactement inverse à celle du secteur temporaire. La forte croissance enregistrée aux premier et deuxième trimestres (environ 9 pour cent) a été suivie d'un ralentissement au troisième trimestre dû à l'explosion du coût de l'énergie et à l'accumulation des nuages noirs à l'horizon. Le manque persistant de main-d'oeuvre, spécialisée ou non, s'est soldé par un redressement spectaculaire au quatrième trimestre, avec une activité progressant de 21,8 pour cent par rapport à l'année précédente. Par peur de ne pas trouver de candidats, les entreprises ont saisi des opportunités dès que les candidats correspondaient au profil, même quand le choix était restreint. Le secteur temporaire a connu lui aussi une fin d'année satisfaisante en décembre, avec 10 pour cent d'heures de mission en plus. La météo très clémente a permis de maintenir la construction en activité et, sans le spectre du coronavirus, les commerces de détail et les restaurants ont pu prospérer.
Perspectives pour 2023
En dépit des nombreux défis qui s'annoncent, les prestataires de services de l'emploi se montrent raisonnablement optimistes pour 2023. Un peu plus de 50 pour cent des membres de swissstaffing s'attendent à une hausse du volume d'affaires au cours des six prochains mois; ils étaient encore près de 60 pour cent à faire preuve d'optimisme au troisième trimestre. Le ralentissement de l'économie, associé à la pénurie de main-d'oeuvre, devrait rester le principal défi à relever pour les services de l'emploi durant l'année qui vient. La raison de cette évolution paradoxale? Compte tenu de l'évolution démographique, le marché du travail suisse perd chaque année de la main-d'oeuvre avec, à la clé, une restructuration de l'économie. Dans le seul secteur de la santé humaine et de l'action sociale, par exemple, plus de 150 000 nouveaux emplois ont été créés au cours des 20 dernières années. Cette tendance va se poursuivre en 2023.
Dans le nouveau cockpit, les utilisateurs peuvent sélectionner de manière interactive et analyser les données du Swiss Staffingindex http://www.swissstaffing.ch/staffingindex.
D'autres statistiques sont disponibles via ce lien.
Contact:
Marius Osterfeld, économiste
Tél.: 044 388 95 70 / 079 930 45 25
marius.osterfeld@swissstaffing.ch
Blandina Werren, responsable communication
Tél.: 044 388 95 35
blandina.werren@swissstaffing.ch
www.swissstaffing.ch