Eidgenössische Revisionsaufsichtsbehörde - RAB
L'ASR publie son rapport de gestion 2021
Ein Dokument
Berne (ots)
Malgré la pandémie du Covid-19 et son cortège de restrictions, l'Autorité fédérale de surveillance en matière de révision (ASR) a été en mesure de remplir toutes ses missions en 2021. Elle a poursuivi ses activités par voie électronique, tant pour la surveillance que pour l'agrément. L'audit des cryptomonnaies et les rapports ESG gagnent en importance.
L'exercice 2021 est le premier durant lequel la branche de l'audit a pu montrer la mesure de sa capacité à relever les défis de la pandémie. En effet, les révisions étaient pour la plupart terminées lorsque la crise sanitaire s'est déclarée l'année précédente. L'ASR estime que les professionnels de l'audit ont, de manière générale, bien maîtrisé la situation.
Surveillance
Durant l'exercice sous revue, l'ASR a effectué 16 inspections en mode distanciel. Le nombre moyen de constats a baissé par rapport à l'exercice précédent. Dans le secteur de l'audit comptable, la plupart des points faibles relevés par l'ASR concernent les fraudes, les estimations comptables, et les éléments probants. Dans le secteur de l'audit prudentiel, la plupart des anomalies concernent l'application des dispositions régissant la lutte contre le blanchiment d'argent.
Agrément
Le nombre d'entreprises de révision agréées se chiffre à 2'027 (exercice précédent: 2'077), ce qui est relativement stable. Les demandes de renouvellement mettent en évidence des lacunes en particulier dans le secteur de l'assurance-qualité interne. Comme pour l'exercice précédent, le contrôle subséquent et la formation professionnelle manquent de rigueur dans leur mise en oeuvre. Douze demandes de renouvellement n'ont ainsi pas pu être acceptées à temps pour assurer la continuité de l'agrément.
Cryptomonnaies et ESG: des grilles d'analyse qui gagnent en importance
Dans le cadre de sa surveillance, l'ASR observe les tendances à long terme, telles que la numérisation croissante de l'audit ou l'apparition de nouveaux paramètres de surveillance. Outre les incidences de la pandémie du COVID-19, il s'agit de l'audit des cryptomonnaies et des rapports sur les questions d'environnement, de social et de gouvernance (ESG). Les questions liées à ces constats font l'objet d'une analyse préventive avant d'être intégrées au programme d'inspection de l'ASR.
Rendez-vous sur le site www.rab-asr.ch pour toute information.
Contact:
Reto Sanwald, directeur de l'ASR, T +41 31 560 22 30