Alle Storys
Folgen
Keine Story von localsearch mehr verpassen.

localsearch

Du soleil, de la neige et Marco Odermatt: les amateurs de sports d'hiver affluent dans les écoles de ski

Du soleil, de la neige et Marco Odermatt: les amateurs de sports d
  • Bild-Infos
  • Download

Zürich (ots)

Selon une analyse récente de la plus grande plateforme de réservation de Suisse local.ch, les fans de sports de neige ont envahi les écoles de ski pendant les fêtes, il y avait nettement plus de personnes en recherche d'emploi fin 2024 que l'année précédente et, contrairement à la tendance des alternatives véganes, la recherche de boucheries a clairement augmenté.

  • local.ch agit comme un sismographe: le comportement de réservation sur la plateforme est un bon indicateur des effets du tourisme.
  • Une progression fulgurante: par rapport à l'année précédente, la demande d'écoles de ski sur local.ch a presque été multipliée par 9 (+787,5%) en début de saison.
  • Faut-il y voir l'effet Marco Odermatt? Outre les conditions de rêve observées pendant les fêtes, les récents succès de nos champions de ski, emmenés par Marco Odermatt, pourraient aussi avoir contribué à cet engouement.
  • Plus de personnes en recherche d'emploi: au quatrième trimestre 2024, la demande en placement de personnel a augmenté de 51% par rapport à l'année précédente.
  • En contraste avec la tendance des alternatives véganes à la viande, en 2024, les boucheries étaient un quart plus recherchées sur local.ch que l'année précédente (+25,4%).

Les écoles de ski prises d'assaut en début de saison

La situation était optimale pour démarrer la saison d'hiver 2024/25: les chutes de neige, survenues jusqu'à basse altitude en novembre et avant Noël 2024, ont été suivies pendant dix jours d'une météo de carte postale durant les fêtes de fin d'année. Les domaines skiables ont alors fait le plein de touristes: par rapport à l'année précédente, les remontées mécaniques ont accueilli 18% de clientèle supplémentaire en début de saison, comme l'ont indiqué les Remontées Mécaniques Suisses.

Une hausse de la demande qui se manifeste également parmi les utilisatrices et utilisateurs de local.ch: sur la plus grande plateforme de réservation de Suisse, les demandes d'écoles de ski et de snowboard ont littéralement explosé en décembre 2024, avec une augmentation de 787,5% par rapport à l'année précédente (voir l'infographie "Les domaines skiables au sommet en décembre 2024"). Sont particulièrement concernées les stations suivantes: Gstaad, Braunwald, Arosa, Les Diablerets, Melchsee, Adelboden, Flumserberg, Sörenberg, Anzère, Verbier, Zermatt, Saint-Moritz, Davos, Einsiedeln, Viège, Andermatt, Grindelwald, Engelberg, Crans-Montana, Saas-Fee, Rigi.

La demande de locations de voiture (+481,8%), d'hôtels (+124%), de magasins de sport (+123,7%) et de taxis (+87,9%) a également fortement augmenté sur la plateforme de réservation local.ch, dans une moindre mesure toutefois. Stefano Santinelli, CEO de localsearch, déclare à ce propos: "Le comportement de réservation des utilisatrices et utilisateurs de local.ch est un bon sismographe pour observer ces effets du tourisme et des sports d'hiver".

On peut raisonnablement supposer qu'en plus d'une neige abondante et d'un soleil généreux pendant les fêtes, un autre facteur a sans aucun doute contribué à l'explosion de la demande d'écoles de ski sur local.ch. Stefano Santinelli le souligne: "Les récents succès de nos champions de ski, emmenés par le leader au classement général de la Coupe du monde Marco Odermatt, pourraient également avoir joué un rôle." Il évoque même un possible "effet Marco Odermatt" pour les écoles de ski.

Le top des progressions en 2024: les écoles de ski sont clairement en tête

La forte augmentation de la demande en décembre 2024 a permis aux écoles de ski et de snowboard de devenir les championnes de la progression 2024 sur local.ch. Avec une hausse de 183,8% par rapport à l'année précédente, ce sont clairement les demandes qui ont le plus augmenté sur l'ensemble de l'année (voir l'infographie "Le top des progressions en 2024").

Ce phénomène est d'autant plus frappant lorsque l'on sait que les écoles de ski et de snowboard ne faisaient pas partie des 500 catégories les plus demandées sur la plateforme de réservation local.ch en 2023.

D'ailleurs, la demande d'articles de sport sur local.ch a augmenté de 39,9% en 2024 par rapport à l'année précédente, représentant la cinquième valeur la plus élevée de l'année. C'est un indice supplémentaire de l'influence sur les valeurs annuelles de l'augmentation de la demande liée au tourisme et aux sports d'hiver pendant les fêtes.

Nettement plus de personnes en recherche d'emploi fin 2024 que l'année précédente

En 2024, la deuxième plus forte augmentation par rapport à l'année précédente sur local.ch concerne la demande de services de placement de personnel (+51%). Cette hausse est majoritairement due aux nombreuses demandes consignées durant le quatrième trimestre 2024. Cela coïncide avec les chiffres du Secrétariat d'État à l'économie (SECO): sur tous les mois du quatrième trimestre 2024 (de septembre à décembre), une augmentation de près de 20% a été enregistrée chez les personnes en recherche d'emploi par rapport à l'année précédente (par exemple, 18,1% de plus en décembre 2024). "Il semblerait que le comportement de la demande sur local.ch fournisse des indications sur l'évolution de la situation du marché suisse du travail", déclare Stefano Santinelli, CEO de localsearch.

Malgré les tendances véganes, les boucheries restent toujours très populaires

L'augmentation d'un quart (+25,4%) des demandes de boucheries en 2024 par rapport à l'année précédente est un phénomène étonnant. À l'heure où la tendance est aux alternatives véganes, ce regain d'intérêt pour la consommation de viande est remarquable. Selon Swissveg, la part des personnes ayant renoncé à la viande a augmenté de 40% depuis 2019.

L'augmentation des demandes sur local.ch se constate particulièrement pour les boucheries situées dans les villages et les villes de taille plutôt modeste. "Pour les magasins de village ou les PME locales, cela souligne l'importance de la présence en ligne et de services pouvant être réservés numériquement", explique le CEO de localsearch Stefano Santinelli.

Contact:

Tim Frei
Communication Manager / Mediensprecher
media@localsearch.ch
+41 58 262 74 67