Alle Storys
Folgen
Keine Story von Valais/Wallis Promotion mehr verpassen.

Valais/Wallis Promotion

Communiqué de presse - Soyons innovants, solidaires et confiants pour bâtir l’après-crise.

Communiqué de presse - Soyons innovants, solidaires et confiants pour bâtir l’après-crise.
  • Bild-Infos
  • Download

Ein Dokument

Soyons innovants, solidaires et confiants pour bâtir l’après-crise.

Sion, le 18 mai 2021. Face à une crise sans précédent, Valais/Wallis Promotion a fait preuve de réactivité et d’agilité dans la mise en place d’une communication ciblée et adaptée à la situation sanitaire. En mai 2020, elle a notamment lancé la première campagne de promotion au niveau national avec le soutien de ses partenaires et du canton du Valais. Malgré une conjoncture incertaine, l’entreprise de promotion intersectorielle a démontré sa capacité à fédérer efficacement et rapidement les différents acteurs de l’économie autour d’une vision commune, forte et cohérente. Et cela avec succès car la notoriété du Valais a atteint le chiffre record de 67%. Même si 2021 reste un défi, Valais/Wallis Promotion envisage l’avenir avec confiance. Conjointement avec ses partenaires, elle continue à développer la promotion et la commercialisation de la marque Valais au niveau national et international.

Compte tenu de la situation particulière liée au coronavirus, l’Assemblée générale de Valais/Wallis Promotion s’est tenue cette année par voie postale. Malgré une année rythmée par les aléas de la crise sanitaire, les résultats de la campagne de relance sont réjouissants et des moments positifs méritent d’être remémorés.

2020 placée sous le signe de la réactivité, de la créativité et de l’engagement commun.

Malgré une année 2020 difficile à plus d’un titre, Valais/Wallis Promotion a su tirer son épingle du jeu. Le Valais a été le premier canton à lancer une campagne de promotion, « Venez comme vous êtes, cet été en Valais. », pour se positionner dans le cœur et les esprits des Suisses. « Le Valais a su répondre aux besoins des hôtes suisses à la recherche d'expériences authentiques dans un cadre naturel exceptionnel. La notoriété assistée a ainsi atteint le chiffre record de 67% contre 49% en 2019. Ainsi, la clientèle nationale a été environ 20% plus nombreuse que d’habitude à visiter notre canton cet été. Grâce à la flexibilité, la réactivité et l’engagement commun des acteurs de l’économie valaisanne, et en collaboration avec nos partenaires et le canton du Valais, nous avons pu œuvrer au soutien de l’économie de notre région », souligne Damian Constantin, directeur de Valais/Wallis Promotion. En avril dernier, Valais/Wallis Promotion a lancé une première campagne pour soutenir les produits de l’agriculture régionale et promouvoir la consommation locale. Dans un deuxième temps, la campagne nationale « Redécouvrez votre nature. Savourez le goût unique du Valais. » a été réalisée avec les Interprofessions agricoles valaisannes. « Valais/Wallis Promotion a fait preuve de réactivité en adaptant sa campagne aux circonstances spécifiques de la crise et a poursuivi de la meilleure manière possible son travail de promotion en faveur de l'économie valaisanne. Aujourd'hui, il est plus important que jamais de disposer d'une promotion efficace, innovante et au service de tous, qui rassemble sous la marque Valais des offres à forte valeur ajoutée et les commercialise conjointement avec les différents acteurs en Suisse et à l'étranger », souligne Christophe Darbellay, chef du Département de l’économie et de la formation.

En 2020, le Valais s’est vu attribuer les Championnats du monde de Mountain Bike UCI 2025. Il s’agit d’un pas important dans le positionnement à l’international du Valais en tant que destination de référence pour la pratique du VTT. Quant à la poursuite du développement du projet WIWA sur l’ensemble du canton, il renforce le positionnement du Valais en tant que lieu de vie et de travail ainsi qu’en tant que site important dans les domaines de l’économie et de l’innovation. Autre point fort de l’année, le lancement en décembre de la nouvelle place de marché digitale dédiée aux clients directs constitue une première étape importante dans la mise en œuvre de la stratégie de Valais/Wallis Promotion. Cette dernière a pour objectif d’évoluer de plus en plus de la promotion vers la commercialisation. Tout au long de la chaîne de valeur, les différents partenaires mettent en commun leurs forces et leurs compétences afin de créer ensemble une valeur ajoutée tangible pour l'économie valaisanne. Depuis le début de l’année 2021, suivant cette logique, la promotion internationale et la commercialisation sur les différents marchés se font de manière collective avec les partenaires sous la marque Valais.

Le regard dirigé vers l’avenir pour bâtir l’après-crise.

L’engagement et l’agilité de tous les acteurs de l’économie valaisanne ont été décisifs pour assurer la continuité des activités en 2020 et resteront déterminants pour le futur du Valais. Dans ce sens, et malgré un contexte encore fragile, Valais/Wallis Promotion aborde l’avenir avec confiance. « Dans un monde de plus en plus complexe et globalisé, la richesse et la diversité du tissu économique du canton représentent aujourd’hui encore plus qu’hier un réel atout. Voilà pourquoi il est essentiel de regrouper nos compétences. Nous nous devons de travailler encore plus efficacement et plus intensément avec nos partenaires afin de rester compétitifs. Cela dans le but de créer durablement de la valeur ajoutée pour le Valais », explique Karin Perraudin, présidente de Valais/Wallis Promotion. Validée par le Grand Conseil en 2019, la stratégie 2021-2024 de l’entreprise de promotion intersectorielle poursuit les objectifs de renforcer la promotion cantonale, d’unir les acteurs économiques valaisans et de créer un Valais plus fort, plus durable et plus innovant.

Valais/Wallis Promotion
Service de presse
Rue Pré-Fleuri 6
CH - 1951 Sion
027 327 35 89
 presse@valais.ch
Weitere Storys: Valais/Wallis Promotion
Weitere Storys: Valais/Wallis Promotion