V-ZUG – Rapport sur le développement durable 2022: Un esprit pionnier et des progrès récompensés
Ein Dokument
Zoug, 29.03.2023 – En matière de développement durable, V-ZUG peut se féliciter de nombreux succès en 2022. La mise en œuvre systématique de sa stratégie d’investissement a permis au cours de l’année sous revue des innovations et des gains d’efficacité durables, et a confirmé le fort engagement de V-ZUG en faveur de la place économique et productive suisse. Tous les détails de ces succès sont disponibles dans le Rapport sur le développement durable 2022 publié aujourd’hui.
«D’ici à 2030, nous voulons réduire nos émissions dans les périmètres 1 et 2 d’au moins 80%, et idéalement de 100%. Pendant l’année sous revue, nous avons sensiblement progressé vers cet objectif», se félicite Peter Spirig, CEO de V-ZUG SA.
Les émissions des périmètres 1 et 2 qui ne peuvent pas encore être évitées actuellement sont compensées par l’entreprise dans le cadre du projet de reboisement V-Forest. Désormais, V-ZUG assume également la responsabilité des émissions indirectes induites tout au long de la chaîne de création de valeur (périmètre 3). Il s’agit par exemple des émissions résultant de l’utilisation des appareils ou induites par les biens achetés par l’entreprise. D’ici à 2030, les émissions du périmètre 3 doivent avoir reculé de 30%. Depuis fin 2022, les clientes et clients finaux ont par ailleurs la possibilité de compenser les émissions occasionnées par l’utilisation de leurs appareils dans la nouvelle boutique en ligne V-ZUG. Les contributions collectées servent à financer le projet V-Forest.
Des objectifs clairs, ancrés dans la stratégie
V-ZUG entend apporter des contributions positives aux niveaux entrepreneurial, social et écologique, et ainsi œuvrer par ses innovations en faveur d’une société porteuse d’avenir. Profondément ancrés dans la stratégie de l’entreprise, les objectifs de développement durable sont définis conformément aux quatre domaines «Produits et services pour une société porteuse d’avenir», «Personnel motivé et en bonne santé», «Protection de l’environnement et du climat» et «Esprit d’entreprise au service d’une prospérité durable». Ils reflètent les grandes lignes des approches managériales des trois sites de production du groupe V-ZUG. Le rapport sur le développement durable offre une vue d’ensemble des différents objectifs fixés et de leur état d’avancement.
Des approches innovantes au service d’un cercle vertueux
Comment un fabricant d’appareils électroménagers dont les appareils sont de plus en plus efficaces et économes en ressources peut-il encore améliorer son bilan écologique? V-ZUG mise sur diverses approches permettant de «boucler la boucle». L’une d’entre elles est la réutilisation du plus grand nombre possible de pièces dans des appareils neufs. Cette approche fonctionne déjà à merveille pour les contrepoids en fonte grise des lave-linge, qui sont achetés en Slovaquie, à 1200 km du site de production des machines. A présent, une société suisse de recyclage démonte les pièces, et V-ZUG les réutilise directement dans des lave-linge neufs, sans perte de qualité. Ainsi, on réduit non seulement les dépenses en matériaux, mais également les émissions liées au transport.
Par ailleurs, de nouveaux modèles commerciaux fondés sur l’économie circulaire, comme le modèle de contrat d’utilisation «Clean & Simple», offrent aussi d’importants potentiels. Dans ce modèle, les appareils restent la propriété de V-ZUG. Les gérances immobilières paient un abonnement mensuel pour l’utilisation, qui couvre l’ensemble des cas de garantie et les réparations. En cas de panne, les locataires s’adressent directement à V-ZUG, ce qui allège le travail administratif et de coordination des gérantes et gérants, et améliore le calcul et la planification des coûts. Après une phase pilote réussie avec des colonnes de lavage-séchage, l’offre est élargie en 2023 à d’autres appareils supplémentaires. Ainsi, V-ZUG peut assumer la responsabilité pour l’utilisation des appareils tout au long de leur cycle de vie et maintenir les matériaux employés le plus longtemps possible dans le cycle productif.
Un environnement de travail positif pour un succès durable de l’entreprise
Le succès de l’entreprise serait impossible sans des collaboratrices et des collaborateurs motivés et en bonne santé. Pour valider l’approche de gestion de la santé en entreprise (GSE) appliquée par V-ZUG, une évaluation a été menée en 2022 sur le site de Zoug. Réalisée par la fondation Promotion Santé Suisse, elle reposait sur six critères déterminants. Pour la première fois, cet engagement dans le domaine GSE a valu à V-ZUG le label «Friendly Workspace», qui non seulement récompense l’efficacité des mesures déjà en place, mais engage également l’entreprise à une évaluation et à une optimisation continues de sa gestion de la santé.
Comme il est prouvé que la diversité dans une entreprise influence positivement son succès à long terme, V-ZUG s’est fixé l’objectif d’accroître d’ici à 2025 le taux de femmes parmi ses cadres de 20% à 25%. Et elle continue également d’investir dans la relève: chaque année, l’entreprise consacre 1,35% de la masse salariale AVS à la formation professionnelle et, pendant l’année sous revue, elle a formé 81 apprenties et apprentis à dix métiers sur le site de Zoug.
A propos du groupe V-ZUG
«Nous apportons simplicité dans votre maison et créativité dans votre cuisine.»
Marque d’appareils électroménagers leader sur le marché suisse, V-ZUG commercialise également ses produits sur une sélection de marchés haut de gamme à l’international. Depuis plus d’un siècle, l’entreprise développe et produit en Suisse des appareils pour la cuisine et la buanderie, qui s’accompagnent d’un service complet sur tous ses marchés. SIBIRGroup SA, qui se consacre à une offre de services toutes marques et à la vente d’appareils électroménagers sur le marché suisse, est un autre élément du groupe V-ZUG. Le groupe V-ZUG emploie actuellement quelque 2200 collaboratrices et collaborateurs.
La holding V-ZUG Holding SA est cotée à la Bourse de Zurich (Swiss Reporting Standard de SIX Swiss Exchange) et est représentée dans le Swiss Performance Index (SPI) (numéro de valeur 54 248 374, ISIN CH0542483745, symbole VZUG).
Contact médias
Lorena Brunner Head of Corporate Communications +41 79 698 67 67 media.office@vzug.com
V-ZUG SA Industriestrasse 66 Case postale 6302 Zoug www.vzug.com