Tous Actualités
Suivre
Abonner news aktuell (Schweiz) AG

news aktuell (Schweiz) AG

Le quotidien de demain: surprendre le lecteur chaque jour

Le quotidien de demain: surprendre le lecteur chaque jour
  • Informations
  • Download

Zurich (ots)

- Indication: Du matériel iconographique peut être téléchargé    
     sous: http://www.presseportal.ch/fr/pm/100000003  -
Ce qui figure aujourd'hui dans les quotidiens, de
nombreux lecteurs l'ont déjà lu sur Internet. Le quotidien payant de
demain doit donc surprendre à nouveau chaque jour. Ce sont les
principales conclusions du media coffee organisé le 25 novembre par
news aktuell à Zurich. Plus de 150 chargés des relations avec les
médias, spécialistes en relations publiques et journalistes ont
répondu à l'invitation de la filiale de l'ATS sur le thème "La
tendance du "Online First" et du gratuit: que reste-t-il de la presse
écrite traditionnelle?". Marcel Bernet, propriétaire de l'agence de
relations publiques Bernet_PR et auteur de l'ouvrage "Medienarbeit im
Netz" (Le travail des médias sur Internet), menait les débats.
Res Strehle, rédacteur en chef adjoint du Tages-Anzeiger, est
convaincu de la capacité des quotidiens à surprendre chaque jour
leurs lecteurs. Selon lui, cela passe par la création d'une valeur
ajoutée grâce à de bonnes recherches, ce qu'il a appelé "News Plus".
La stratégie de Tamedia s'oriente vers la "Total Audience",
c'est-à-dire l'audience totale pour satisfaire de manière spécifique
les besoins des lecteurs, avec le quotidien payant, le journal
gratuit et le portail Internet.
Pour Bernard Maissen, rédacteur en chef de l'ATS (Agence
Télégraphique Suisse), la pérennité de la presse écrite est assurée.
À la question de savoir s'il y aura toujours un public "intelligent"
pour acheter un produit "intelligent", il répond sans détour "de
toutes les façons". Selon lui, les journaux seront différents, auront
peut-être moins de pages, auront d'autres contenus, mais ils seront
toujours là. Et de trouver aux journaux un atout supplémentaire: il
s'agit du seul média dans lequel les utilisateurs acceptent de la
publicité.
Sacha Wigdorovits, fondateur du journal gratuit .ch, voit
également se dessiner une perspective d'avenir pour les quotidiens
payants. Il estime que la valeur ajoutée significative que devraient
apporter les journaux est un facteur de réussite déterminant. Selon
lui, les petits journaux régionaux ont une chance à saisir car ils
peuvent couvrir l'actualité de manière plus approfondie et donc plus
ciblée que les grands journaux. De manière générale, il demande aux
éditeurs de journaux payants de réduire les coûts fixes car le nombre
de lecteurs recule et le prix des encarts ne pourra pas être
maintenu.
"Les quotidiens sont ennuyeux", a déclaré Peter Hogenkamp,
directeur de Blogwerk AG. Il veut pouvoir cliquer au fil de sa
lecture et obtenir des informations supplémentaires lorsque cela
l'intéresse. Pour lui, cela est impossible avec les journaux même si
la qualité rédactionnelle est supérieure à celle que l'on trouve en
ligne. Il se montre sceptique sur le fait que, malgré des progrès
technologiques fulgurants, les adolescents de 14 ans d'aujourd'hui
liront des journaux payants dans dix ans. Il émet aussi quelques
doutes sur la pérennité de la culture du gratuit. Qui sait si l'on ne
pourra pas gagner de l'argent grâce au contenu à l'avenir. M.
Hogenkamp ajoute que de nouveaux modèles économiques devraient
émerger dans les prochaines années avec la création de nouveaux
canaux d'information.
Norbert Neininger, éditeur et rédacteur en chef de Schaffhauser
Nachrichten et président du conseil d'administration de news1.AG, a
déconseillé aux éditeurs de dramatiser la situation. Selon lui, parmi
les différents types de médias qui font concurrence à la presse
écrite traditionnelle, il est étonnant de voir à quel point le modèle
du quotidien est toujours stable. À ses yeux, il serait de toute
façon formidable d'avoir une fois par jour dans le journal un résumé
des principales informations. À l'argument selon lequel le contenu
des quotidiens est déjà dépassé au moment de leur parution, il
répond: "Si vous voulez être véritablement au fait de l'actualité,
vous devez lire toute la journée".

Contact:

news aktuell (Schweiz) AG
Andrea Menken
Responsable Marketing
Tél.: +41/43/960'68'10
E-mail: menken@newsaktuell.ch

Plus de actualités: news aktuell (Schweiz) AG
Plus de actualités: news aktuell (Schweiz) AG