Climat de consommation - Toujours aucun signe d'embellie
Nürnberg (ots)
Résultats de l'enquête réalisée en février 2008 par GfK sur le climat de consommation en Allemagne
Dans l'ensemble, le sentiment des consommateurs allemands est resté stable en février. L'indicateur reflétant les attentes de revenus a légèrement progressé, soutenu par l'espoir de voir les salaires augmenter sensiblement. Dans le même temps, la propension à acheter et les attentes économiques ont enregistré de nouvelles baisses. L'indicateur global du climat de consommation devrait, selon les prévisions, s'établir à 4,5 points pour le mois de mars, inchangé par rapport aux deux premiers mois de l'année.
La légère amélioration des attentes économiques apparente en janvier n'a pas fait long feu. Après avoir grimpé de plus de 5 points en début d'année, l'indicateur a dégringolé de 14,1 points en février pour se stabiliser à 14,6 points. Une chute d'une ampleur inégalée depuis fin 2006.
Après une légère inflexion en janvier, les attentes de revenus ont à nouveau progressé ce mois-ci, l'indicateur ayant grimpé de 4,2 points pour s'établir à moins 0,5 point, son niveau actuel. Après deux fléchissements consécutifs, les attentes des consommateurs sur leur situation financière ont ainsi retrouvé leur niveau de novembre 2007.
En revanche, après deux hausses consécutives, la propension à acheter des consommateurs allemands a à nouveau chuté de manière significative en février, l'indicateur passant de moins 8,8 points en janvier à moins 15 points. Pour l'instant, les timides indices positifs observés les mois précédents sont, une nouvelle fois, passés à la trappe. Selon toute vraisemblance, les préoccupations liées aux hausses de prix ont été déterminantes et n'ont pas eu raison des réticences des consommateurs à s'engager dans des achats plus importants.
En définitive, le climat de consommation est une fois de plus resté inchangé, les fluctuations à la hausse et à la baisse s'annulant mutuellement. L'indicateur global, prévu à 4,5 points pour le mois de mars, devrait refléter un état d'esprit des consommateurs inchangé par rapport aux deux mois précédents.
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